La conception de l Etat dans la pensée égyptienne contemporaine
292 pages
Français

La conception de l'Etat dans la pensée égyptienne contemporaine , livre ebook

-

292 pages
Français

Description

Le XIXè siècle a été marqué par le rétablissement de sujets novateurs dans la pensée égyptienne par les grandes figures d'al-Nahdah (Renaissance) ; le XXè siècle a été empreint d'une forte polarisation entre les courants du réformisme musulman, de l'Islam activiste, et du libéralisme humaniste musulman. Quelles sont les tendances intellectuelles qui ont marqué l'Egypte du début du XXIè siècle, plus précisément entre 2011 et 2015 ? L'auteur analyse les travaux de 22 intellectuels autour de la conception de l'espace public, de la source de légitimité et de la légifération, au prisme du lien entre le religieux et le politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2017
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140030314
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ʻ
Wàé Saleh
L A CONCEPTION DE L’ÉTAT DANS L A PENSÉE ÉGYPTIENNE CONTEMPORAINE
CONTINUITÉS E T RUPTURES DANS L’INTERPRÉ TATION DES LIENS ENTRE RELIGION E T POLITIQUE
C omprendre le M oyen-O rient
La conception de l’État dans la pensée égyptienne contemporaine
Continuités et ruptures dans l'interprétation des liens entre religion et politique
Comprendre le Moyen-Orient Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Boualem KADRI et Djamal BENHACINE (dir),La mise en tourisme des territoires dans le monde arabe, 2016. Glenda SANTANA DE ANDRADE, Quelle citoyenneté dans les camps de réfugiés ?Les palestiniens au Libande Louis BLIN,Le monde arabe dans les albums de Tintin, 2 édition, 2016. Julia ROY,L’ONU et les réfugiés palestiniens, Le rôle de l’UNRWA, 2016.Jonathan HASSINE,Les réfugiés et déplacés de Syrie, Une reconstruction nationale en question, 2016 Mohamed-Ali ADRAOUI (dir.),Les islamistes et le monde, Islam politique et relations internationales, 2015.Gaït Gauhar ARCHAMBEAUD,Afghanistan, anthropologie de l’égalité sur une zone de fracture du système-monde,2015. Louis BLIN,Le monde arabe dans les albums de Tintin, 2015. Nicolas TENEZE,Israël et sa dissuasion, histoire et politique d'un paradoxe, 2015. Inan SEVINÇ,L’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme par la Turquie, 2015. Mesut BEDIRHANOĞLU,La conception turque de la laïcité, à l’épreuve du standard européen de société démocratique, 2015. Ibrahim Ö. KABOGLUet Eric SALES, Le droit constitutionnel truc. Entre coup d’État et démocratie,2015. Gérard FELLOUS,». Cancer d’un mondeÉtat islamique Daech – « arabo-musulman en recomposition. Un conflit international long et incertain, 2015. Mamduh NAYOUF,Vers le déclin de l'influence américaine au Moyen-Orient ?,2014. Hillel COHEN,Les Palestiniens face à la conquête sioniste (1917-1948). Traîtres ou patriotes ?,2014. Pierre JAQUET,L’Etat palestinien face à l’impuissance internationale, 2013. Firouzeh NAHAVANDI,L’Iran dans le monde, 2013. Aline KORBAN,L’évolution idéologique du Hezbollah, 2013.
Wael SALEHLa conception de l’État dans la pensée égyptienne contemporaine
Continuités et ruptures dans l'interprétation des liens entre religion et politique *
OUVRAGES DU MÊME AUTEUR LIVRE La prise de décision politique chez les Frères musulmans : convictions idéologiques ou considérations pragmatiques ?, Dictus Publishing – Politique et Démocratie, 2013. CHAPITRES « L’invincible diversité des perceptions de connaissance en sciences humaines et sociales signifie-t-elle l’impossibilité d’un accord quant à la scientificité des travaux ? », dans S. Amor, Daniel Proulx, Bernard Gagnon et P. Brodeur,: neutralité ouLe religieux et le chercheur engagement ?, Presses de l’Université Laval, 2017. « L'Égypte sous l'ère des Frères musulmans : Y avait-il une place pour un État moderne ? », dans S. Amor, M. Fadil, et P. Brodeur, Islam : Regards en coin, Presses de l’Université Laval, septembre 2016. « Dawr al-Ikhwān al-Muslimīn fī thawrāt al-ʻArabī» (Theyah 2011 role of the Muslim Brotherhood in the 2011 Arab revolts), Al Mesbar Center for the study of Islamic movements, Dubai, September 2011. En couverture : traduction en arabe de«La pensée égyptienne»© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11353-1 EAN : 9782343113531
Au regard de l’Égypte,
le malheur lui-même est futile.
1 L’Égypte, toujours perdante, n’a jamais perdu .
Jacques Berque
2 L'islam n'a pas été tué que par le fiqh .
ұAbd al-Razzāq Jubrān
1 J. BERQUE (1967).L'Égypte : Impérialisme et révolution, Paris, Gallimard, p. 32. 2 ʻA. JUBRƖN (2007).République du prophète : retour existentiel(Jumhūrīyat al-Nabī : ұawdah wujūdīyah), Bayrnjt, Insān, p. 11.
7
INTRODUCTION GÉNÉRALE
3  L’Égypte occupe uneplace singulière dans lapensée arabo-musulmane . De la Nahda « Renaissance » de la fin du XIXe siècle au «printemps arabe » de ce début de XXIe siècle, enpassantpar lepanarabismequi a marqué le milieu du XXe siècle et le « réveil islamiqdes années soixante-dix, lesue » penseurs égyptiens ont largement contribué aux mouvements intellectuels, politiques et culturelsqui ont façonné le monde arabo-musulman moderne. En cela, les orientations intellectuelles dans l’Égypte printanière méritent une attention toute particulière.  Nous aurons tous comprisque depuisjanvier 2011, et encore aujourd’hui, l’Égypte et le monde arabe ont vécu des événements charnières de leur histoire. Notons entre autres la révoltepopulaire de 2011, avec ses slogans civils non religieux menant à la déposition de Hosni Moubarak, ainsique le débat autour de la nature de l´État et la source de la légifération dans la constitutionqui dominait la société égyptienne en 2011 et 2013. Dupoint de vue de l’accession aupouvoir des Frères musulmans, on constate un bilan décevant àplusieursp: en la montée des tensions entre lesoints de vue classes moyennes sécularisées ou non islamistes et les diverses mouvances islamistes ; en laprécarité au niveau de la sécurité ; enpromesses électorales non tenuesparticulièrement au niveau économique ; et en la disparition de leurs slogans comme « l´islam est la solution », etc. La destitution des Frères en l’ex-président Mohamed Morsi a eu ses répercussions, dont une société déchirée entre ceuxqui la considèrent comme un coup d’État et ceuxqui estiment qu’elle représente une deuxième révolution. On remarque également un retour du discours sectaire violent, une mobilisation religieuse dans un conflitpolitique, un retour du terrorisme, une catégorisation des Frères musulmans en tantqu’organisation terroriste, des appels accrus à une réforme du discours religieux de même qu’une reformulation des liens dominants entre le religieux et le politique.  Il semble se dégager de ces événements et séquelles une initiation ou accélération des transformations dans la sphère intellectuelle égyptienne
3  L’Égypte a exporté à ce jour les deux principales idéologies politiques qui ont marqué les autres pays arabes : le nationalisme dans sa version militaire, incarnée par Abdel-Nasser, et l’islamisme dans sa double forme fondamentaliste des Frères musulmans et violents de Takfir wal Hijra, de la Gamaat al islaméya et du Djihad. M. A. MOGHIRA (2009).L’Égypte, clé des stratégies au Moyen-Orient. Trente ans de politique égyptienne et arabe sous Hosni Moubarak, France, Éditions l’Âge d’Homme, p. 301.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents