N:79-8IBS882-0182-336-00orues
LA QUÊTE IDENTITAIRE DU SUJET AFRICAIN MODERNE
Perspective psychohistorique et comparée
PENSÉE AFRICAINE
Samuel SAME KOLLE
LA QUÊTE IDENTITAIRE
DU SUJET AFRICAIN MODERNE

Collection « Pensée africaine » dirigée par François Manga-Akoa En ce début du XXI e siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société quest la famille, les valeurs et les normes socioculturelles seffondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison dêtre aujourdhui. Lhistoire des civilisations nous fait constater que cest en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur deux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont lenjeu est la vie et la nécessité douvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la collection « Pensée africaine » participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Jules MAIDIKA Asana Kalinga, Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger , 2013. Basile-Juléat FOUDA, La philosophie négro-africaine de lexistence. Herméneutique des traditions orales africaines , 2013. Claver BIBANG, Approches naïves du Noir dans les médias français , 2012. Augustin RAMAZANI BISHWENDE, Dieu dans la modernité. Supprimer la religion, nest-ce pas supprimer lhomme ?, 2012. Dieudonné EKOUMA ASSEKO, Essai dinitiation à la philo-sophie , 2012 Philippe VERDOL, Déshumanisation et surexploitation coloniale. Démounaj et Pwofitasyon dans la Guadeloupe contemporaine , 2012. Emmanuel OKAMBA, Léthique du Kébé-kébé et la promotion du leadership chez les Mbosi du Congo. Le réveil dOdi , 2012. Joseph WOUAKO TCHALEU, François Hollande et la Françafrique : le défi de la rupture , 2012.
Samuel SAME KOLLE
LA QUÊTE IDENTITAIRE
DU SUJET AFRICAIN MODERNE
Perspective psychohistorique et comparée
Du même auteur dans la même collection Naissance et paradoxes du discours anthropologique africain , 2007.
© LHarmattan, 2013 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@ wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00882-0 EAN : 9782336008820
A mes enfants, Winnie et Richard Nelson

INTRODUCTION Lapparition, encore diffuse, dune conscience dappartenance à une race, à une culture, ou à une histoire communes, dans un contexte historique caractérisé par la colonisation, va amener des Négro-africains à sengager dans des pratiques discursives de revendication dun statut social, de contestation de lordre colonial, et de recherche, daffirmation ou de définition dune identité et dune mémoire nègres spécifiques. Cet ensemble constitué par un discours sur soi est diversement et historique-ment consigné dans des archives, des revues politico-syndicales et culturelles ainsi que dans les premiers romans négro-africains qui paraissent en France entre la fin de la Première Guerre mondiale et le début de la seconde. Il se diversifie ensuite et se spécialise en roman sociologique et ethnologique, et en sciences humaines ( philosophie, histoire, anthropologie ou sociologie) entre 1945 et laube des indépendances africaines. Le corpus discursif qui construit et crée lindividu africain mo-derne comme sujet se présente donc comme une sorte d épistémè ou de dispositif, au sens où les définit M. Foucault 1 , cest-à-dire un ensemble de relations qui lient entre eux diffé-rents discours savants dune époque historique donnée. La no-tion actuelle d africain en tant que mémoire, identité et cons-cience se construit et se recherche dans ce creuset, cette épisté-mè historiquement datée, constituée par ces pratiques discur-sives. La naissance de l homme , du sujet africain moderne est donc relativement récente. Celui-ci est et tire son identité de toutes ces descriptions que le roman ethnologique africain a faites de lui, dans lexposé savant de ses cosmogonies et sys-tèmes de pensée présentés par lanthropologie et la philosophie africaines, dans les histoires construites et élaborées pour tra-duire sa mémoire séculaire et millénaire, dans la confrontation qui loppose au système colonial et à la mutation quil impose 1 Tout au long de ce texte, la référence à Foucault sera constante. Ceci sexplique par le souci de nous approprier des éléments dune pensée féconde et heuristique, devant contribuer à la construction de lédifice théorique et méthodologique de notre problématique.
LA QUETE IDENTITAIRE DU SUJET AFRICAIN MODERNE
et transpose dans le roman sociologique et la sociologie nais-sante. En cela, ce corpus sinscrit dans une tradition discursive, dans une épistémè occidentale qui lui est contemporaine. Cest à partir de celle-ci que Michel Foucault a décrit les principes de la création de lhomme moderne en général et en a situé les ori-gines au XIX ème siècle, avec les débuts des sciences humaines où lhomme, dans ses divers aspects, devient objet de connais-sance. Or daprès cette perspective, cette création de lhomme moderne est aussi en même temps une entreprise dobjecti-vation, qui transforme les êtres humains en sujet, et de subjecti-vation, où ces mêmes sujets deviennent lobjet de leur propre invention, dans une dialectique où le vouloir, le savoir et le pouvoir sintriquent réciproquement. Il existe en effet une acti-vité psychologiquement structurante de ces discours anthropo-logiques. Ainsi, après avoir construit limage actuelle de l Africain , cest à travers ceux-ci que les Africains, par un effet réflexif (en miroir), ont construit ce quils pensent être de leurs identité et mémoire actuelles. Le désir de définition dune identité et dune mémoire sinvestit en effet dans des pratiques discursives disciplinaires, qui ont noms anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, littéra-ture, etc., dites africaines , mais en réalité inscrites dans un cadre discursif occidental qui « lhonore, mais le désarme », et assure lassujettissement de lindividu africain moderne. Il sagit dune pratique discursive qui est « invention de soi », mais dont le paradoxe est quelle vit dans lillusion dune libé-ration de soi. Les discours produits par ces divers auteurs africains, dans un contexte socio-historique qui leur donne un sens, sont des uvres, et sont transcrites dans différentes disciplines. Celles-ci feront dabord lobjet dune très brève présentation descriptive, selon lindication quIgnace Meyerson donne de la méthode psychologique historique : « Notre tâche, dit-il, est descriptive dabord, analysante ensuite. Nous partons de faits sociaux, reli-gieux, linguistiques, artistiques, dont nous devons donner une description (). Mais après cette description, il nous faut pas-ser à lanalyse, à la psychologie de lhomme édifiant ces
8
INTRODUCTION
uvres. » 1 En cela correspond la brève historiographie de cette quête identitaire, dans un espace compris entre son émergence comme phénomène historique et sociologique, et laube des indépendances africaines. Cette historiographie se présente soit à lintérieur de séries déjà constituées, ou alors est subordonnée à la constitution préalable de séries. Meyerson précise le travail à faire : « Le travail du psychologue () consiste à rechercher des significations et des opérations derrière les formes, à les grouper en fonctions psy-chologiques consistantes et à voir ce que deviennent ces fonc-tions (...). » 2 Il sagit ainsi de retrouver derrière ces uvres lesprit qui les a construites, de dégager les fonctions psycholo-giques mises en branle dans la production de celles-ci. La quête identitaire de soi à laquelle procèdent les auteurs afri-cains sinscrit dans un processus discursif général qui est « in-vention de soi ». Elle sinstaure quand une société ou un peuple sengage dans une lutte pour sa reconnaissance, telle quAlex Honneth en a dégagé les principes. Cette lutte appelle la restau-ration dune mémoire et dune histoire de soi, à partir des-quelles, en se projetant dans lavenir, la société donne un sens à son action. Ce processus classique dinvention de soi quadoptent les auteurs africains se solde par un paradoxe qui aboutit malencontreusement à des impasses et à une illusion dappropriation de soi, donc à une crise identitaire réelle dans la construction de lidentité africaine. Un retour réflexif sur soi simpose par conséquent, qui nous conduit à procéder à une « ontologie critique du présent », à une analytique déconstructionniste de ce sujet africain moderne, grâce à la méthode généalogique systématisée par Michel Fou-cault dans la deuxième période de son triple parcours philoso-phique. Il sagit didentifier le type de déterminations à partir desquelles nous sommes devenus ce que nous sommes au-jourdhui . Dinspiration nietzschéenne, elle utilise lhistoire telle que soit remis en cause le statut méta ou supra historique du sujet des historiens ou celui de la connaissance. Dans cette 1 Meyerson, Ignace, (1953) ; Notes de cours, inédit. 2 Meyerson, I., (1995) ; Les Fonctions psychologiques et les uvres , Paris, Albin Michel, p. 138.
9