//img.uscri.be/pth/7309d479effc09632f246f046a0ca7d4401e0adc
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'église et la politique en Afrique

De
140 pages
Ce que d'aucuns qualifient d'immixtion injustifiée de l'Eglise dans le débat politique en Afrique est rendu nécessaire dans certains cas, dans la mesure où l'expérience prouve que, laissée à elle-même et aux seuls hommes politiques, la politique peut malheureusement devenir un instrument de déshumanisation. L'Eglise est dans son rôle lorsqu'elle travaille à réveiller les consciences endormies par la peur et la fatalité pour faire face à ce qui se présente ni plus ni moins comme une confiscation de la dignité humaine.
Voir plus Voir moins

L'EGLISE ET LA POLITIQUE EN AFRIQUE

I

Collection EGLISES D'AFRIQUE
Dirigée par François Manga-Akoa Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s'est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l'Occident, au point d'en être le fil d'Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d'explorations scientifiques, suivis d'expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d'hommes et de femmes, s'est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D'où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l'avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd'hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l'Église en Afrique? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d'Afrique participeraient-elles d'une dynamique qui leur serait propre? Autant de questions et de problématiques que la collection « EGLISES D'AFRIQUE» entend étudier.

Dernières parutions

Gabriel TCHONANG, L'essor du pentecôtisme dans le monde. Une conception utilitariste du Salut en JésusChrist,2009. Jean-Claude DJEREKE, Les évêques et les évènements politiques en Côte d'Ivoire (1990-1999), 2009. Jean-Baptiste SOUROU, «Ecc/esia in Africa» à la lumière de l' «Esprit d'assise », 2008. Pépin Wenceslas Firmin Dandou, La Conférence Episcopale du Congo-Brazzaville. Ses défis face à l'éducation de lajeunesse, 2008

Francis Barbey Weabey

, L'EGLISE ET LA POLITIQUE EN AFRIQUE
Éléments de réflexion pour dédramatiser le débat

Priface de Jacques Rollet

L' Harmattan

Du MEME AUTEUR

Chemin d'Avenir. Côte d'Ivoire, la paix soit avec toi I, Paris, L'Harmattan,2008. Les Jeunes et les médias: les raisons du succès (en collaboration), Paris, Vuibert, 2008.

~ L'Harmattan, 2009 5-7, rue de l'Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan l@wanadoo.fr

ISBN: 978-2-296-08995-2 EAN : 9782296089952

A la mémoire de maman Elisabeth et de papa Jean, ainsi qu'à celle de Henri-Paul et Lydie-Chantal, mes frangins trop tôt disparus.

A Nadine et Bemadin Kouadio

A Danièle et Patrick Bouché

A Mgr Marie-Daniel Dadiet

"Ce temps a besoin d'hommes qui soient comme des arbres, lourds d'une paix silencieuse qui s'enracine à la fois en pleine terre et en plein ciel." (Olivier Clément, Questions sur l'homme)

"Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes soucis? Tu l'as voulu un peut moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur; tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds [...]" (Psaume 8, 5-7)

SOMMAIRE
Préface (13) Avant-propos (15) Première partie (23) Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu César et Dieu, une distinction nécessaire (27) Les finalités propres à la politique (35) A quoi sert l'Eglise? (43) Questions sur l'homme et son destin communautaire (51) L'homme et son destin communautaire au cœur du christianisme (65) Deuxième partie (77) Les vicissitudes de l'histoire L'Eglise et l'empire: une difficile rencontre (81) Le tournant constantinien (89) D'une théorie justificative à l'autre (95) Troisième partie (107) Quand la question politique s'impose à la mission de l'Eglise en Afrique Vous avez dit l'Afrique des indépendances ou de la Libération? (111) Libération contrariée (115) L'Eglise, une chance pour l'Afrique (121) Conclusion (129) Tournés vers "1'à-venir" ... Bibliographie (137)

Préface

Francis Barbey nous donne sous ce titre: L'Eglise et la politique en Afrique une réflexion bien informée du point de vue théologique et philosophique. La première partie établit de façon très claire la distinction entre le religieux et le politique mais ne s'en tient pas là. On appréciera tout particulièrement ce qui est écrit de l'homme et de ses droits, de son destin communautaire. Je serais moins dur que l'auteur à l'égard de Hegel et de sa philosophie politique. Il faut lire à ce sujet ce qu'a écrit Eric Weil dans sa propre Philosophie politique (Vrin). L'inspiration chrétienne étudiée dans l'Ancien et le Nouveau Testament, présentée à partir des textes de Vatican II, devient suggestive sous la plume de l'auteur. Le "problème" africain est bien présenté. Je suis en accord total avec Francis Barbey quand il rejette le discours trop facile de celles et ceux qui font reposer la responsabilité de ce qui ne va pas en Afrique entièrement sur la colonisation. La perspective universaliste qui est la sienne lui permet de prendre les Africains au sérieux et de leur demander des comptes. Les chefs d'Etat africains doivent répondre aux deux exigences posées par la gouvemance 13

dans les nations occidentales: être accountable et problem solving: soit: responsables, et efficaces. On attend à vrai dire de l'auteur un prolongement de son travail qui pourrait consister en une analyse sociologique sur les conditions sociopolitiques de la modernité qui s'affrontent à la logique tribale encore présente en Afrique. Cette analyse demanderait à être appliquée à l'Eglise de ce continent. Vivre à la fois la modernité politique et l'économie capitaliste est un défi presque terrifiant... On demande à l'auteur de nous éclairer sur ce point. En tant qu'Ivoirien, il est bien placé pour poursuivre ce travail pour lequel il est intellectuellement armé.

Jacques RoUet!

Politologue, auteur entre autres de : Religion et politique. Le christianisme, l'islam, la démocratie, Grasset 200 I et Le Livre de poche, 2004, La Tentation relativiste ou la démocratie en danger, DDB,2007.

I

14