Le mal-être en République démocratique du Congo

De
Publié par

Cet ouvrage s'assigne comme objectif de faire une critique sans complaisance du « mal-être » congolais tel qu'il se reflète dans le chef de l'intellectuel, du religieux et du politique. En philosophe du développement et de la communication enraciné dans une profonde vie de foi, l'auteur pose, à travers l'exigence d'une véritable formation intellectuelle, morale et spirituelle, l'impératif de promotion de la rationalité éthique comme voie de sortie de « l'abîme » ainsi que des ébauches de solution, dans un style clair et limpide.
Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 7
Tags :
EAN13 : 9782336392936
Nombre de pages : 96
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Ignace MVUEZOLOMIKEMBINKUETI
Le malêtre en République démocratique du Congo
Interpellations et réflexions
Préface de Jean Onaotsho Kawende
POINTS DE VUE
Le mal-être en République démocratique du CongoInterpellations et réflexions
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Jean Clair MATONDO,Congo. Le projet du peuple, 2015. Karfa Sira Diallo,Sénégal-France, Mémoires d'Alternances inquiètes, 2015 Moussa SANON , Blaise Compaoré ou la fin non-glorieuse de « Monsieur Bons offices », 2015 Jacques SOM,Non, l’Afrique Noire n’est pas maudite !, 2015. Mohamed AMARA,Le Mali rêvé, 2015. Jérôme KABLAN BROU,L’autre Côte d’Ivoire ou l’alter-émergence. Élections présidentielles 2015, 2015. Roger KAFFO FOUKOU,Eduquer pour une mondialisation humaniste, 2015. Albert MOUTOUDOU,L’hypothèse panafricaniste, 2015. Martin KUENGIENDA,L’Afrique est-elle démocratisable ?,Constitution, sécurité et bonne gouvernance,2015. SHANDA TONME,Conflits d’éthiques et crises des relations internationales, 2015. Jules DJOSSOU,Chroniques politiques béninoises. Autopsie d’une démocratie en berne, 2014. Jean-Bosco Germain ESAMBU MATENDA,Conflits identitaires et enjeux économiques internationaux dans la région des Grands Lacs,2014. Serge TCHAHA et Christophe DEGAULE,Le lion’s spirit,2014. SHANDA TONME,La presse en accusation. Soupçons sur un pouvoir au-dessus de tous les pouvoirs, 2014. Armand SALOUO,Vaincre la corruption en Afrique, la solution patrimoniale,2014. Jonas SILIADIN,Togo, démocratie impossible ?,2014. Daniel NKOUTA,La question nationale au Congo-Brazzaville, 2014. Georges MAVOUBA-SOKATE,La construction d’une conscience nationale au Congo par les musiciens, 2014.Martine et Jean-Pierre VERNIER – Élisabeth Zucker-Rouvillois,Être étranger en terre d’accueil, 2013. Grégoire LEFOUOBA,Curriculum vitae du Congo, Rive Droite,2013.
Ignace Mvuezolo Mikembi Nkueti Le mal-être en République démocratiq ngo ue du Co Interpellations et réflexions Préface de Jean ONAOTSHO KAWENDE *
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06870-1 EAN : 9782343068701
A mon épouse Léonie Passi Mabenge,  A mon fils Ignace Mvuezolo Mabenge
AVANT-PROPOS
Je n’ai pas abordé de façon exhaustive les paradoxes de la société congolaise actuelle. Dans maints secteurs de la vie nationale fourmillent des attitudes, des mentalités et des com-portements qui heurtent le bon sens et contredisent sans cesse les plus belles espérances formées sur notre destinée. Il serait, d’ailleurs, intéressant de les identifier tous progressivement dans le but de les dénoncer et ainsi revendiquer des conduites droites. Etre sensible, l’homme, on le sait, est un carrefour de la rai-son et de la bestialité. Les maux qui rongent notre société et la déshonorent procèdent, sans nul doute, de notre bestialité ; mais ontologiquement, le Congolais est capable de progrès continu sur lui-même. En effet, l’homme est déjà homme même dans sa bestialité. Habité par une rationalité éthique qui le destine à se rendre digne d’humanité, il est toujours perfectible. Mon optimisme serait vain si le Congolais, dans sa situation présente, ne pouvait pas se faire violence en allant de l’avant, en s’améliorant davantage, quantitativement et qualitativement. Cependant, l’important est de l’interpeller, le tirer de sa léthar-gie afin qu’il prenne à bras-le-corps sa destinée et qu’alors éclose en RD Congo une nouvelle vie. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont donné l’opportunité de m’exprimer à travers ces lignes. En premier lieu, je pense au Professeur Gilbert Gérard de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) et au Professeur Dr Dr Dr Adrien Diakiodi Luzingu Nkoki, ancien chercheur au Centre d’Archives Maurice Blondel de la même Université, qui ont abondamment échangé avec moi, lors de mon séjour de recherche en Belgique (28 février-29 mai 2006), sur mon projet d’ouvrage et m’ont exhorté à le publier. En second lieu, je pense au Dr Dr Lambert Nieme Kadiamonoko, ancien chercheur à la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), qui a consacré le meilleur de son temps pour rendre mon séjour de recherche utile et agréable. En troisième lieu, je pense au Professeur Dr Jean Onaotsho Kawende de la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique du Congo, qui a accepté spontanément de préfacer cet opuscule.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.