Nietzsche ou la "sagesse sauvage"
254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Nietzsche ou la "sagesse sauvage" , livre ebook

-

254 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nietzsche a mené une double lutte philosophique : d'une part, contre la "sagesse insigne", aveuglée par le pouvoir de la logique, et, d'autre part, contre la peur. Ce combat, intellectuellement intense, donne le jour à une liberté et à une rébellion surhumaines et solitaires contre le "ressentiment" et ce qu'il engendre : la cruauté de la culture. C'est à la description de cette insurrection tragique que cet ouvrage est consacré.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2016
Nombre de lectures 23
EAN13 9782140024542
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Bertrand Dejardin
NIETZSCHE OU LA « SAGESSE SAUVAGE »
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Nietzsche ou la « sagesse sauvage »
Ouverture philosophique Collection dirigée par, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Yann FACHE,Métaphysique du quelque chose. Enquête sur une occasion manquée, 2016. Philippe FLEURY,Désenchantement et mondialisation, 2016. Julie RUOCCO,Et si jouer était un art ?Notre subjectivité esthétique à l’épreuve du jeu vidéo,2016 Anne BOUILLON,Gilles Deleuze et Antonin Artaud. L’impossibilité de penser, 2016. Fabrice JAMBOIS,Deleuze et la mort, Chemins dans l’anti-Œdipe, 2016. Paul DUBOUCHET, L’esprit du catholicisme d’apres René Girard, 2016. Nikolaos FOUFAS,Marx et la Grèce antique, La lutte des classes dans l’Antiquité, 2016. Bruno TRENTINI,Interpréter l’art, 2016. Michel FATTAL,Augustin, penseur de la raison ? (Lettre120, à Consentius),2016. Fabrice MOUSSIESSI,Penser l’épistémologie non classique des mathématiques chez Imré Lakatos,2016. Gérard GOUESBET,Violences des Hommes, 2016. Dominique CHATEAU,Ontologie et représentation, 2016 Philippe FLEURY,Walter Benjamin, Un itinéraire philosophique, 2016. Paul DUBOUCHET,Le « scandale Joseph de Maistre », 2016.
Bertrand Dejardin
Nietzsche ou la « sagesse sauvage »
Du même auteur chez L’Harmattan L’immanence ou le sublime,Observations sur les réactions de Kant face à Spinoza dans la Critique de la faculté de juger, 2001. Pouvoir et impuissance, Philosophie et politique chez Spinoza, 2003. Terreur et corruption,Essai sur l’incivilité chez Machiavel, 2004. L’art et le sentiment,Ethique et esthétique chez Kant, 2008. L’art et la raison,Ethique et esthétique chez Hegel, 2008. L’art et la vie,Ethique et esthétique chez Nietzsche, 2008. L’art et l’illusion,Ethique et esthétique chez Freud, 2009. Ethique et esthétique chez Spinoza, Liberté philosophique et servitude culturelle, 2012. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10800-1 EAN : 9782343108001
Pour Maxime-Jude de K.
« Nous pouvons vivre comme les dieux à la vie facile si nous savons nous laisser vivement ravir par la vérité. » NIETZSCHE,FP., III, I, 1876-1878, 17 [74], p. 365.
Avant-propos « Que l'on considère dans l'histoire d'un peuple les époques où le savant apparaît sur le devant de la scène : ce sont des temps de lassitude, souvent de crépuscule, de déclin -qu'ont désertés la force débordante, la certitude de la vie, la certitude de l'avenir. » NIETZSCHE, Généalogie de la morale, « Que signifient les idéaux ascétiques », § 25.Chez Nietzsche, comme chez Spinoza, on trouve une passion philosophique qui est intransigeante en ce qu'elle refuse de faire du savoir un pouvoir. Les lignes qui suivent sont donc une ovation faite à cette façon de penser à la fois sage et sauvage ; sage car il y a chez Nietzsche une exigence de vraie connaissance qui ne se relâche jamais et sauvage car, de cette exigence, découle une rébellion contre la dictature des « savants ». Ceux-ci, ainsi nommés dans un texte tragi-comique desFragments posthumes, ont en commun de ne pas voir que leur savoir les représente eux et eux seuls sans jamais mettre réellement au jour ce
7
1 dont ils parlent avec autorité . Ces maîtres à penser ne semblent pas non plus se douter que toute science, avant d'être vraie, est morale, ou, pour être plus précis, que le critère déterminant du savoir est en premier lieu éthique car tout savant est d'abord un croyant qui ne se risque pas à penser par-delà bien et mal. Or, pour Nietzsche, la pensée ne commence à se déployer vraiment qu'une fois franchie cette limite prohibitive : le vrai est au-delà de l'interdit, et sans une passion philosophique qui le transgresse, aucune connaissance vraie n'est possible. Mais une fois les limites de la bienséance épistémologique franchies, le sage perd en pouvoir ce qu'il gagne en puissance, puissance surhumaine toutefois qui le condamne, s'il veut survivre, à porter le « masque de la médiocrité ». *** Cet ouvrage sur Nietzsche n'a aucune prétention exégétique et il ne pourrait rivaliser avec les publications des experts qui ont souvent guidé ma lecture du corpus nietzschéen. On ne trouvera ici qu'un texte dont le seul contenu est de décrire ce que Nietzsche m'a donné à penser, sans autre prétention. *** Nous tenons à remercier Madame A.Tk. qui a eu la patience de relire minutieusement ces lignes. Sans son assistance, ce travail n'aurait pu être achevé. 1 FP., II*, Eté 1872 - hiver 1873-1874, 29 [13], p. 361.
8
Toutes les citations de Nietzsche, sont extraites des Œuvres philosophiques complètes, textes établis par G.Colli et M.Montinari, Gallimard, Paris. Celles deAinsi parlait Zarathoustradu proviennent texte traduit par Geneviève Bianquis, aux éditions GF-Flammarion, 2006, Paris Abréviations : A.AuroreAnt.AntéchristCid.Crépuscules des idolesCin.Considérations inactuellesEH.Homo Ecce GM.Généalogie de la moraleGS.Gai savoirHH.Humain, trop humainNtr. Naissance de la tragédiePBM.Par-delà bien et malVO.Le voyageur et son ombreVP.La volonté de puissanceZ.Ainsi parlait Zarathoustra
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents