Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Partagez cette publication

Publications similaires

La vie des Glouk

de au-pont-968300

Le bar des Amériques

de memoire-d-encrier

Vous aimerez aussi

suivant
Avant-propos
Depuis 1977, je relate mon histoire partout où je vais : dans les trains, dans les avions, dans les autocars, dans les taxis, dans les restaurants, dans les chapelles. Après l’avoir entendue, beaucoup ont insisté pour que je la rédige. Comme cet étudiant que j’ai récemment rencontré dans le wagon d’un Lyon-Strasbourg. À la fin de mon récit, il a fouillé dans son sac à dos et en a sorti un stylo. Il me l’a tendu en disant d’une voix ferme : « Écrivez un livre ! » À force de voir les réactions ébahies de ceux qui entendent le récit de ma vie pour la première fois, j’en suis venu à reconnaître son caractère remarquable. Je me suis dit qu’il était temps de le faire découvrir à un public plus large.

Je suis conscient que je ne pourrai pas indéfiniment raconter mon histoire. L’arrivée de mes petits-enfants m’a rendu sensible à l’urgence : je dois écrire. Je veux qu’ils sachent ce que j’ai vécu au Cambodge, il y a plus de trente ans.

Trois décennies après les faits, je ne peux pas rapporter les dialogues au mot près, mais leur esprit est respecté. De même, si j’ai dû reconstituer certains détails à partir de souvenirs un peu flous, tous les faits sont réels.

Sans ces événements que je m’apprête à partager avec vous, je ne serais pas le même homme aujourd’hui. Tous les jours, je repense à cette période de ma vie. Je réalise à quel point elle a façonné l’homme que je suis maintenant.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin