//img.uscri.be/pth/23709a1f74ef482ac377053cbac35f0de0839713
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Paul Ricoeur

De
222 pages
Attaché au thème de l'homme individuel et collectif, Paul Ricoeur étend le concept de l'image de Dieu aux trois ordres institutionnels de l'économique, du politique et du culturel. Il élabore une synthèse harmonieuse entre le principe de la Création et celui de la Rédemption dans le domaine collectif et social. Cette conviction motive son engagement social dans une perspective progressiste. Cependant, il réserve l'achèvement de la rédemption à la fin du monde. Ce second volume permet d'ouvrir un nouvel horizon à l'éthique sociale et à l'histoire eschatologique.
Voir plus Voir moins
HyeJeongSEO
PAUL RICŒUR
Image de Dieu: Rédemption et Eschatologie
Tome 2
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Paul Ricœur Image de Dieu: Rédemption et Eschatologie Tome II
Ouverture philosophique Collection dirigée par, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Dimitra PANOPOULOS,L’hypothèse platonicienne, 201ι. Hans COVA,Pour une approche stratégique des espaces politiques, Essai de philosophie politique, 201ι. Tristan VELARDO,Georges Palante, La révolte pessimiste, 201ι. Robert TIRVAUDEY,Apprendre à penser avec Marc Aurèle,201ι. Xavier LAMBERT (dir.),Action, énaction. L’émergence de l’œuvre d’art, 201ι. Alessia J. MAGLIACANE,Zéro. Révolution et critique de la raison. De Sade et Kierkegaard à Adorno et Cavell, 201ι. Olivier NANNIPIERI,Du réel au virtuel.Les paradoxes de la présence, 2017.Miklos VETÖ, Pierre de Bérulle.Les thèmes majeurs de sa pensée,2016. Paul DUBOUCHET,La théologie politique de René Girard et la gauche chrétienne, 2016. Bertrand DEJARDIN,sagesseNietzsche ou la « sauvage », 2016.
HyeJeong SEO
Paul Ricœur
Image de Dieu: Rédemption et Eschatologie
Tome II
Avant-propos d’Oliver ABEL
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 9ικ-2-343-11ι66-9 EAN : 9ικ234311ι669
Liste des Abréviations
Pour les œuvres de Paul RICŒUR, nous avons utilisé les sigles suivants :
Philosophie de la volonté I : Le volontaire et l’involontaire =PV1Philosophie de la volonté II : Finitude et Culpabilité = PV2Histoire et Vérité= HVLe conflit des interprétations= CIDu texte à l’action : Essai d’herméneutique I= TA Métaphore vive= MV Temps et Récit 1= TR1Temps et Récit 2= TR2 Temps et Récit 3= TR3Soi-même comme un autre= SCAAmour et justice= AJLectures 1= L1Lectures 2= L2Lectures 3= L3La critique et la conviction= CCLe juste 1= J1Le Juste 2= J2Réflexion faite= RFL’idéologie et l’utopie= IUPenser la Bible= PBLa mémoire, l’histoire, l’oubli= MHOParcours de la reconnaissance= PR Vivant jusqu’à la mort= VJMÊtre, Essence et Substance chez Platon et Aristote= EES « L’image de Dieu et l’épopée humaine » dans HV = « IDEH »
ι
INTRODUCTION Dans le premier tome, nous avons examiné le concept de l’image de Dieula déchéance des domaines de et l’homme collectif sous l’influence du mal. Dans ce second tome, nous allons étudier la rédemption de l’image de Dieu. Ricœur trouve la rédemption dans la grâce de Dieu. Plus précisément dit, le don de la grâce de Jésus-Christ surabonde (Romains 5,15). Par un seul homme, Adam, le péché entre dans le monde, tandis que par un seul, Jésus-Christ, la grâce règne et le don de la justice est versé sur les hommes. Ceux qui reçoivent cette grâce et ce don participent à la rédemption qui appartient à l’ordre dukairos (țαȚȡόȢ),comme interruption du temps vertical. Cette logique de la surabondance, de la grâce et du pardon gratuit, étonne par rapport à la logique de l’équivalence, qui sous-tend la justice. Il est inévitable que se produisent certains conflits entre les deux logiques. Ricœur tente de les harmoniser au moyen d’une dialectique. C’est une manière de faire pénétrer la grâce dans le monde collectif. Cela rappelle une parole de l’Évangile : l’amour est l’accomplissement de la loi (Matthieu 5, 1ι ; Romains 13, κ). Certes, l’amour est un but idéal à poursuivre sans arrêt et il doit intervenir dans l’ordre du monde. L’amour est bien supérieur à la justice. Le principe de la rédemption donne au monde orientation et tension. Selon Ricœur, ceux qui sont régénérés par la grâce et par le don surabondants ne doivent pas se contenter de leur salut personnel ; au contraire, ils doivent aller plus loin, vers le monde collectif. Le plan de l’homme collectif – politique, économique, culturel – n’est pas hors de portée de la rédemption. Le monde dégradé par le péché doit être 9