//img.uscri.be/pth/83b4e4ea07cd36d48d22cb6dc2161bb76a8704ad
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - EPUB

sans DRM

Le Bréviaire romain

De
21 pages

Explanatio critica editionis Breviarii Romani quœ a Sacr. Rituum Congregatione uti typica declarata est, studio et opera Georgii SCHOBER, Congregationis SS. Redemptoris sacerdotis. — Ratisbonæ, Frid. Fustet, 1891, petit in-8 de viij-364 p.

La Sacrée Congrégation des Rites a fait paraître, en 1884, une édition du Bréviaire romain destinée à servir de type obligatoire aux futures réimpressions de ce livre liturgique. Outre que dans son ensemble elle est conforme aux changements apportés aux rubriques par le décret du 14 août 1883, plusieurs légendes ont été modifiées, et les moindres détails minutieusement corrigés par comparaison avec les anciennes éditions, principalement celle d’Urbain VIII de 1632.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Voir plus Voir moins
Illustration

À propos de Collection XIX

Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…

Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIXe, les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.

Ulysse Chevalier

Le Bréviaire romain

Et sa dernière édition type

LE BRÉVIAIRE ROMAIN ET SA DERNIÈRE ÉDITION TYPE

Explanatio critica editionis Breviarii Romani quœ a Sacr. Rituum Congregatione uti typica declarata est, studio et opera Georgii SCHOBER, Congregationis SS. Redemptoris sacerdotis. — Ratisbonæ, Frid. Fustet, 1891, petit in-8 de viij-364 p.

La Sacrée Congrégation des Rites a fait paraître, en 1884, une édition du Bréviaire romain destinée à servir de type obligatoire aux futures réimpressions de ce livre liturgique. Outre que dans son ensemble elle est conforme aux changements apportés aux rubriques par le décret du 14 août 1883, plusieurs légendes ont été modifiées, et les moindres détails minutieusement corrigés par comparaison avec les anciennes éditions, principalement celle d’Urbain VIII de 1632. Le P. Schober a cru faire œuvre utile en signalant toutes ces différences, à l’instar de Luc de Bruges qui précisa, en 1603, les corrections à introduire sous les auspices de Rome dans les éditions de la Bible. Son ouvrage s’adresse à la fois aux éditeurs et au clergé. Lès premiers auront sans doute plus simple de se procurer, pour la reproduire fidèlement, l’édition type de 1884 ; mais un imprimeur scrupuleux d’arriver à l’exactitude absolue fera bien de vérifier sur chaque épreuve, avant le tirage, si les corrections mises en évidence par le P. Schober ont été parfaitement exécutées. Les ecclésiastiques, auxquels ne s’impose point encore la nécessité d’acheter un nouveau Bréviaire, pourront au moins transporter sur l’ancien les changements principaux et s’édifieront en voyant le soin de l’Eglise à rendre le texte des prières aussi pur que possible.