Le Discours intérieur. De Platon à Guillaume d'Ockham

De
Publié par

La pensée humaine est-elle un discours logiquement articulé que l'esprit se tient lui-même avant de la traduire en mots ? L'idée en tout cas joua un rôle de premier plan dans la philosophie médiévale tardive, à l'instigation surtout de Guillaume d'Ockham. Ce livre en retrace pour la première fois toute l'histoire, depuis Platon et Aristote jusqu'au XIVe siècle.


Historien des idées autant que philosophe, Claude Panaccio met en évidence, ce faisant, les contextes théoriques très diversifiés dans lesquels fut développé le thème du langage mental au long de cette immense période de près de dix-huit siècles et les débats, souvent intenses, auxquels il donna lieu autour d e questions clés : qu'est-ce qu'un concept ? Quelle structure interne faut-il attribuer aux processus intellectuels ? Et jusqu'à quel point la pensée dépend-elle des langues naturelles ?


Publié le : mardi 25 novembre 2014
Lecture(s) : 15
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021228618
Nombre de pages : 351
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
LE DISCOURS INTÉRIEUR
Du même auteur
Les Mots, les Concepts et les Choses. La sémantique de Guillaume d’Occam et le nominalisme d’aujourd’hui MontréalParis, BellarminVrin, 1991
DIRECTION DOUVRAGES
Philosophie au Québec (en collab. avec PaulAndré Quintin) MontréalParis, BellarminDesclée, 1976
L’Idéologie et les Stratégies de la raison (en collab. avec Claude Savary) Montréal, Hurtubise, 1984
CLAUDE PANACCIO
LE DISCOURS INTÉRIEUR
De Platon à Guillaume d’Ockham
OUVRAGE PUBLIÉ AVEC LE CONCOURS DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
ISBN9782021228601
©ÉDITIONS DU SEUIL,NOVEMBRE1999
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Des travaux collection fondée en 1982 par M.Foucault, P.Veyne et F.Wahl dirigée par A. de Libera et P.Veyne
« Travail : ce qui est susceptible d’introduire une différence significative dans le champ du savoir, au prix d’une certaine peine pour l’auteur et le lecteur, et avec l’éventuelle récompense d’un cer tain plaisir, c’estàdire d’un accès à une autre figure de la vérité.»
A ma mère
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.