//img.uscri.be/pth/f914f6994ffbf99667047e048fe3aeed3bd760d7
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,63 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus

De
111 pages
Ce livre est un hymne à la vie. A la lumière des textes bibliques, l'auteur entend montrer que chacun peut prétendre à la vie éternelle, quel que soit sa confession religieuse, son âge et sa race. Dieu est amour, miséricorde et pardon. L'auteur invite le lecteur à suivre le Christ et à pratiquer sa présence. Un livre plein d'espérance.
Voir plus Voir moins

IL y A BEAUCOUP

D'APPELÉS

ET PEU D'ÉLUS

Isabelle Zoa

IL y A BEAUCOUP

D'APPELÉS

ET PEU D'ÉLUS

L' Harmattan

@ L'HARMATTAN, 5-7, rue de l'École-Polytechnique;

2007 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-04376-3 EAN: 9782296043763

n hommage à mon époux et meilleur ami, Alphonse année. Il ZOA , rappelé à Dieu le Père dans sa 54ème me disait souvent: «Les autres retournent au pays avec des biens, mais nous on y rentrera avec tes bouts de papiers qui traînent dans toute la maison... ! ». Aujourd'hui, les bouts de papier ont pris forme. A nos enfants: Nicole, Nathalie, Ludivine et Julien qui m'ont donné la force de continuer ... A ma marraine Marie-Thérèse MBOMA Kitimini qui m'a aidé à me retrouver. Sans ses encouragements qui frisaient quelquefois la tyrannie, ce livre n'aurait jamais vu le jour. A l'ami fidèle MBAMBA à MESSE pour sa présence réconfortante et sa disponibilité infaillible à nos côtés. A ma filleule Bibiane ELIMA, qui me mijotait les bons petits plats pendant que je méditais. A Florine et Robert KOUAGHU, qui ont été d'un soutien inestimable à la veuve et aux orphelins pendant la période de cnse. Au couple pastoral Flora et Hyppolite DURANDEAU, nos enfants spirituels qui ont relu et corrigé le manuscrit. A mes Bien-aimés (es) de l'Assemblée OASIS d'AMOUR et de FOI à Noisy le Grand. Evangélique

E

A Tous ceux qui ont été proches et que je n'ai pas nommé ici, je dis un grand merci. Et que toute la gloire soit au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

AVANT-PROPOS

mon éducation spirituelle avec Dieu, ainsi que des réflexions que j'ai eu à approfondir avec mon être intérieur, à travers multiples péripéties de la vie. Je suis également consciente des lacunes qu'on pourrait y trouver. TIest dit toutefois que nous ne connaissons la vérité que partiellement. Mon souhait le plus profond est cependant que toute personne qui aura lu ce document puisse y trouver un encouragement et une motivation à travailler à son salut afm de vivre le ciel sur la terre. Quand nous acceptons Jésus-Christ dans notre vie comme Seigneur et Sauveur, nous naissons de nouveau et l'Esprit de Dieu vient habiter en nous. Mais à ce stade préliminaire de bébé spirituel, notre foi juvénile est incertaine et manque encore de conviction dans l'Oeuvre Salvatrice de la Croix. Nous devons travailler à notre salut pour consolider notre foi afin d'atteindre la stature parfaite du Christ. La nature divine en nous doit s'amplifier au point d'illuminer tout notre être entier. Si nous n'alimentons pas la flamme sacrée du SaintEsprit en nous, la semence divine sera étouffée et nous ne vivrons jamais une vie chrétienne victorieuse. Il est écrit dans Romains 8/11 : «Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus-Christ d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps par son Esprit qui habite en vous ». « Dieu souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé comme prospère l'état de ton âme». (1 Jean 3). Ce qui signifie qu'il y a, malgré tout, la possibilité d'expérimenter le bonheur sur la terre quel qu'ait été ton passé ou ton présent douloureux et incertain.

J

'ai essayé de relater dans ce 1er livre, le parcours de

7

C'est surtout pendant la période de longue maladie de mon époux que j'ai eu à chercher Dieu de tout mon cœur et de toute mon âme. Les médecins ne pouvant plus rien faire pour lui, c'est certainement auprès de Dieu que se trouvaient les réponses. .. ! Et quand mon mari s'en est allé auprès de Dieu Son Père, je l'ai cherché partout en vain. Dans la poursuite effténée de ce rayon lumineux qui manquait désormais à ma vie, j'ai découvert le Grand Soleil Lui-même au plus profond de mon cœur: le Christ de Dieu, mon Rédempteur et mon Consolateur. Ce cheminement demande certainement beaucoup de renoncement de soi, et surtout l'abandon de ses anciennes habitudes de penser, de faire et de sentir. Cependant, un renouvellement de l'intelligence s'avère nécessaire pour discerner la volonté parfaite de Dieu pour notre vie. Cette abdication est donc indispensable si tu veux connaître la Vérité qui affranchit. Alors courage, cela en vaut la peine! Et puis nous ne sommes jamais seuls.

8

INTRODUCTION

e livre a pour but d'interpeller chacun de nous à rentrer en soi-même et à s'examiner, afin de discerner s'il remplit les conditions requises pour accéder au Royaume des Cieux, ici sur la terre et au son de la trompette. Car il est écrit: «Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus ». Seras-tu élu (e) ou te contenteras-tu simplement d'être appelé (e)? Dès lors que nous nous intéressons à la chose divine, ce n'est ni le fruit du hasard, ni de la volonté d'un homme. C'est Dieu Lui-même qui nous appelle. Peu importe ta race ou ta religion. Peu importe la manière dont tu abordes le sujet. Saches qu'il n'y a pas de hasard dans l'univers. Dieu synchronise toute chose. Cela ne dépend pas de toi, c'est ton Créateur qui frappe à la porte de ton coeur et qui t'interpelle. Peu importe si tu fréquentes une église ou pas, ce que Dieu recherche, c'est le coeur humain, ton cœur pour y faire sa demeure dès à présent, afm qu'il soit avec toi ici sur la terre comme au ciel.
« Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur qui hériteront du Royaume des Cieux, mais tous ceux qui font la volonté de mon Père. Beaucoup diront, Seigneur n'avons nous pas chassé les démons en Ton nom, n'avons-nous pas guéris les malades en Ton nom? Je leur dirais: éloignez-vous de moi car je ne vous connais pas ». (Mathieu 7/21-23).

C

Jésus-Christ revient bientôt Seras-tu prêt (e) ? Le Seigneur a commencé Son ministère à 30 ans, il est mort à 33 ans, il est ressuscité le 3ème jour. TI a dit aux Pharisiens: «Détruisez ce temple et je le rebâtirai en 3 jours ». Le chiffre 3 est le chiffre de la complétude et nous sommes à l'aube du 3ème millénaire.

9

Sache que Jésus-Christ revient bientôt chercher son Eglise pour les Noces de l'Agneau. Seras-tu prêt (e) ? Quels sont donc les critères pouvant définir notre élection pour le Royaume des Cieux ici sur la terre et après?

10

CHAPITRE I LA PARABOLE DES 10 VIERGES

a parabole des 10 Vierges dans Matthieu 25/1-13 illustre parfaitement notre sujet car elle répond aux conditions à remplir pour accéder au Royaume des Cieux. Il est écrit: «Alors il en sera du Royaume des Cieux comme des dix vierges qui s'en allèrent, munies de leurs lampes à la rencontre de l'Epoux. Or 5 d'entre elles étaient sottes et 5 étaient censées. Les 5 sottes, en effet, prirent leurs lampes mais sans se munir d'huile,. tandis que les censées en même temps que leurs lampes prirent de l'huile dans les fioles. Comme l'Epoux se faisait attendre, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Mais à minuit, un cri retentit: voici l'Epoux ! Sortez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. Et les sottes de dire aux censées: «Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent». Mais celles-ci leur répondirent: «Il n y 'en aurait sans doute pas assez pour nous et pour vous,. allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous ». Elles étaient parties en acheter quand arriva l'Epoux. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec Lui dans la salle de Noces et la porte se referma. Finalement les autres vierges arrivèrent aussi et dirent: « Seigneur, Seigneur ouvre-nous. Mais il répondit: « En vérité je vous le dis, je ne vous connais pas. Veillez donc, car vous ne savez ni lejour ni l'heure ». Contrairement aux interprétations données habituellement à ce vocable «veillez », il ne s'agit pas ici de passer des nuits blanches, puisqu'il est dit expressément dans le contexte que toutes les 10 vierges s'étaient endonnies dans l'attente de l'époux. TIy a donc sommeil et sommeil. Il yale sommeil physique et le sommeil spirituel. Le sommeil physique est nécessaire et utile pour permettre à l'organisme de se reposer et de se régénérer. Par contre le sommeil spirituel est synonyme de léthargie ou mort spirituelle. Celui dont l'esprit n'est pas Il

L