Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La Sensation de déjà vu

De
207 pages

Chacun de nous a pu éprouver la sensation soudaine d'avoir déjà vu un lieu où il n'est jamais allé, de reconnaître une personne jamais rencontrée.


Saint Augustin est peut-être le premier qui ait pris au sérieux ce phénomène qu'il range au nombre des tentations diaboliques.


À partir du milieu du XIXe siècle, la sensation de déjà vu fascine médecins, psychologues, philosophes et écrivains. Tous s'interrogent sur cette expérience du présent qui, le temps d'un instant, s'identifie au passé – sur cette " pyramide du temps ".


Que sait-on aujourd'hui de ce court-circuit entre perception et souvenir ? Faut-il attribuer cette sensation à des mécanismes inconscients ? Cette expérience trouve-t-elle son explication dans le réseau neuronal, les lobes frontaux, les canaux de la vision ?


Remo Bodei n'exclut aucune piste. Il montre comment les témoignages et les récits de déjà vu donnent lieu à une " métaphysique populaire " où s'imbriquent physiologie, poésie, psychiatrie, roman et psychanalyse.


En philosophe, Bodei revisite le concept de déjà vu, tout en dégageant le charme inhérent à ce phénomène du quotidien.



Après avoir été professeur à l'université et à l'École normale supérieure de Pise, Remo Bodei enseigne aujourd'hui la philosophie à l'université de Californie, Los Angeles (UCLA). Parmi ses nombreux ouvrages, il faut citer Géométrie des passions, PUF, 1997.


Voir plus Voir moins
LA LIBRAIRIE DU XXIeSIÈCLE
Collection dirigée par Maurice Olender
Remo Bodei
La Sensation de déjà vu
TRADUIT DE LITALIEN PARJEANPAULMANGANARO
OUVRAGE TRADUIT ET PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE
Éditions du Seuil
ISBN: 9782021233537
© Éditions du Seuil, septembre 2007
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Non, Temps, tu ne te vanteras point que je change ! Tes pyramides bâties avec une puissance renouvelée ne sont pour moi rien de nouveau, rien d’étrange : rien que revêtements d’un spectacle déjà vu. Nos jours sont courts, ainsi nous admirons ce que tu nous assènes de déjà vieux, et nous le croyons né plutôt pour notre désir au lieu de penser que nous l’avons déjà entendu raconter.
W. Shakespeare,Sonnet 123, v. 18.
Les notes ne doivent pas inquiéter ceux qui seraient moins curieux des approfondissements éventuels. Il existe, en effet, deux niveaux de lecture qui ne s’excluent pas. Le premier ne prend en considération que le cœur des problèmes, ce qui peut être compris indépendamment de toute précision supplémentaire. Le second renvoie à un appareil cri tique (placé à la fin du volume) à l’intention de ceux qui désirent exa miner de près les passages de l’argumentation, vérifier la teneur des preuves ou développer des composantes de cette recherche. R.B.
Maintenant et jadis
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin