//img.uscri.be/pth/f94211f221f7c67f8758428f16e3fabb84104aab
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Problème de l'existence

De
126 pages
Les guerres, les attentats, le terrorisme, la tuerie en séries, la prise du pouvoir par la force entraînant la désorganisation sociale, etc. sont des paradoxes qui affaiblissent l'existence humaine et son environnement. Ce livre est une philosophie de l'existence, un examen de conscience ou une expérience de l'absurde qui propose à l'homme du XXIè siècle le changement et une paix durable.
Voir plus Voir moins
La planète terre connaît les moments les plus difficiles de son histoire qui ne sauraient échapper à tout homme soucieux du devenir de ses semblables. Les guerres et les bruits de guerres, les attentats, la recrudescence du terrorisme, la tuerie en séries, la prise ou la caporalisation du pouvoir par la force entrainant la désorganisation sociale, etc., sont des paradoxes qui affaiblissent l’existence humaine et son environnement. Les politiques locales et internationales, les sciences et la technique, les philosophies et la religion ont certes révolutionné les sociétés humaines mais sans résoudre essentiellement les problèmes intérieurs. Ce livre, de type didactique et éducatif, est une philosophie de l’existence, un examen de conscience ou une expérience de l’absurde qui propose à l’homme du 21e siècle le changement et une paix durable.
Etudes africaines
Série Philosophie
Robert K
Problème de l’existence
Problème de l’existence
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Mamadou Billo BARRY,Gouvernance et coopération internationale en éducation, Le cas de la Guinée, 2017. Christine THÉODORE,Rencontre avec un chasseur dozo. Échanger des objets d’initiation et modifier les interactions, 2017. Pierre GIGUÈRE,L’accès à l’habitat dans l’Afrique des villes. Un toit pour l’Afrique, 2017. Daniel MULENDA LOMENA EMAMBA,La gestion de l’intégration des entreprises par la préservation des écosystèmes naturels, 2017. Christelle BELPORO, La responsabilité des entreprises multina-tionales pour les violations des droits de l’homme en Afrique, 2017. Jean-François NGANDU KAMUNGA,Les baluba d’hier et d’aujourd’hui, permanences, ruptures, transformations et extinctions des traditions africaines, 2017. Firmin AHOUA, Benjamin OHI ELUGBE,Typologie et documentation des langues en Afrique de l’Ouest, 2017. Alphonse MAKENGO NKUTU,Les partis politiques de la République démocratique du Congo. Analyse faite à partir de différents textes légaux portant organisation et fonctionnement des partis politiques (1990 à nos jours), 2017. Pierre-Flambeau NGAYAP,Le droit parlementaire au Cameroun, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Code des investissements et des activités économiques. Première édition, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,Traité de fiscalité des entreprises. Première édition, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,La problématique du conflit de normes et de compétences dans la situation de coexistence des juridictions communautaires, 2017. Hygin Ignace AMBOULOU,La construction du marché commun africain et la problématique de l’harmonisation des traités régionaux, 2017.
Robert Kong Problème de l’existence
DU MEME AUTEUR La problématique de la coexistence de l’ivraie et du bon grain, la Maison de l’Imprimeur, Douala, 2010. Crimes et responsabilité métaphysique au Cameroun Perspectives, Editions AfricAvenir/Exchange et Dialogue, Douala, 2011. Quand l’homosexualité me tient ou les Miettes de la pensée, Editions AfricAvenir/Exchange et Dialogue, Douala, 2012. Comment faire échec à l’oppresseur ?Editions Assong, Douala, 2013. Ou bien…Ou bien…, la Maison de l’Imprimeur, Douala, 2014. Quand la raison déraisonne la raison, la Maison de l’Imprimeur, Douala, 2016.Illustration de couverture : Alain Isidore Mandjeck © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11756-0 EAN : 9782343117560
Problème de l'existence
PREFACE
e Face aux crises multiples qui secouent l’humanité au XXI , l’espèce humaine vit dans la peur et la tourmente. Le sentiment de la responsabilité se présente comme un devoir, c’est dire que la nécessité de se remettre en question afin de considérer la vie comme sacrée s’impose au sujet humain. Dans cet ouvrage, Robert Kong se penche sur la situation et propose une nouvelle approche de l’éthique en s’inspirant du penseur danois Søren Kierkegaard. Pour l’auteur, l’homme n’est pas innocent de ce qui lui arrive au cours de son existence. C’est la raison pour laquelle l’œuvre a pour titre : Le problème de l’existence.La réflexion débute avec un regard philosophique sur les faits théologiques et éthiques marqués par les aspects politiques, religieux et spirituels. Les dits aspects fécondent le champ de l’éthique, domaine par excellence de l’investigation philosophique. L’existentialisme est sollicité et s’offre comme la voie royale de réalisation de l’homme.
De nos jours, les croisades dues à l’égoïsme connaissent un progrès vertigineux si bien qu’on est en droit de s’interroger avec Kierkegaard sur le sens du devenir des humains. L’homme est devenu un loup aussi bien pour lui-même que pour les autres. Ce qui importe, c’est le sport de l’accumulation des richesses, la recherche de la puissance et des velléités du pouvoir. L’objectif premier est de se procurer le pouvoir et de se maintenir. Cette fixation est la source des dérives et rend l’existence paradoxale. Le sentiment du vivre ensemble s’est évaporé, la sécheresse éthique gagne du terrain et la vie se présente comme un champ aride et castré de volonté, précisément la bonne volonté au sens kantien. Robert Kong se refuse de vivre l’existence au sens répugnant, c’est-à-dire qu’il se ressource auprès de Kierkegaard qui avait eu le mérite de percevoir le même problème en son temps et y avait apporté une approche originale fondée sur la subjectivité à travers la foi. Cette foi renvoie à la conviction en Dieu caractérisée par le devoir qui
9