//img.uscri.be/pth/617a1411e5b4ae839aad04384f0e4563899eaf1a
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Phénoménologie de l'individualité

De
248 pages
L'individualité est un thème largement exploité par les sciences sociales et la psychologie, mais, sans doute, trop peu par la philosophie. Que peut nous révéler la phénoménologie au sujet de cette notion centrale pour les sociétés occidentales développées ? C'est ce que ce livre propose d'explorer.
Voir plus Voir moins
                                                           deERP-IHOLOVUREUT_PF_GAGNSOPHIQUEONEMIGOLP_NOONEHALDUE.ITINE-VIDI/231210/  1 nidd
l’individualit
O UVERTURE P HILOSOPHIQUE
Rémy gagnon
Phnonologie  
7:07   1
 
 
      
 
 
Phénoménologie
de lindividualité
Dernières parutions
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot  Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou polisseurs de verres de lunettes astronomiques.    Jean-François MELCER, Ethique et rhétorique (d)après Chaïm Perelman, ou la raison hospitalière , 2013. Jean-François MELCER, Justice et rhétorique selon Chaïm Perelman, ou comment dire le juste ? , 2013. Jacques STEIWER, Les méandres de la raison impure , 2013. Philippe RIVIALE , Léternel dans le fini. Rencontre de Maître Eckhart et de Simone Weil, 2013. Norbert HILLAIRE, La fin de la modernité sans fin , 2013. Jean-Pierre GRES, La démocratie et le vivant. Un système à lépreuve des hommes , 2012. François HEIDSIECK, LOntologie de Merleau-Ponty (réédition), 2012.  María PUIG de la BELLACASA, Politiques féministes et construction des savoirs , 2012. Pascal KOLESNORE, Histoire et liberté : éclairages kantiens , 2012. Mahamadé SAVADOGO, Penser lengagement , 2012 Françoise KLELTZ-DRAPEAU, Une dette à légard de la culture grecque. La juste mesure dAristote , 2012. Julien GARGANI, Poincaré, le Hasard et létude des Systèmes Complexes , 2012.
 
      
  
 
Rémy Gagnon
Phénoménologie
de lindividualité
    
                
 
                     Illustration de couverture © Patrick Hinge, Corps Noir Ce dessin mural fait écho à « Corps blanc », la création de Jérome Mesnager. Le côté mécanique de corps noir le rend plus urbain que « Corps blanc ». Lartiste a rencontré « Corps noir » à Pontevedra, en Galice.     
 
LHarmattan, 2013 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-343-00298-9 EAN : 9782343002989  
                                     
Pour Kateri et Alice qui toujours maccompagnent.
            
  
Dorénavant, quand lhomme frissonne dans la solitude et que le monde le saisit dangoisse, il lève les yeux, à droite ou à gauche, peu importe, et il aperçoit une image. Il voit alors que le moi est dans le monde et que le monde est dans le moi, et quà vrai dire, il ny a pas de monde, donc que le monde ne saurait nuire au moi, ce qui le tranquillise. Et une autre fois, lhomme frissonnant dans la solitude et angoissé par son moi, lève les yeux et aperçoit une image, peu importe laquelle ; le moi vide se trouve gorgé de monde ou submergé par la marée universelle ; et lhomme se tranquillise.  Martin Buber, Je et Tu.