Interview de Jésus-Christ
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Interview de Jésus-Christ , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce petit livre veut répondre à un certain nombre de questions que chacun de nous se pose ou s'est posé à propos de sa foi en Jésus-Christ , mais auxquelles, bien souvent, personne n'ose répondre. Une enquête passionnante où se trouvent réunies les dernières découvertes historiques archéologiques touchant sa vie et surtout sa doctrine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2006
Nombre de lectures 61
EAN13 9782336252605
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @waiiadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296008304
EAN : 9782296008304
Interview de Jésus-Christ

Eric Agier
Collection Cheminements Spirituels
Dirigée par Élisabeth Le Quéré
Toutes réflexions théologiques, spirituelles,
Toutes expériences mystiques, religieuses, qu’elles se situent au sein ou hors des grandes religions méritent d’être connues.
C’est pourquoi nous favorisons leur édition dans cette collection « Cheminements Spirituels » chez l’Harmattan.
Vous pouvez nous envoyer vos écrits, même les plus personnels. Nous vous répondrons.
Élisabeth Le Quéré Centre de Recouvrance 12, rue de Recouvrance 45000 Orléans Tel : 02 38 54 13 58

Déjà parus :
ABANDA A DJEM., Le combat pour l’essentiel
BEQUART P., Science et croyance : histoire d’une convergence
BERNABEU A., Laissons les enfants grandir
BOMBLED J.P., Quand la modernité raconte le salut...
CONTE A.-M., L’ivre de vie
CRUSE R., Entretiens avec un rebelle
DESURVIRE, Dire vrai ou Dieu entre racisme et religions
De CHALENDAR C., Un Journal décousu
DUROC R., La foi et la raison
FINET R., Rêver à deux
FINKELSTEIN B., L’héritage de Babel, éloge de la diversité
GALLO J.G., La fin de l’histoire ou la Sagesse chrétienne
GARBAR F., Chasser le mal
GENTOU A., Invités à vivre
GILBERT M, RATH N., Les Sectes
HARKIS J.P., Ste Bernadette
KAANICHE H., L’accompagnement spirituel en milieu lwspitalier
KIRCHNER D., Dieu, Créateur ou biblique
KHOUTTOUL M., C’est possible ?
KRUMB J-M., Les fondements de la morale chrétienne
LE CHEVALLIER E., Unis vers l’univers
LECLERCQ P., Un Dieu vivant, Pour un monde vivant
NASTRI G., L’amour trinitaire et son refus de la modernité
NICOLAS B., En feuilletant l’Évangile ou l’Évangile selon ma grand-mère
OBERSON F., Je crois en Dieu, moi non plus...
ROCHECOURT G., La cigale
SANTANER P. M-A., Qui est Croyant ?
SCIAMMA P., Dieu et l’homme - Méditations
VERCELLETQ P., Réflexions sur les stigmates

Du même auteur  :
LA DESINTERGRATION FAMILIAL

Ed. Delachaux & Niestlé, Paris
DIAGNOSTICS POUR NOTRE TEMPS

Ed. Limmatdruck SA, Zürich
UN MECENAT POPULAIRE
Migros et la culture

Ed. Limmatdruck SA, Zürich
DEVIENS UN CADRE PARTICIPATIF
Bréviaire du responsable d’entreprise

Ed. Stella valdensis, Lausanne
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection Cheminements Spirituels Avant-propos 1er DIALOGUE - A la découverte de Ieshoua 2 ème DIALOGUE - Comment dégager la vraie doctrine? 3 ème DIALOGUE - Comment prier aujourd’hui ? 4 ème DIALOGUE - La relation de Jésus avec la politique et les élites 5 ème DIALOGUE - Les deux types de christianisme 6 ème DIALOGUE - Vers un retour au christianisme originel 7 ème DIALOGUE - Essai de synthèse et ultimes questions Epilogue Bibliographie
« Jésus-Christ a fait sortir la religion de la religion »
Albert Schweitzer
Avant-propos
Il ne pouvait en parler à son père, ni même à sa mère ; quelque chose s’était déchiré dans son cœur depuis qu’il avait lu cet article de presse qui déclarait en titre : « Jésus n’était pas le Messie, mais un maître de sagesse »

C’est ainsi que Benoît, mon filleul, m’appela un jour pour me dire son désarroi. Il s’ensuivit alors une série d’entretiens verbaux et même épistolaires, mais toujours confidentiels, portant sur son impératif besoin de ressourcement spirituel. L’objectif visé était : comment, tout en conservant sa foi, aller au-delà des mythes et des dogmes pour pratiquer une réflexion d’un ordre plus laïc, débouchant sur la joie de vivre et sur la force d’agir ?
Les sept entretiens qui en résultèrent, contés ici tels qu’ils furent vécus et parlés, à bâtons rompus, en des langages directs s’attaquant sans fard aux sujets brûlants, réussirent à convaincre Benoît et ses camarades de faculté. Ils s’en déclarèrent enchantés. Mon souhait est qu’ils puissent aussi répondre à l’attente d’autres jeunes gens, ou moins jeunes, qui souffrent des froideurs d’une civilisation par trop technicienne en même temps que de traditions religieuses dépassées.
Une nouvelle voie s’ouvre à eux : c’est celle d’un retour à une foi chrétienne épurée, libératrice, plus laïque et privée, pratiquée à la manière d’une méditation. Le Jésus originel « retrouvé », grâce aux travaux d’historiens et d’archéologues modernes, est en effet plus proche de cette génération que le christianisme deux fois millénaire de nos pères.
1 er DIALOGUE
A la découverte de Ieshoua
Après que Benoît m’eut confié sa révolte, je lui proposai d’aller en parler à Jésus, encore caché au fond des évangiles, sous forme d’une « interview » portant sur son véritable message. Magnifique, me répondit-il, je vais pouvoir formuler librement mes questions, seul ou en concertation avec mes camarades et c’est toi qui vas nous répondre après avoir interviewé le Seigneur. Mais fais-le honnêtement, non pas à la manière d’un théologien engagé, mais du sociologue que tu es.

Pourquoi assassine-t-on à nouveau notre Seigneur ?
Tu sais, cher parrain, combien je suis resté bouleversé et perturbé depuis que j’ai lu cet article sur « L’Evangile inconnu » de F. Amsler qui affirme que les attributs et titres de gloire de Jésus-Christ ne seraient que des « adjonctions tardives » faites dans le but de séduire des populations gréco-romaines restées attachées au culte de surhommes divinisés. Que penses-tu de cela ?

Comme toi, j’en suis resté choqué. Cependant, oublie ce « papier » au titre accrocheur et penche-toi plutôt sur l’ouvrage lui-même 1 . Tu y découvriras un fait important. À l’encontre de nos croyances traditionnelles, les premiers fidèles de Jésus furent davantage séduit par sa doctrine que par les péripéties de sa vie, montrant plus d’intérêt pour le message que pour le messager. Ce n’est qu’un demi-siècle plus tard, après la destruction de Jérusalem par les Romains en l’an 70, que quelques notes (logia) sur sa doctrine parvinrent aux judéo-chrétiens qui se trouvaient en exil. Et c’est alors seulement que Marc, Matthieu et Luc purent les recueillir pour en faire la matière de leurs écrits. Tout en les enrichissant d’anecdotes et de récits merveilleux, hélas souvent peu crédibles et tendancieux. Paul et Jean, néanmoins, furent sur ce point des chroniqueurs plus réservés, plus fiables aussi, car ils étaient présents à Jérusalem du temps de Ieshoua 2 .

Mais alors, qu’était donc la vraie pensée de Jésus ?

Selon le professeur F. Amsler, les « logia » recueillies annonçaient surtout une doctrine, celle du royaume de Dieu conçu comme un mode de vie, radicalement nouveau, impliquant de se dépouiller de toutes ses sécurités qu’elles soient matérielles ou psychologiques. Jésus apparaît dit-il : « comme un maître de sagesse dont l’enseignement s’appuyait davantage sur les réalités de la vie que sur la lecture des Ecritures juives. Les auteurs des notes connaissaient indubitablement les circonstances de l’exécution de Jésus, mais cette mort tragique ne fut pas pour eux l’objet d’une interprétation théologique. La Bonne Nouvelle, l’Evangile, ne reposait pas sur le binôme croix de résurrection, mais sur l’annonce de l’irruption du royaume de Dieu ». « La découverte récente de l’évangile de Thomas apporte la preuve que, dans la première moitié du II éme siècle, l’enseignement de Jésus pouvait encore être transmis sans le récit de la passion et donc sans que l’événement de la résurrection fût conçu comme le centre de gravité de la foi chrétienne ».

Je déplore tous ces ajouts tendancieux faits aux paroles de Jésus par des évangélistes établis « hors les murs », en terre étrangère. Mais il n’en reste pas moins que Jésus avait nettement affirmé de son vivant la légitimité de sa divinité et que nous étions invités à l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents