Préjugés et déni d humanité
262 pages
Français

Préjugés et déni d'humanité , livre ebook

-

262 pages
Français

Description

Ce livre s'attache à conjurer une certaine amnésie de l'homme, en lui rappelant sommairement ses différents droits, forgés par l'usage dès l'aube de l'humanité. A travers différentes civilisations, l'auteur évoque les concepts de droit de source divine et profane, droits objectifs et subjectifs, philosophie du droit et anthropologie juridique, juris-sociologie et juris-ethnologie, doctrines, typologies et systèmes de droit...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 173
EAN13 9782296484863
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Préjugés et déni d’humanité
COLLECTION « PENSÉE AFRICAINE » dirigée par François Manga-Akoa e En ce début du XXI siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, les valeurs et les normes socioculturelles s’effondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui. L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont l’enjeu est la vie et la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la Collection « PENSEE AFRICAINE »à la quête et à la création du participe sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Antoine MANDA TCHEBWA,Masques onomastiques, 2011. J-M. ATANGANA MEBARA,Lettres d’ailleurs, 2011. Pontien BIAJILA IFUMBA,L’Existentialisme chez Gabriel Marcel, 2011.Brice POREAU,Extension de la théorie de la reconnaissance. L’exemple du génocide rwandais, 2011. Charles Jean Marie MINYEM,Descartes et le développement, 2011. Thierry AMOUGOU,Le Biyaïsme, Le Cameroun au piège de la médiocrité politique, de la libido accumulative et de la (dé)civilisation des mœurs, 2011. Koffi Célestin YAO,Création en contexte, Une pratique plastique aux croisements des cultures,2011.Berthe, LOLO,Schizophrénie, autrement…, 2011. Berthe LOLO,Les maladies mentales : logique et construction des signes et des symptômes, 2011.Jean Claude ATANGANA, Bilan philologique de l’Esquisse d’une théorie de la pratique: étudede Pierre Bourdieu comparée des éditions de 1972 et de 2000,2011.
Antoine Manda Tchebwa
Préjugés et déni d’humanité Les Droits de l’Homme, la traite des Nègres, et l’esclavage pré et postmédiéval
© L'HARMATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56301-8 EAN : 9782296563018
Du même auteur
a) Ouvrages -Terre de la chanson, la musique zaïroise : hier et aujourd’hui, Louvain-la-Neuve, DUCULOT/Afrique Editions, 1996, 336 p. -A l’origine d’une ville, la musique,inNgoné Fall, Yoka Lye Mudaba, Françoise Morimont,Les Photographies de Kinshasa, Paris, Revue Noire Editions, 2001, 123 p. -Musiques africaines, Nouveaux enjeux, Nouveaux défis, Paris, Editions Unesco, 2005, 110 p. -African Music, New Challenges, New Vocations,Paris, Unesco publishing, 2005, 100 p.
b) Ouvrages à paraître -Sur les berges du Congo, on danse la rumba, 340 p. -Histoire, musiques et traditions d’Afrique, Tome 1 : Rapport au sacré, à la divinité et à la nature, 350 p. -: L’art griotique mandingue, lesHistoire, musiques et traditions d’Afrique Tome2 musique et polyphonie australes,330 p.-Histoire, musiques et traditions d’Afrique, Tome 3.Panorama des instruments de musique du patrimoine africain,240 p.-Histoire, musiques et traditions d’Afrique Tome 4 : Contexte urbain,510 p.-Les musiques africaines et la mondialisation de l’espace marchand,400 p.-Esclavage et musiques aux Antilles : l’affirmation par la force de l’imaginaire, 520 p. -Esclavage, mythologies, marronnage et guerres de libération à Cuba. Du XVe au XXe siècle. Contexte créole et culture de la paix, Tomes 1 et 2,760 p. -Les musiques de la diaspora noire, 350 p. -La ville des dieux,120 p. -Dans les sillons de la mémoire,298 pages -Les héritages de l’Afrique dans les musiques et danses cubaines,460 p. -Aux sources du jazz noir. De Congo Plains à Léopoldville,320 p.
c) Travaux académiques e -etViolence coloniale et Droits de l’Homme dans les Petites Antilles françaises (XV e XIX siècles) : traite négrière, esclavage et musique, Mémoire de DEA, Chaire Unesco, Université de Kinshasa, 2005, 250 p. -Les apports de l’imaginaire dans la conquête des droits humains, de l’harmonie sociale et e de la liberté : le cas des esclaves bantous de Cuba sous la colonisation espagnole (du XV e au XX siècle) : une quête inachevée de la paix ?840 p., Thèse de doctorat en Droits de l’Homme, Chaire Unesco, Université de Kinshasa, 2007.
Epigraphes
«La force humaine apparaît comme une matière interchangeable et exploitable si l’on transforme l’homme en esclave. A peine les hommes avaient-ils commencé à pratiquer l’échange que déjà eux-mêmes furent échangés. Avec l’esclavage, qui prit dans la civilisation son développement le plus dense, s’opéra la grande scission de la société en une classe exploitante et en une classe exploitée ».Engels «Je crois que les jeunes n’ont plus envie de fuir cette réalité historique, l’esclavage ; ils ont envie d’aller au charbon pour découvrir toutes les horreurs. Histoire de faire place nette et repartir sur des bases saines, de se réconcilier avec eux-mêmes. De découvrir qu’ils ne doivent pas avoir honte d’une partie de leur passé. Bien au contraire. Et puis, les gens commencent à comprendre que pour vivre en paix les uns avec les autres, en dépit d’un passé fait de déchirures, il leur faut absolument éviter de rester dans l’omission ou pire encore dans le mensonge ». Francisque Daniely«La paix n’est pas un mot, mais un comportement». Félix Houphouet Boigny
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents