Une perspective africaine de la mission chrétienne
318 pages
Français

Une perspective africaine de la mission chrétienne , livre ebook

-

318 pages
Français

Description

Les Églises d'Afrique se retrouvent aujourd'hui être des protagonistes non négligeables de la mission chrétienne comme les autres Églises locales. Une telle participation à la mission de Dieu suscite une question théologique : existe-t-il une perspective africaine de la mission chrétienne ? Partant de la relation entre mission et éducation, cet ouvrage a le mérite de proposer le dialogue éducatif, non seulement comme une perspective africaine de la mission chrétienne, mais aussi pour une missiologie intégrale et intégrante, capable de rendre effective la nature missionnaire de toute l'Eglise.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 32
EAN13 9782140041501
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SamuelKomlanviAMAGLO
Une perspective africaine de la mission chrétienne
Le dialogue éducatif
Eglises d’Afrique
Une perspective africaine de la mission chrétienne
Églises d’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen
Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier.
Dernières parutions Nestor SALUMU NDALIBANDU,Les prières d’exorcisme et de guérison dans l’Église catholique en Afrique, Lectures théologiques et pastorale, 2017. Jean KOUADIO,Foi et libération dans les œuvres théologiques de Jean-Marc Ela, Perspective christologique, 2017. V. Francis C. DJEGUEDE,L’Être inachevé. Réflexions sur l’éducation dans les séminaires catholiques béninois,2017Jean Lesort LOUCK TALOM,Préserver la Terre, Guide méthodologique et pratique chrétien, 2017. Damien ETSHINDO EPANDJOLA,Églises de réveil et salut chrétien au Congo-Kinshasa. Quels défis pour l’église catholique ?, 2016. Richard DANE LOKANDO,Le Saint-Siège et l’État indépendant du Congo. L’organisation des missions catholiques, 2016. François RAKOTOMALALA,Le rôle de l’Eglise à Madagascar dans la promotion du bien commun, 2016.
Samuel Komlanvi AMAGLO, sdb
Une perspective africaine de la mission chrétienne Le dialogue éducatif
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11914-4 EAN : 9782343119144
A Dieu, Missionnaire et Educateur, tout Honneur et toute Gloire ! A mes chers parents Amaglo Komédé et Adjossou Ogblékou qui m’ont initié au dialogue éducatif, A mes frères et sœurs et à toute ma famille, A mes confrères Salésiens de Don Bosco (sdb) et amis, Je dédie ce livre !
L’étude de la missiologie a été pour nous une occasion pour approfondir non seulement la dimension missionnaire de toute l’Église mais aussi un moment privilégié pour relire la dimension missionnaire de la Congrégation des Salésiens de don Bosco à la lumière des orientations actuelles de l’« Église “en sortie” [qui, selon le Pape François,] est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui 1 fêtent ». Dans un monde où la mission elle-même est en migration, la nature missionnaire de l’Église a aujourd’hui besoin d’une nouvelle compréhension qui ne peut pas se passer d’un fondement théologique de la relation entre la mission évangélisatrice de l’Église et l’éducation. Cette dernière est vitale pour la mission non seulement parce qu’elle constitue un aspect indispensable de tout homme et de toute société mais aussi parce qu’aujourd’hui, à cause des mouvements humains, elle a besoin d’être plus dialogique et ouverte au nouveau contexte global. Comme le souligne le Pape François, dans l’Exhortation Apostolique Post-synodaleAmoris Laetitia, la mission éducative est aujourd’hui, « rendue plus exigeante et complexe en raison de la situation culturelle actuelle et de la grande 2 influence des médias ». De ce fait, la missiologie est appelée elle aussi, dans la perspective dudialogue éducatif, à sortir de toute autoréférentialité en passant des amphithéâtres à la cour de récréation comme lieu théologique. D’une manière ou d’une autre, notre expérience d’éducation théologique à l’Université Pontificale Urbaniana a constitué pour nous un moment important de maturation intellectuelle et personnelle. Durant ces dernières années d’études missiologiques, nous avons vécu un dialogue fructueux non seulement avec nos camarades et leurs divers contextes culturels mais aussi avec les professeurs surtout ceux de la Faculté de Missiologie qui ont rendu possible cette réflexion. Nos remerciements vont à Dieu qui continue d’entretenir un dialogue éducatif permanent avec chacun de nous en nous associant à sa mission éducative, à nos parents Komédé Amaglo et Ogblékou Adjossou, nos frères et sœurs pour l’éducation reçue ; au Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur de la Société de Saint François de 1 FRANÇOIS, Exhortation ApostoliqueEvangelii Gaudium(24 novembre 2013), n. 24 inAAS105 (2013), pp. 1019-1137. Elle sera citée sous la forme abrégée EG. 2 ID, Exhortation Apostolique Post-synodale sur l’amour dans la familleAmoris Laetitia (19 mars 2016), n. 84 ; la version française est tirée du site de Vatican www.vatican.va, elle sera citée sous forme abrégée AL.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents