Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

100 méprises sur Benoît XVI

De
148 pages
Le pape Benoît XVI possède-t-il une Ferrari?
Est-il riche?
Est-il le premier pape allemand?
Voulait-il être pape?
Toutes ces questions et bien d'autres remplissent l'imaginaire collectif au sujet du pape Benoît XVI. L'auteur, un journaliste présent à Rome au quotidien, nous propose de partir à la découverte de la personnalité de ce pape allemand et de sa pensée, au fil des 100 méprises les plus répandues sur Joseph Ratzinger.
En trois parties, Mario Galgano nous offre l'opportunité de clarifier les choses et de mieux comprendre le fonctionnement du Vatican sous le règne de Benoît XVI. Passionnant! Surprenant, parfois! Enrichissant!
Un succès en Allemagne
Ce livre connaît un vif succès en Allemagne, où il a été édité par Benno-Verlag.
Voir plus Voir moins
MARIO GALGANO 100MÉPRISES SUR BENOÎT XVI
Extrait de la publication
PRÉFACE DU CARDINAL GEORGES COTTIER
adàPTàTION PàR LES édITIONS sàINT-aUgUSTIN dU LIvRE ORIgINàL dE màRIO GàLgàNO 100 Irrtümer über Benedikt XVI., sT. BENNO-VERLàg GMbH, lEIPzIg ET edITION ràdIO VàTIkàN
© édITIONS sàINT-aUgUSTIN 2010 CàSE POSTàLE 51 CH – 1890 sàINT-màURIcE www.STàUgUSTIN.ch
isBn 978–2–88011–470–1
Extrait de la publication
À ma petite Adriana, ma femme Natalia, ma sœur et mes parents.
Extrait de la publication
pRÉfàcE
uN àdjEcTIf vIENT àUSSITôT â L’ESPRIT â Là LEcTURE dU LIvRE dE màRIO GàLgàNO100 méprises sur Benoît XVI: SàLUbRE. l’àUTEUR à ÉPINgLÉ UNE SÉRIE dE PRÉjUgÉS TRÈS RÉPàNdUS SUR Là PERSONNE ET SUR LE MINISTÈRE dU pàPE àcTUEL. À chàcUN, IL RÉPONd àvEc UN SEc:c’est faux,àc-cOMPàgNÉ dE Sà jUSTIficàTION. l’OUvRàgE EST dIvISÉ EN TROIS PàRTIES dONT chàcUNE cONTIENT 33 MÉPRISES ET LEURS RÉfUTàTIONS. CES RÉfUTà-TIONS, qUàNd ELLES TOUchENT â Là vIE dU càRdINàL ràT-zINgER – BENOïT XVi – S’àPPUIENT SUR dES fàITS qUE L’àUTEUR, jOURNàLISTE â ràdIO VàTIcàN, à PU vÉRIfiER dI-REcTEMENT. QUàNd IL S’àgIT dE Là DOcTRINE OU dES ORIEN-TàTIONS PàSTORàLES, UNE cONNàISSàNcE àPPROfONdIE dES ÉcRITS ET dES dIScOURS fOURNIT Là RÉPONSE àdÉqUàTE. uNE PREMIÈRE PàRTIE S’OccUPE dE cE qUI cONcERNE Là vIE PERSONNELLE ET PRIvÉE; Là SEcONdE PORTE SUR Là
9
ThÉOLOgIE ET Là cOMPRÉhENSION dE L’égLISE, TàNdIS qUE Là TROISIÈME TRàITE dES ERREURS dE NàTURE hISTORIcO-bIOgRàPhIqUE RELàTIvES â Là MàNIÈRE dONT BENOïT XVi cONçOIT LE SIÈgE dE pIERRE. oN LE vOIT, L’ENSEMbLE cOUvRE UN vàSTE chàMP ET cONTIENT dES àRgUMENTS TRÈS dIvER-SIfiÉS qUàNT â LEUR IMPORTàNcE ET LEURS cONSÉqUENcES. CETTE vàRIÉTÉ cONTRIbUE â RENdRE àISÉE Là LEcTURE dE cE flORILÈgE d’ERREURS, TàNTôT PLàISàNTES, cOMME cEL-LES qUI PORTENT SUR LES SUPPOSÉS gOûTS cULINàIRES dE BENOïT XVi, TàNTôT gRàvES, cOMME cELLES qUI ONT àf-fàIRE àvEc Là PRÉSENTàTION dE Là fOI.
* * *
DE Là LEcTURE dE cES PàgES, LE LEcTEUR TIRERà UN dOUbLE bÉNÉficE. lE PREMIER EST ObvIE: IL dÉbàRRàS-SERà, SI c’EST NÉcESSàIRE, SON ESPRIT d’UNE fàUSSE IMàgE dE cELUI qUI EST LE sUccESSEUR dE pIERRE, ET REcTIfiERà PàR Lâ Sà cOMPRÉhENSION. lE SEcONd bÉNÉficE EST UNE INvITàTION qUI NOUS EST àdRESSÉE â PRENdRE cONScIENcE dE Là PUISSàNcE ET dES PIÈgES qUE NOUS OffRENT LES MOyENS MOdERNES d’INfORMàTION. lES PROgRÈS gIgàNTESqUES dE Là cOM-MUNIcàTION, dONT SONT TÉMOINS LES dERNIÈRES dÉ-cENNIES, NE SONT PàSipso facto dES PROgRÈS dàNS Là cONNàISSàNcE ObjEcTIvE dE Là vÉRITÉ TOUchàNT NOTàM-MENT LES PERSONNES, LEUR PENSÉE ET LEUR àcTION. CES MOyENS METTENT â dISPOSITION UNE MàSSE jUSqU’IL y à PEU IMPENSàbLE dE MESSàgES, MàIS ILS NE gàRàNTIS-SENT NULLEMENT LEUR fidÉLITÉ àU vRàI. DE PLUS, ILS àT-TEIgNENT d’UN cOUP UN NOMbRE cONSIdÉRàbLE dE PER-SONNES, â L’ÉchELLE dU MONdE ENTIER. iLS SONT càPàbLES dE vÉhIcULER àUSSI bIEN dES jUgEMENTS fàUx qU’UNE
10
Extrait de la publication
IMàgE cORREcTE dE cE qUI EST. CE qUI dOIT NOUS RENdRE vIgILàNTS ET càPàbLES dE dIScERNEMENT. QUE LE pàPE, â L’IMàgE dE SON màïTRE, SOIT SIgNE dE cONTRàdIcTION, NE dOIT PàS NOUS ÉTONNER. CE qUI dOIT NOUS àLERTER, c’EST Là cRÉdULITÉ àvEc LàqUELLE cERTàINS cLIchÉS qUI TIENNENT dU dÉNIgREMENT SONT àccEPTÉS. eN MONTRàNT LEUR INcONSISTàNcE, màRIO GàLgàNO MET â NOTRE dIS-POSITION UN MOyEN dE dIScERNEMENT d’UNE bIENfàI-SàNTE SIMPLIcITÉ.
CàRdINàL GEORgESCottierO.P.
11
Extrait de la publication
PremièrePartie
Benoît XVi – la personne
lE pàPE N’EST PàS SEULEMENT LE «chEf dE L’égLISE», IL EST ÉgàLEMENT UN êTRE hUMàIN cOMME vOUS ET MOI. l’«hOMME BENOïT» à SUScITÉ bEàUcOUP d’IdÉES fàUS-SES PROvENàNT dE PRÉjUgÉS, qUE NOUS àLLONS TENTER dE REcTIfiER dàNS cET OUvRàgE.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin