Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Petite vie de saint Augustin

De
144 pages
Contemporain de Grégoire de Nazianze, de Jean Chrysistilen, de Jean Cassien, de Paulin de Nole, de saint Jérôme et de saint Ambroise, saint Augustin est l'un des Pères et Docteurs de l'Église qui, selon le mot de Karl Jaspers, exerça " l'influence la plus vaste de toutes ". Né en 354 à Thagaste, en Numidie, il devint, après sa conversion au christianisme - dont il fit le récit pathétique - prêtre et évêque d'Hippone. Pasteur, théologien, métaphysicien, exégète, il est l'auteur d'une oeuvre immense et multiforme, où se détachent - outre ses fameuses Confessions - La Cité de Dieu et La Trinité, ainsi que ses commentaires des Psaumes, de l'Évangile ou de l'Épître de saint Jean. Il meurt en 430, dans sa ville épiscopale, assiégée par les Vandales, au terme d'une existence vouée à la quête et à l'exaltation passionnée du Dieu-Vérité, du Dieu-Amour, du Dieu-Trinité. Toute fondée sur la Bible qu'il ne cesse d'interroger et d'expliquer, l'oeuvre de saint Augustin constitue - avec celle de saint Thomas d'Aquin - l'une des manifestations les plus éclatantes de la culture chrétienne d'Occident.
Voir plus Voir moins
Contemporain de Grégoire de Nazianze, de Jean Chrysistilen, de Jean Cassien, de Paulin de Nole, de saint Jérôme et de saint Ambroise, saint Augustin est l'un des Pères et Docteurs de l'Église qui, selon le mot de Karl Jaspers, exerça " l'influence la plus vaste de toutes ". Né en 354 à Thagaste, en Numidie, il devint, après sa conversion au christianisme - dont il fit le récit pathétique - prêtre et évêque d'Hippone. Pasteur, théologien, métaphysicien, exégète, il est l'auteur d'une oeuvre immense et multiforme, où se détachent - outre ses fameuses Confessions - La Cité de Dieu et La Trinité
, ainsi que ses commentaires des Psaumes, de l'Évangile ou de l'Épître de saint Jean. Il meurt en 430, dans sa ville épiscopale, assiégée par les Vandales, au terme d'une existence vouée à la quête et à l'exaltation passionnée du Dieu-Vérité, du Dieu-Amour, du Dieu-Trinité. Toute fondée sur la Bible qu'il ne cesse d'interroger et d'expliquer, l'oeuvre de saint Augustin constitue - avec celle de saint Thomas d'Aquin - l'une des manifestations les plus éclatantes de la culture chrétienne d'Occident.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin