Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 2,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI

sans DRM

Partagez cette publication

Illustration

À propos de Collection XIX

Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…

Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIXe, les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.

Illustration

Paul Fabre

Les Vies de papes dans les manuscrits du Liber censuum

LES VIES DE PAPES DANS LES MANUSCRITS DU LIBER CENSUUM

Le plus ancien texte des Vies de papes que Muratori a publiées sous le nom du cardinal d’Aragon1 et que Watterich attribue, non sans grande vraisemblance, au cardinal Boson, camérier de l’Église Romaine sous Hadrien IV2, nous est fourni par les manuscrits du Liber Censuum. Cette continuation du Liber Pontificalis ne figurait pourtant pas dans le Liber Censuum de Cencius en 11923. Nous allons rechercher à quelle époque et dans quelles conditions elle s’est introduite dans les manuscrits postérieurs.

Le premier manuscrit, par ordre de date, qui contienne ces biographies pontificales est le manuscrit Riccardi 2284. C’est lui qui nous donnera la solution de la question.

Nous croyons en effet qu’il est possible de le dater très-exactement. Watterich en place la rédaction à la fin du XIIIe siècle5. Il est certainement antérieur.

Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin