Problématique de l'intégration politique en Afrique centrale

De
Publié par

Que veut dire "appliquer" Rawls ? Est-ce réaliste ou simplement pertinent ? Cette étude nous éclaire en prenant d'une part la mesure des difficultés de faire advenir une réalité politique très instable et passablement déstructurée à une situation décente, d'autre part en exerçant consciencieusement l'aptitude à une philosophie politique appliquée qui n'en reste pas aux principes. La théorie rawlsienne est-elle applicable à la situation de la sous-région de l'Afrique des Grands Lacs ?
Publié le : mardi 1 septembre 2015
Lecture(s) : 38
EAN13 : 9782336389998
Nombre de pages : 346
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
des difficultés de faire advenir une réalité politique très instable et
Etudes africaines
Série Politique
Damien KB
Problématique de l’intégration politique en Afrique centrale
La théorie de la justice de John Rawls à l’épreuve de la réalité africaine
Préface de Jean-Marc Ferry
Problématique de l’intégration politique en Afrique centrale
La théorie de la justice de John Rawls à l’épreuve de la réalité africaine
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
KIYINDOU Alain, ANATE Kouméalo, CAPO-CHICHI Alain (Dir.),Quand l’Afrique réinvente la téléphonie mobile,2015 FAME NDONGO (Jacques),Essai sur la sémiotique d’une civilisation en mutation. Le génie africain est de retour, 2015. TCHAKOTEU MESSABIEM (Liliane),Droit OHADA - Droit français. La protection des créanciers dans les procédures collectives d’apurement du passif, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit des entreprises en difficulté dans l’espace OHADA, 2015. AMBOULOU (Hygin Didace),Le Droit de l’arbitrage et des institutions de médiation dans l’espace OHADA, 2015. BASSÈNE (René Capain),Casamance. Récit d’un conflit oublié (1982-2014), 2015. DOSSI (Faloukou),L’universalisation de la démocratie, Vers la théorie habermassienne de la démocratie, 2015. NDOMBET (Wilson-André, dir.),Processus électoraux et immobilisme politique au Gabon (1990-2009), 2015. ANGOULA(Jean-Claude),L’Église et l’État au Sénégal, Acteurs de développement ?,2015. MOUCKAGA (Hugues), OWAYE (Jean-François) WANYAKA (Virginie), Démocratie et/ou démocrature en Afrique Noire ?, 2015. TOPPÉ (Gilbert),Éducation aux archives. Théorie, pratique et valorization, 2015. Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentationdu contenu des ouvrages, peut être consultéesur le site www.harmattan.fr
Damien K
UDADABANZA
Problématique de l’intégration politique en Afrique centrale
La théorie de la justice de John Rawls à l’épreuve de la réalité africaine
Préface de Jean-Marc Ferry
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06932-6 EAN : 9782343069326
A nos défunts parents, Joseph Kudada et Lostine Kiatalu,
A Bitty, Kessia, Maxime et Daryl, pour tant d’amour dans notre vie quotidienne,
Nous dédions cet ouvrage, fruit de nos investigations philosophico politiques.
REMERCIEMENTS
Nous remercions toutes les personnes qui, de près ou de loin, nous ont guidé tout au long de nos recherches doctorales en philosophie à l’Université Libre de Bruxelles, faisant l’objet de la présente édition.
Nous pensons tout d’abord au professeur JeanMarc FERRY qui nous a orienté depuis les premiers constituants de cette dissertation jusqu’à sa dernière mouture. Sa rigueur et ses remarques pertinentes, tout comme sa disponibilité, nous ont été très utiles pour l’amélioration de notre travail.
Nous remercions aussi le professeur Thomas BERNS, qui a accepté de prendre la relève du professeur JeanMarc FERRY, à la retraite.
Nos remerciements s’adressent également aux professeurs Jean DE MUNCK, Lambros COULOUBARITSIS et Julie ALLARD pour les discussions fructueuses entreprises lors de la soutenance de notre thèse, et qui ont permis l’enrichissement de nos conclusions. Qu’ils trouvent, à travers ces lignes, l’expression de notre profonde gratitude.
Que nos sœurs et frères, amies et amis trouvent ici la marque de notre estime à leur égard.
Damien KUDADA BANZA
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.