//img.uscri.be/pth/67f50283a5915ad0381f64e72b769907b445ddbe
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Simone Weil

De
134 pages
Simone Weil, un des plus importants penseurs du XXe siècle. Elle analyse le marxisme et l'hitlérisme en militante et en philosophe, travaille en usine pour connaître la condition ouvrière. La guerre la mobilise, sans tarir l'inspiration d'une pensée attirée par la beauté grecque, toutes les mystiques et l'Eglise du Christ souffrant pour les hommes. Cet ouvrage est la réimpression de la seconde édition d'une des premières études parues sur Simone Weil, avec un choix de textes.
Voir plus Voir moins
‹‘‡ ‡‹Ž
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Guy VINCENT,Des substitutions comme principe de la pensée, 2011. Marco BELANGER,Existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ?2011. Paul AÏM,Vivre et exister,2011. Franck JEDRZEJEWSKI,Ontologie des catégories, 2011. Michel FATTAL,Paroles et actes chez Héraclite. Sur les fondements théoriques de laction morale, 2011. Nadia BOCCARA et Francesca CRISI,Émotions et philosophie. Des images du récit aux mots de la philosophie, 2011.Paul DAWALIBI,Lidentité abandonnée. Essai sur la phénoménologie de la souffrance, 2011. Firmin Marius TOMBOUE,Jürgen Habermas et le défi intersubjectif de la philosophie. La crise de la métaphysique de la subjectivité dans la philosophie politique et la philosophie morale habermassiennes, 2011. Firmin Marius TOMBOUE,Jürgen Habermas et le tournant délibératif de la philosophie. La crise de la métaphysique de la subjectivité dans la philosophie politique et la philosophie morale habermassiennes, 2011.
”ƒ­‘‹• ‡‹†•‹‡… ‹‘‡ ‡‹ŽIntroduction et choix de textes
Du même auteur La Vertu de justice, « », P.U.F. 1959, Initiation philosophique 2eéd. P.U.F., 1971. LInspiration. Art et vie spirituelle, P.U.F., 1961. Plaisir et Tempérance P.U.F.,, « Initiation philosophique », 1962 LOntologie de Merleau-Ponty, P.U.F., 1971. Henri Bergson et la notion despace, 1957, Cercle du Livre, 2eédition, P.U.F. 1961, 3eédition, LHarmattan, 2011 Sous la direction de François Heidsieck :Merleau-Ponty : le philosophe et son langage, Vrin, 1993, 2eédition, 2010 1reédition © Éditions Seghers, 1967 © LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56865-5 EAN : 9782296568655
AVERTISSEMENT Mon collègue et ami Miklos Vetö me persuade quune réédition de mon étude publiée par Pierre Seghers en 1965, puis avec un chapitre de plus en 1967, peut avoir son utilité. Il sagit dune brève présentation, choix de textes et bibliographie que mavait demandée André Robinet, directeur chez Pierre Seghers de la collection « Philosophes de tous les temps ». Alors je lai retrouvé, je lai relu. Les contraintes du genre mavaient mis au défi de discerner lessentiel. Et je my suis tenu. Simone Weil, notamment dans lEnracinementet dans les lettres au Père Perrin, demandait que sa parole soit entendue. Jy ai fait écho avec lassentiment de sa mère, Madame Selma Weil, et jai dit : « celle-ci a quelque chose à dire, prêtez loreille, écoutez-la » prenant ainsi la relève dAlbert Camus. Ce nest pas que je fusse daccord avec tout ce quelle a écrit, mais sur lessentiel elle avait élargi ma pensée et je navais pas à faire état dautre chose que ma soumission, épaulée par la sienne, à une vérité qui nous dépasse. Ainsi je ne change rien à mon témoignage. Je persiste et signe
 François Heidsieck
Grenoble, septembre 2011
Ce livre est la réimpression dun ouvrage paru en 1967. Il ignore  évidemment  la publication desuvres Complètes en cours chez Gallimard. Les références bibliographiques, inchangées, se rapportent aux premières éditions des uvres de Simone Weil.