Questions à la phénoménologie
176 pages
Français

Questions à la phénoménologie , livre ebook

-

176 pages
Français

Description

Un médecin psychiatre s'interroge sur la Phénoménologie, relit Husserl et ceux qui s'en réclament. Sont-ils vraiment si phénoménologues que cela ? Qu'ont-ils à attendre de la Phénoménologie ? À quels préalables, ascèse ou entraînement doivent-ils se livrer ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 16
EAN13 9782336369020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Robert Michel Palem
QUESTIONS À LA PHÉNOMÉNOLOGIE
ou Candide à FribourgenBrisgau
Commentaires
philosophiques
Questions à la Phénoménologie ouCandide à Fribourg-en-Brisgau
Commentaires philosophiques Collection dirigée par Angèle Kremer Marietti et Fouad Nohra
Permettre au lecteur de redécouvrir des auteurs connus, appartenant à ladite “histoire de la philosophie”, à travers leur lecture méthodique, telle est la finalité des ouvrages de la présente collection. Cette dernière demeure ouverte dans le temps et l’espace, et intègre aussi bien les nouvelles lectures des “classiques” par trop connus que la présentation de nouveaux venus dans le répertoire des philosophes à reconnaître. Les ouvrages seront à la disposition d’étudiants, d’enseignants et de lecteurs de tout genre intéressés par les grands thèmes de la philosophie.
Dernières parutions
Steeve Elvis ELLA,Altérité et transcendance dans le Mvett. Essai de philosophie pratique, 2014. Fatma MOUMNI,Aux sources de l’anthropologie positive, Auguste Comte lecteur de David Hume, 2013. Lucien-Samir OULAHBIB,Hors des chemins qui ne mènent nulle part, Ou comment sortir, libre, de la non philosophie, 2013. Robert Michel PALEM,Henri Ey et la philosophie. Les racines et référents philosophiques et anthropologiques d’Henri Ey, 2013. Constantin SALAVASTRU,Cinq études sur la rhétorique cicéronienne,2013. Angèle KREMER-MARIETTI,Merleau-Ponty. La relation au langage et au sens, 2013. Angèle KREMER-MARIETTI,Autrui, soi et tout le reste, 2013. Yvette CONRY,Matières et matérialismes, Etudes d’histoire et de philosophie des sciences, 2013. Jean-Pierre COUTARD,Le soi, le temps et l’autre, 2013. Soundouss EL KETTANI,Une dynamique du visuel, L’ondoyante réalité desRougon-Macquartde Zola, 2013.
Robert M.Palem
Questions à la Phénoménologie ou Candide à Fribourg-en-Brisgau
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN: 978-2-343-04975-5 EAN : 9782343049755
ÀEugèneMINKOWSKIetHenriEY psychiatresexemplaires et parfaits humanistes
ÀMichelBERGOUIGNANetMarcBLANC qui suscitèrenttantde vocationspsychiatriques
ÀBenjaminFONDANE martyr dela« conscience malheureuse»
ÀAngèleKREMER-MARIETTI l’infatigableenseignante.
« Une preuve que l’homme n’a pas été fait pour trop regarder le ciel : de même qu’il risque une mélancolie à trop regarder versen bas, à trop regarder versen hautil attrape un torticolis. Moralité : plutôt que trop regarder vers en bas ou vers en haut, il vaut mieux regarderautour de soi. Des fois qu’en bas et en haut ça seraitici... »
AndréAUZIAS,Agrégé de l’Université. Portaparole,Roma, octobre2013
I
Retour de la Phénoménologie … 1 Quelle Phénoménologie ?
Le 21avril 1969,JeanGILLIBERTécrit àHenriEY: « …Lapparaissantdu mondeestle monde.Il me semble que vosEtudes psychiatriques(47)s’inscrivent dans l’ouverture de cette pensée ».On a dit, en effet (ce qui serait à préciser) que H.EYa introduitHUSSERLet la phénoménologie en psychiatrie.Lui a bien précisé qu’il était beaucoup plus près (« ou je crois être plus près... », a-t-il ajouté) de la phénoménologie desIdeendeHUSSERLque de HEIDEGGER. Que doit-on en penser ? D’autres, d’A.HESNARDen 1959(73)àJ.ROUXen 1990(124)et àPh.PRATSen 2012(120), trouvent qu’il est bien phénoménologue quand il s’agit de décrire les états de conscience (vécus), mais qu’il ne l’est plus quand il s’agit de penser la constitution du champ de conscience.ROUXle trouve plutôt structuraliste,PRATSorganodynamiste... mais Ey en est bien d’accord (47) :Il n’est pas question, sous prétexte d’ « analyse existentielle » de ne parler que de langage et d’intersubjectivité, trop facilement réductibles à un seul plan où « se dilue la conscience dans ses explicitations thématiques ».C’est que, dit-il, il n’est pas parti des descriptions philosophiques de la conscience mais de « ce qu’ont réellement perdu les malades quand ils tombent dans l’inconscience » [il pense l’ICS].Ela déstructurationt « de la conscience renvoie nécessairement à son organisation comme à une structure fondamentale, à une région ontologique de l’être ».L’homme ne se réduit pas à être conscient ou inconscient ou raisonnable... «Le grand
1 Cette note de mise à jour sur le sujet a été engagée en2002, à propos du congrèsBiologie et conscience(Paris, 25-27 avril2002. et de quelques publications remarquées (CahiersH.Ey n°8-9, nov.2002, 173-176).
7
problème dela organisation dont centre ».C’est une
nature de l’homme est celui de son le champ de la conscience constitue le « perspective hiérarchisée et génétique ».
Dix ans plus tard (1979),DanielDENNETT, chef de file de laPhilosophie de l’espritaux USA, publie un article intitulé «Sur l’absence de phénoménologie»(39a)et, ironiquement, écrit : « …bien qu’il y ait deszoologues, il n’y a pas réellement de phénoménologues ».Mais il critique aussi ceux qui « veulent préserver pour la conscience la distinction entre apparence et réalité », les tenants du « théâtre cartésien » en particulier, jugé « sans assise scientifique »(39b).Parle-t-on bien, ici et là, de la même chose ? nous y reviendrons plus loin.
2 Ietl semble que vingt ans après, on n’en soit plus là que l’on observe même une certaine mauvaise conscience à l’égard des attitudes antérieures trop avantageusement qualifiées de « scientifiques », à savoir : -la recherche d’ « objets », dont l’objet physique est le prototype (sciences dures) et le préjugé dualiste et « représentationnaliste », inévitable… 3 -et la « conception augustinienne » de la langue . MichelBITBOL(à qui nous empruntons ces distinctions) en fait une analyse approfondie dans son livre(13), tout en marquant sa préférence pour une approche neo-wittgensteinienne et pour laNeurophénoménologiedeFrancisco VARELA(143).
«La distinction, couramment phénoménaleetconscience cognitive
utilisée, entreconscience ne saurait être une
2 Déjà, avecNicolaïHARTMANNnous verrons queEYtrouve un recours, une médiation ou un stade intermédiaire acceptable. 3 Soit (selon la lecture Wittgensteinienne) celle qui tient les mots pour un correspondant des choses, la forme des propositions pour une description des états de chose, et le lien entre les deux comme un isomorphisme des figures de deux plans distincts.
8
dichotomie…Il n’y a pas d’expérience phénoménale sans structure cognitive, ni de représentation consciente sans expérience phénoménale » (JeanDELACOUR(37)). G.CANGUILHEM(20)parlait déjà, avecP.NELSON, de « l’insatisfaisante objectivité » du type d’explication qui confond leressentiet lelogique. «Il y a la vie en deça de la dualité subjectif/objectif» renchérit Varela . «L’étude scientifique de la conscience peut et doit tenir compte des aspects subjectifs de celle-ci.Lesqualiane doivent être ni éliminés de cette étude, ni considérés comme irréductibles à toute connaissance objective » (J.DELACOUR).Il faut élargir l’ontologie des sciences de la nature aux propriétés expérientielles (D.J.CHALMERS(26)). «Décrire les conditions neuronales nécessaires et suffisantes de la conscience n’est pas la même chose que les vivre » ditMichelBITBOL, soulignant l’ « écart entrevivreet théoriser», à la relecture d’EDELMANetTONONI. «Décrire, opération de distanciation, n’équivaut pas à vivre, acte 4 d’identification » . Il faut donc rendre compte de l’expérience phénoménale; intégrer l’étude de l‘expérience et de ses propriétés (les qualia ;aspects intrinsèques des représentations, qualité spécifique) à l’étude de la cognition (B.PACHOUDet T.ZALLA(115)). «L’expérience phénoménale elle-même est en partie notre objet d’étude » ditEDELMAN, qui a une conception élargie des qualia : les qualia ne sont pas seulement des qualités primaires, élémentaires et ineffables de la conscience.Subjectives, elles peuvent, surtout quand le langage s’en mêle, apparaître comme « des catégorisations de niveau supérieur effectuées par leSoi à partir des expériences conscientes de ce soi et elles sont médiatisées par les interactions entre la mémoire axiologique et catégorielle et la perception » (G.EDELMANetG.TONONI(45)). Le problème le plus urgent n’est pas, selonVARELAcelui de l’émergence de la conscience à partir d’éléments étrangers
4 AuCongrèsBiologie et conscience(Paris 25-27 avril 2002) et dans le Cahier Henri Eyn°8 (nov.2002).
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents