Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Willelm Von Humboldt cet illustre inconnu

De
254 pages
Humboldt demeure l'un des penseurs marquants des XVIIIe et XIXe siècles en Occident. Mais son oeuvre reste inconnue, voire méconnue. L'objectif de ce livre est de la faire sortir de l'oubli, de lui ménager dans l'histoire de la philosophie et de la linguistique, la place qu'elle mérite. Une connaissance approfondie de cette oeuvre permettra de mieux comprendre certains problèmes actuels de la linguistique et de la philosophie du langage.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

OULAMBOU
Mboumba MOULAMBOU
Mboumba M WILHELM VON HUMBOLDT CET ILLUSTRE INCONNU
WILHELM VON HUMBOLDT CET ILLUSTRE INCONNU
Série Arts Vivants OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Wilhelm von Humboldt Cet illustre inconnu
Collection « Ouverture philosophique » SérieArts vivants (co-dirigée par Jean-Marc Lachaud, Professeur à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et par Martine Maleval, Maître de Conférences à l’Université de Lorraine) La sérieArts vivantsa pour objectif de publier des ouvrages individuels ou collectifs, affirmant des partis pris esthétiques et artistiques critiques. Les champs privilégiés concernent : - le développement de pratiques transversales, qui bousculent les repères établis et les normes à partir desquelles était jusqu’alors appréciée et évaluée la création scénique, qui effacent les frontières reconnues tant entre les arts qu’entre ceux-ci et d’innombrablespetitesformes et, qui facilitent le déploiement d’un art scéniquehors limites; - la représentation et la mise en scène de corpsindisciplinaires, qui s’insurgent contre les conventions dominantes et fomentent d’inte mpestifs débordements salvateurs, en bricolant sans modèles pré-établis et en dérobade constante, de troublantes et de provocatrices figures en tension ; - les rapports complexes entre esthétique et politique, les nouvelles formes d’engagement et l’analyse de démarches, d’œuvres et de spectaclesradicaux qui, refusant la logique de la domination et la soumission aux aliénations contemporaines, participent à l’émergence d’uneesthétique de l’émancipation.Dernières publications Nikos Foufas, L’aliénation dans laPhénoménologie de l’esprit, 2017Georges GAVRILOFF,L’origine du rire,discours comique et imaginaire,2017Saad CHAKALI,Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal(2017) Martine MALEVAL et Jean-Marc LACHAUD,Rue des arts. Productions artistiques et espace urbain(2015) Manuel NORVAT,Le chant du divers,Introduction à la philopoétique d’Édouard Glissant(2015) David BRUNELLa photographie vue de dos. Une aventure spéculaire(2015)Martine MALEVALSur la piste des cirques actuels(2014)
Mboumba MOULAMBOUWILHELM VONHUMBOLDTCET ILLUSTRE INCONNUL’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11377-7 EAN : 9782343113777
A Jeanne et Rose, nos enfants, nos petits-enfants actuels et à venir.
«Toute la pensée humboldtienne se condense finalement et fondamentalement en un seul centre : l’homme, une seule activité de l’esprit : comprendre, une seule catégorie de la pensée : le sens, une seule médiation : le langage, une seule fin : connaître en vue d’agir, savoir ce qu’il en est de l’homme, afin de discerner la voie de la formation à l’humain authentique. ».(Jean Quillien,L’anthropologie philosophique de Wilhelm von Humboldt,Villeneuve d’Ascq, Presse du Septentrion, 2015. p. 607).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin