La franc-maçonnerie pour les Nuls en 50 notions clés
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La franc-maçonnerie pour les Nuls en 50 notions clés , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Bienvenue en franc-maçonnerie !
La franc-maçonnerie véhicule de nombreux clichés, présupposés et idées reçues. Mais fermez vos oreilles aux rumeurs, cet ouvrage vous propose de découvrir de l'intérieur l'une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental : la franc-maçonnerie. Clair, précis, ludique, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l'expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maçons. Qu'est-ce que la franc-maçonnerie, quelle est son histoire, quelle philosophie sous-tend son action, que signifient les symboles maçonniques, ou bien qu'est-ce que l'initiation, autant de questions, et bien d'autres, qui trouveront ici leurs réponses, dans un ouvrage didactique dépourvu de jargon !






Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 septembre 2017
Nombre de lectures 29
EAN13 9782412033531
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La franc-maçonnerie pour les Nuls en 50 notions clés
Pour les Nuls est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
For Dummies est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, Paris, 2017. Publié en accord avecJohn Wiley & Sons, Inc.
 
ISBN : 978-2-412-02886-5
ISBN numérique : 9782412033531
Dépôt légal : septembre 2017
 
Lecture-correction : Nathalie Reyss
Couverture et mise en page : Catherine Kédémos
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usageprivé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titregratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interditeet constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants duCode de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivretoute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictionsciviles ou pénales.
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
Courriel : firstinfo@editionsfirst.fr
Site Internet : www.pourlesnuls.fr
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
Du même auteur
Le cahier de vacances du franc-maçon (trois volumes :Apprenti – Compagnon – Maître), Dervy, 2017
Madame Hiramabbi. La concierge de la rue des trois frères (roman), Dervy, 2014, Prix Cadet Roussel 2014
La Franc-maçonnerie illustrée pour les nuls , First, 2012
La Franc-maçonnerie pour les nuls (poche), First, 2008
Les grandes énigmes de la franc-maçonnerie , First, 2007,2 e édition 2016
Francs-maçons : mythes et réalités (préfacier et coauteur),First-Historia, 2015
La Franc-maçonnerie pour les nuls , First, 2005
La franc-maçonnerie en 50 notions clés
L a franc-maçonnerie reste mystérieuse. Jamais unesociété humaine n’a suscité autant d’interrogationset de fantasmes. Certains pensent que la franc-maçonnerie est une religion, une méthode de développement personnel, une voie spirituelle ou un refuge d’intellectuels nostalgiques du Siècle des Lumières. D’autresaffirment qu’elle est surtout une secte souterraine, unclub de notables, un réseau d’hommes d’affaires, uneuniversité du troisième âge ou encore le lieu secret oùun nouvel ordre mondial se prépare sous le contrôle deshéritiers des Illuminati !
« Rejoignez-nous ! » répondent les francs-maçons àceux qui veulent connaître la franc-maçonnerie. Certes,rien ne remplace l’expérience initiatique personnelle quel’on vit dans une loge, mais il est possible de comprendrela franc-maçonnerie sans être franc-maçon. C’est le butde ce livre, précis et concis : permettre à tout le monded’acquérir les notions essentielles de ce qu’il faut savoirpour comprendre la franc-maçonnerie et en maîtriser lesbases et le vocabulaire.
Cinquante notions clés pour découvrir l’un desderniers ordres initiatiques traditionnels qu’est lafranc-maçonnerie.
Cinquante notions clés pour comprendre la méthodeinitiatique qui est au cœur de la démarche maçonnique,pour déchiffrer la signification des symboles et desmythes, pour découvrir ce que font les francs-maçons enloge, pour appréhender la différence entre une loge et uneobédience, pour connaître l’influence réelle ou supposéedes francs-maçons sur la vie politique et économique.
Les icônes utilisées dans ce livre :
Cette icône attire votre attention sur les élémentsincontournables à retenir pour comprendre ce qu’est lafranc-maçonnerie.
Des femmes et des hommes célèbres étaient francs-maçons. Cette icône décrit en quelques mots leurbiographie.
Cette icône pointe des anecdotes qui plairont aux pluscurieux.
Les mots de la franc-maçonnerie semblent souvent bienétranges aux profanes. Ils sont écrits en rouge dans letexte et expliqués dans le dernier chapitre.
1 QU’EST-CE QUE LA FRANC- MAÇONNERIE ?
Un ordre initiatique basé sur la fraternité
La franc-maçonnerie est une fraternité d’hommes et defemmes liés par des serments, organisée sur la base desguildes médiévales d’artisans maçons. Son objectif est leperfectionnement de l’humanité, tant sur le plan matérielque spirituel. Elle enseigne des vertus morales et socialesen s’appuyant sur le symbolisme des outils et du langagedu métier des bâtisseurs et se sert de l’analogie de laconstruction d’un temple comme un symbole du développement personnel.
La franc-maçonnerie est une méthode initiatique traditionnelle qui permet à chacun de se perfectionner etde construire un sens à sa propre vie . Cette démarchegraduelle est à la fois personnelle, car elle privilégiel’introspection, et collective, puisqu’elle favorise leséchanges. Cette méthode initiatique s’appelle un rite etest organisée en degrés ou grades. Les degrés sont uneprogression et doivent être acquis dans l’ordre prévu. Àchaque degré sont associés un rituel et un ensemble desymboles et de mythes. Il existe plusieurs rites maçonniques, mais tous ont en commun les trois premiersdegrés qui sont : apprenti, compagnon, maître.
Les maçons se réunissent dans des loges dirigées parun Vénérable Maître assisté par un collège d’officiersrenouvelé tous les ans. Les maçons ont des méthodessecrètes pour se reconnaître entre eux, telles que despoignées de main, des signes et des mots de passe.Cette relative discrétion est un moyen de garantirune certaine tranquillité vis-à-vis des ennemis de lafranc-maçonnerie.
Chaque franc-maçon a le choix de révéler ou non sonappartenance à la franc-maçonnerie, cependant, il a faitserment de ne jamais dévoiler l’appartenance d’un autrefranc-maçon.
Le paysage maçonnique est très divers
Si tous les francs-maçons du monde partagent les mêmesvaleurs de tolérance et de fraternité, la franc-maçonneriepeut sembler très différente selon la personne à qui vousvous adressez ou la loge que vous visitez ou rejoignez.
Certains maçons se concentrent sur les nombreusesinstitutions de bienfaisance et de solidarité (en particulier dans les pays anglo-saxons). D’autres se passionnentpour la philosophie ou le symbolisme de la franc-maçonnerie. D’autres considèrent que c’est avant tout un lieu oùl’on va pour faire un bon dîner, pour être avec des amiset en découvrir de nouveaux. D’autres encore adorentprendre part aux cérémonies rituelles et la passion deleur vie est le rôle actif qu’ils y tiennent. D’autres enfinutilisent la symbolique maçonnique pour se construiredes repères qui leur permettent d’organiser leur viemorale et spirituelle.
Chaque loge, chaque obédience, chaque rite a sa spécificité et le candidat franc-maçon a quelques fois du malà s’y retrouver pour choisir la loge qui lui conviendra. Ilest donc important de s’informer et de discuter avec desfrancs-maçons et des franc-maçonnes, par exemple lorsdes conférences publiques organisées régulièrement parles obédiences, avant d’envoyer sa candidature.
Ce que n’est pas la franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie n’est pas une religion et n’a pas dedogme religieux que ses membres sont forcés d’accepter. Les maçons doivent simplement croire à l’existenced’un « principe créateur », quelle que soit l’entité quereprésente pour eux cette idée. Toutes les croyances ainsique le fait de ne pas croire sont acceptés en loge. Pour lafranc-maçonnerie, toutes les religions se valent.
La franc-maçonnerie n’est pas un parti politique et àl’exception des partis d’extrême droite, toutes les sensibilités politiques se retrouvent en loge. Cependant, lesdiscussions politiques sont interdites en loge. Elle n’estpas non plus un syndicat professionnel qui permettraità ses membres d’obtenir des avantages personnels. Ellen’est pas un club d’affaires qui offrirait à ses adeptesdes passe-droits et des contacts commerciaux privilégiés.
La franc-maçonnerie n’est pas une science, mais elleenseigne à ses membres la valeur du travail, de l’étudeet de l’expérience personnelle. Elle encourage les maçonsà penser par eux-mêmes et ne leur dit pas quoi penser.Elle est souvent qualifiée d’école mutuelle, car les francs-maçons apprennent autant des autres que d’eux-mêmes.
La f

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents