//img.uscri.be/pth/6ac37a99e5bfc1e87be44a1c42913b17bdff6e96
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Perspectives pastorales pour l'Eglise en Afrique noire

De
100 pages
En quoi la foi au Christ Jésus peut aider à surmonter les difficultés de la vie, à vaincre le désespoir et à construire un monde meilleur ? C'est la question à laquelle essaie de répondre cette réflexion théologique. L'auteur veut contribuer à retrouver les énergies de la foi chrétienne pour vaincre le mal et la souffrance à l'image du Seigneur Jésus, en particulier en Afrique subsaharienne.
Voir plus Voir moins
Zikpi Kokouvi Paul
Perspectives pastoralespour l’Église en Afrique noire Réponse de Dieu au mal et à la souffrance
Perspectives pastorales pour l’Eglise en Afrique noire
Réponse de Dieu au mal et à la souffrance
Collection « Églises d’Afrique » Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Gabriel HOUSSEINI,L’éternité promise…, 2014. Gabriel TCHONANG,Du Jésus de l’Histoire au Christ de la gloire, 2014. Joseph BELEPE,Des écoles pour les pygmées du Mai–Ndombe (RD-Congo), Contribution des missionnaires scheutistes, 2014. Olivier NKULU KABAMBA,Le corps humain et sa sexualité, Jalons pour un nouveau regard théologique, 2014. Fabrice N’SEMI,Lecture d’Africae munusdu pape Benoit XVI. Éléments d’une théologie prophétique en Afrique, 2013. Lendo MAKUNGA,Le combat de l’Église pour la justice sociale. Revisiter le message d’Amos, 2013.Olivier NKULU KABAMBA,La théologie académique : une discipline universitaire en éclipse, 2013. Francis Michel MBADINGA,Ce que le Gabon doit savoir pour entrer dans sa destinée prophétique, 2013.
ZIKPI Kokouvi Paul
PERSPECTIVES PASTORALESPOUR L’EGLISE ENAFRIQUE NOIRE
Réponse de Dieu au mal et à la souffrance
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03475-1 EAN : 9782343034751
AVANT-PROPOS
Autre qu’un traité sur le problème du mal et de la souffrance, la présente réflexion veut être une recherche concernant la manière dont la foi chrétienne peut aider à dédramatiser le phénomène et à y trouver une clé d’interprétation à la lumière de la vie du Christ afin de l’assumer plus sereinement dans le vécu quotidien. Dans le contexte de la foi chrétienne, l’aspect particulier choisi pour approfondir la question est le mystère de la croix du Christ, un mystère qui sous-entend la mort et la résurrection du Sauveur du monde, car si le Christ n’est pas ressuscité, vaine est notre 1 foi . Nous prenons comme référence sociologique les peuples d’Afrique subsaharienne en vue d’établir une actualisation concrète de la réflexion. En effet, le mal et la souffrance s’expérimentent toujours à partir d’un milieu et d’un contexte socioculturel donné. Même si le cadre délimité par notre étude semble trop vaste pour une investigation sérieuse, nous retenons qu’il y a suffisamment d’éléments communs reliant ces différents peuples aux niveaux historiques, socioculturels, économiques et politiques pour que leur destinée puisse être considérée de manière commune. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé à réfléchir sur ce problème important de la vie et à y trouver des pistes d’approche à la lumière de la foi chrétienne. Que ces quelques lignes puissent éclairer qui cherche un sens à son existence et qui est appelé par vocation à conduire les hommes vers Dieu dans une Afrique particulièrement meurtrie par le mal et la souffrance.
1 Cf. 1Co 15,17.
7
ABRÉVIATIONS
AAS : Acta Apostolicae Sedis CEB : Communauté Ecclésiale de Base CEC : Catéchisme de l’Eglise Catholique CEREAO:ou CERAO Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest DC : Documentation Catholique SCEAM : Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar TOB : Traduction Œcuménique de la Bible UCAO : Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest Mt : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu Mc : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc Lc : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc Jn : Evangile de Jésus-Christ selon Saint Jean Ac : Livre des Actes des apôtres Rm : Epitre de Saint Paul apôtre aux Romains 1Co : Première épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens 2Co : Deuxième épitre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens Ga : Epitre de Saint Paul apôtre aux Galates Ep : Epitre de Saint Paul apôtre aux Ephésiens Col : Epitre de Saint Paul apôtre aux Colossiens Ph : Epitre de Saint Paul apôtre aux Philippiens 1Th : Première épitre de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens 2Th : Deuxième épitre de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens 1Tm : Première épitre de Saint Paul apôtre à Timothée 2Tm : Deuxième épitre de Saint Paul apôtre à Timothée 1P : Première épitre de Saint Pierre apôtre 2P : Deuxième épitre de Saint Pierre apôtre Jc : Epitre de Saint Jacques apôtre 1Jn : Première épitre de Saint Jean apôtre 2Jn : Deuxième épitre de Saint Jean apôtre 3Jn : Troisième épitre de Saint Jean apôtre Hb : Epitre aux Hébreux Ap : Apocalypse de Saint Jean apôtre
9