//img.uscri.be/pth/940eade6c4d517e790b38b2ecc87556b5e0ee6e0
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Qu'est-ce que l'université ?

De
75 pages
L'état de délabrement de l'université française impose une réflexion de fond sur la nature et la fin de cette institution. L'ouvrage montre qu'une vie théorétique communautaire devrait animer toute véritable université, sous peine de décadence, même si l'autonomie institutionnelle qui en découle pose un réel problème à la tradition politique jacobine française.
Voir plus Voir moins

QU'EST-CE QUE L’UNIVERSITÉ ?

Du même auteur : Naissance de la loi moderne, Paris, P.U.F, 1990 Les principes des choses en ontologie médiévale, Bordeaux, Bière, 1997, Les quatre causes de l’être selon la philosophie première d’Aristote, Louvain, Peeters, 2003, Tables de Logique de Zabarella, petite synopse introductive à la logique aristotélicienne, Paris, L’Harmattan, 2003.

© L'HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-03292-7 EAN : 9782296032927

Michel BASTIT

QU'EST-CE QUE L’UNIVERSITÉ ?

L'Harmattan

Questions Contemporaines Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation... Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.

Dernières parutions Delphine FRANÇOIS-PHILIP BOISSEROLLES DE ST JULIEN, Cadre juridique et conséquences humaines d’un plan social, 2007. Clément DESBOS, La gauche plurielle à l’épreuve de la mondialisation, 2007. Eric SOMMIER, Essai sur la mode dans les sociétés modernes, 2007. Guy CARO, De l’alcoolisme au savoir – boire, 2007. Richard SITBON, Une réponse juive à l’anarcho-capitalisme, Judéo-économie, 2007 David SADOULET, La coopération au développement en France. Réforme et modernisation de l’Etat, 2006 Sylvie TROSA, Pour un management post bureaucratique, 2006 Jean LAURAIN, Du partage, 2006. Francis JAUREGUIBERRY, Question nationale et mouvements sociaux en Pays Basque sud, 2006. Gérard NAMER, Réinventer en France les principes d’une nouvelle démocratie « solidariste », 2006. Roger VICOT, Pour une sécurité de gauche, 2006. Joachim de DREUX-BREZE, Femme, ta féminité fout le camp ! Sur une lecture masculine du Deuxième Sexe, 2006. Lazare BEULLAC (sous la direction de), Armes légères : Syndrome d’un monde en crise, 2006.

« Pourquoi ce goût du néant ? Cette course au mensonge ? » (ps. 4, 3)

Chapitre I : Les raisons d’une réflexion

Ce livre est un ouvrage de circonstance. Les débats qui ont eu lieu récemment à l’époque des grèves suscitées par le CPE, les discussions qui s’annoncent à l’occasion de la prochaine élection présidentielle ont conduit de nombreux auteurs à commencer à proposer des diagnostics ou des réformes de l’Université. Beaucoup, universitaires ou non, reconnaissent ouvertement que l’Université est à inscrire au nombre des institutions françaises qui sont en crise. Les racines de cette nouvelle crise universitaire sont sans doute profondes et anciennes. Mai soixante-huit a été, à n’en pas douter, à la fois un symptôme et une aggravation. On peut considérer que l’Université ne s’est pratiquement jamais vraiment remise de ce triste printemps. Il suffit de considérer le nombre des grèves qui l’ont affectée très régulièrement depuis cette date. Néanmoins, aux dires des anciens, ce mouvement était lui-même le résultat d’une première série de déséquilibres situés plus haut dans le temps. Les débats qui ont débuté prennent déjà et une fois de plus la forme de discussions techniques. On propose des 7