Vagabondages autour du fait religieux
198 pages
Français

Vagabondages autour du fait religieux , livre ebook

-

198 pages
Français

Description

Le fait religieux envahit la sphère médiatique sans que l'accent soit mis sur l'essentiel quant aux violences imputables à toutes les religions. Cet essai veut les décrire d'un point de vue anthropologique pour dénoncer les illusions mortifères de leurs mythes fondateurs. S'appuyant sur les travaux de Lucrèce, de Spinoza, la résistance anti-religieuse et athée, principalement en France, cet essai se veut un libre cheminement à partager avec tous les "indigènes de l'univers" (Proudhon).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de lectures 22
EAN13 9782140025525
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Christian Meriot
Vagabondages autour dufaitreligieux
Croire tue
9DJDERQGDJHV DXWRXU GX IDLW UHOLJLHX[ Croire tue
&KULVWLDQ 0(5,279$*$%21'$*(6$87285 '8 )$,7 5(/,*,(8;Croire tue /¶+DUPDWWDQ
Du même auteur
Essais
L’organisation sociale des Lapons et ses transformations,1975, Université de Lille (thèse d’état). Les Lapons et leur société, 1980, Toulouse, Privat. Les Lapons1985, Que sais-je ? Paris, PUF. Samerna,1994, Alhambra Pocket Encyclopédi, Stokholm. Tradition et modernité chez les Sâmes,2000, Paris, L’Harmattan.
Traductions
Les LaponsA. Nesheim, 1970, Tanum, Oslo. Récit de la vie des Lapons,J. Turi, 1974, Maspero, réed. 1997, Paris L’Harmattan. Anta, mémoires d’un Lapon,Labba Andréas (annexes), Paris, Plon, 1989.
Muséographie
Chaussures et sociétés,1980, Musée d’ethnographie de l’Université de BordeauxII. Guerre et violence, 1987,Musée d’ethnographie de BordeauxII. Voyages dans les trames,2001, Musée d’ethnographie de l’Université de BordeauxII.
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10635-9 EAN : 9782343106359
En reconnaissance à mes camarades d’hier et d’aujourd’hui, connus ou inconnus, d’ici et d’ailleurs qui m’ont aidé à mener certains combats. Et en particulier à Paul Dhermy (1890-1976) pour sa générosité en bien des domaines comme celui de la défense des révolutionnaires persécutés en URSS. Ch. Meriot 1 Jardinier en Médoc
REMERCIEMENTS
Remerciements à toutes celles et à tous ceux qui m’ont accompagné dans ce vagabondage : Marie-Odile D. pour son irremplaçable appui Danièle N-M. Marie G. Michel P. Bernard T. Esmeralda T. Progrès T.
1 Cf. “C’est parce que nous sommes projetés dans l’histoire que nous devons cultiver notre jardin” in Harrison R.,Jardins, réflexions sur la condition humaine, p.6, Paris, La Pomme, 2007.
INTRODUCTION
En guise d'avertissement : Il ne faut pas toucher aux idoles, la dorure en reste sur les mains. Flaubert,Mme Bovary
Le grand art est de faire court. Hélas, nous n’avons pas appris la rhétorique chez les Jésuites, ni le prône chez les Dominicains. Nous avons tout juste appris, enfant, nos lettres chez les Frères des Ecoles Chrétiennes sous la douce férule du frère Saturnin : que grâces lui soit rendues et maintenant et pour l'éternité... Donc nous n’avons pas appris à faire court, à aller à l'essentiel, à nous imposer du premier coup dans nos pensées bien en ordre de bataille. Nous sommes plutôt du genre paresseux, butineur, amoureux des errances en tous genres. Et c'est pourquoi, après avoir voulu tenter un court et enlevé article exprimant notre lassitude et nos appréhensions devant ce terrifiant retour du religieux, nous y avons renoncé. En effet, face à un religieux omniprésent, multiple, sous des formes cachées ou ouvertes en liaison avec bien des fanatismes en tous genres et des populismes de tous bords, favorisé par le manque d'avenir et de perspectives de “nos” politiques nationales, européennes, mondiales, aggravé par la confusion des idéologies jusques et y compris dans le “business charity” des grandes organisations religieuses et nous en passons..., nous aurions pu nous perdre -et vous avec nous- dans tous ces labyrinthes et méandres. Notre seul fil conducteur aura été notre profonde religiophobie, dont nous ne connaissons pas la source, n'ayant pas -du moins nous ne nous en souvenons plus- subi des atteintes religieusement pédophiles !
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents