//img.uscri.be/pth/9c5629e1453937b00475e9e4d3528aa5ee0ce56b
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 23,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

L'autorité ecclésiastique catholique et la justice sociale

De
308 pages
L'engagement de l'Autorité ecclésiastique catholique en vue d'apporter sa juste contribution à la promotion de la justice sociale constitue un thème peu développé au sein de l'Eglise. A travers une recherche argumentée, l'auteur montre qu'un tel engagement jusqu'à un certain niveau fait partie du devoir du clergé, ou, plus précisément, constitue une charge intrinsèquement liée au ministère sacerdotal qui est à la fois service de Dieu et service des hommes.
Voir plus Voir moins
Zikpi Kokouvi Paul
L’autorité ecclésiastiquecatholiqueet la justice sociale
L’autorité ecclésiastique catholique et la justice sociale
Collection « Églises d’Afrique » Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Gabriel HOUSSEINI,L’éternité promise…, 2014. Gabriel TCHONANG,Du Jésus de l’Histoire au Christ de la gloire, 2014. Joseph BELEPE,Des écoles pour les pygmées du Mai–Ndombe (RD-Congo), Contribution des missionnaires scheutistes, 2014. Olivier NKULU KABAMBA,Le corps humain et sa sexualité, Jalons pour un nouveau regard théologique, 2014. Fabrice N’SEMI,Lecture d’Africae munusdu pape Benoit XVI. Éléments d’une théologie prophétique en Afrique, 2013. Lendo MAKUNGA,Le combat de l’Église pour la justice sociale. Revisiter le message d’Amos, 2013.Olivier NKULU KABAMBA,La théologie académique : une discipline universitaire en éclipse, 2013. Francis Michel MBADINGA,Ce que le Gabon doit savoir pour entrer dans sa destinée prophétique, 2013.
ZIKPIKokouvi Paul
L’AUTORITÉ ECCLÉSIASTIQUE CATHOLIQUEET LA JU CIAL STIECE SO
Nihil Obstat + Enrico dal Covolo, S.D.B. Rector Magnificus Pontificiae Universitatis Lateranensis Romae, die 7/11/2013 Imprimatur + Filippo IANNONEVicegerente Vicariatus Romae, die 29/11/2013 Imprimi Potest P. Julio BUNADER, OFM Vicarius Generalis Ordinis Fratrum Minorum Curiae Generalis, Romae, die 9/12/2013 © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03474-4 EAN : 9782343034744
PRÉFACE
Il y a environ une quarantaine d’années, le Togo – un pays de l’Afrique de l’ouest d’où nous sommes originaires – traverse des moments critiques de son existence sociopolitique, comme d’ailleurs la plupart des pays de la sous-région. Ce sont des faits majoritairement liés à la gestion postcoloniale du pays, après son accession officielle à l’indépendance en 1960. Les événements caractéristiques de cette période se situent dans un contexte de coup d’Etat et de dictature, entraînant un cortège de conséquences sociopolitiques, telles que le manque de liberté d’expression et de moyens d’autoréalisation. Dans un tel contexte, la Conférence épiscopale du pays essaie d’apporter sa contribution à la résolution des problèmes. Cependant, son intervention laisse à désirer à plusieurs égards ; et l’on pourrait dire que son action n’est pas à la hauteur de ce que le peuple attend d’elle. Nous évoquons ce fait pour signifier que notre préoccupation pour des questions d’intervention de l’Autorité de l’Eglise dans des affaires sociopolitiques naît de cette expérience. Dès lors, il ne cesse de surgir en nous des demandes sur la légitimité ou non d’une intervention de la haute instance de l’Eglise dans des questions temporelles. En outre, à la lecture des dispositions du Code de Droit 1 Canonique concernant le sujet , nos interrogations se font plus insistantes, dans la mesure où elles suscitent en nous plus de questions que de réponses, car ces prescriptions sont principalement de caractère négatif, en ce sens qu’elles insistent surtout sur ce que le clercne doit pas faire dans le domaine susmentionné. Voilà pourquoi, vu le fait qu’au sein de l’Eglise Catholique on parle beaucoup plus de la responsabilité des fidèles laïcs dans l’arène sociopolitique, nous avons pensé initier une étude sur la question afin de déterminer, dans la mesure du possible, 1  Cf.Code de Droit Canonique, bilingue et annoté (latin – français) = ème Gratianus, Wilson & Lafleur Itée, 2 édition, Montréal 1999, Can. 285-287.
7
le type de responsabilité qui incombe aux membres du clergé dans l’engagement pour la justice sociale. Il s’agit donc, non pas tout simplement d’une recherche concernant ce que le prêtre peut faire ou ne peut pas faire au niveau sociopolitique, mais surtout d’une réflexion concernant la nature fondamentale du sacerdoce chrétien, nature de laquelle découlent des implications spirituelles et temporelles. Nous dédions cette réflexion à tous ceux qui luttent pour un monde meilleur, déployant tous leurs efforts en vue de 2 l’avènement des « cieux nouveaux et de la terre nouvelle » , où 3 fleuriront justice et paix . Ce travail nous donne aussi l’occasion de penser à tous ceux et celles dont le soutien et la solidarité nous ont permis d’être ce que nous sommes. Nos remerciements vont tout d'abord à Dieu, à nos responsables religieux, à nos formateurs et professeurs, à nos parents, frères et sœurs, amis et connaissances, et à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont été et continuent à être le prolongement de la main de la Providence à notre endroit. Que la bénédiction de Dieu soit sur tous et chacun.
2 Cf. Ap 21,1. 3 Cf. Ps 85,11-14.
8
ABRÉVIATIONS
AAS :Acta Apostolicae Sedis Apr. J.-C. : Après Jésus-Christ Av. J.-C. : Avant Jésus-Christ CDF : Congrégation pour la Doctrine de la Foi CEB :Communauté Ecclésiale de Base CEC : Catéchisme de l’Eglise Catholique DC : Documentation Catholique ESE : Enseignement Social de l’Eglise LN : Libertatis Nuntius : Document de la CDF portant instruction sur certains aspects de la théologie de la libération, publié le 6 août 1984 LC : Libertatis Conscientia : Document de la CDF portant instruction sur la liberté chrétienne et la libération, publié le 26 mars 1986 SCEAM :Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar TdL : Théologie de la Libération TOB :Traduction Œcuménique de la Bible UCAO : Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest Mt : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu Mc : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc Lc : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc Jn : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean Ac : Livre des Actes des apôtres Rm : Epitre de Saint Paul apôtre aux Romains 1Co : Première épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens 2Co : Deuxième épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens Ga : Epitre de Saint Paul apôtre aux Galates Ep : Epitre de Saint Paul apôtre aux Ephésiens Col : Epitre de Saint Paul apôtre aux Colossiens Ph : Epitre de Saint Paul apôtre aux Philippiens 1Th : Première épitre de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens 2Th : Deuxième épitre de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens 1Tm : Première épitre de Saint Paul apôtre à Timothée
9