À la recherche du bonheur

De
Publié par

«Les propos contenus dans ce livre pourraient ne pas convenir à certains lecteurs croyants. Nous préférons vous en avertir!
Un tel avertissement pourrait certainement
apparaître en tête du livre de Qohéleth.
En effet, son auteur tient des propos,
qui, à n’en pas douter, sont parmi les
plus décapants et les plus provocateurs
de toute la Bible.»
Pas à pas, et avec autant d’humour que
d’érudition, Michel Proulx revisite un livre
profond et paradoxal, comme l’est toute vraie quête de bonheur. Le lecteur ou la lectrice y découvre un ouvrage de sagesse sensible aux questions que se posent les hommes et les femmes du XXIe siècle.
Publié le : mercredi 2 septembre 2015
Lecture(s) : 2
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896882809
Nombre de pages : 241
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
MiCHEl PROUlX
À LA RECHERCHE DU bonheurbonheur Une lecture du livre de Qohélet
À LA RECHERCHE DUbonheur Une lecture du livre de Qohélet
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Proulx, Michel, 1962 À la recherche du bonheur : Une lecture du livre de Qohélet Comprend des références bibliographiques. ISBN 9782896881734
1. Bible. 2. Bonheur  Enseignement biblique.Ecclésiaste  Critique, interprétation, etc. I. Titre.
BS1475.6.H37P76 2015
223'.806
C20159409314
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015 Bibliothèque et Archives Canada, 2015
Direction éditoriale : Jonathan Guilbault, JeanFrançois Bouchard Révision : Pierre Guénette Mise en pages Mardigrafe inc. Photo de la couverture : © Thinkstock
Les textes bibliques sont tirés de laTraduction œcuménique de la Bible(TOB). © Société biblique française et Éditions du Cerf, Paris, 1988. Avec l’autorisation de la Société biblique canadienne
© Les Éditions Novalis inc. 2015
Financé par le gouvernem ent du Canada Funded by the Governm ent of Canada
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour des activités de développement de notre entreprise.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la SODEC. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Imprimé au Canada
4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 C.P. 11050, succursale Centreville Montréal (Québec) H3C 4Y6 Téléphone : 514 2783025 ou 1 800 6682547 sac@novalis.ca • novalis.ca
Diffusion pour la France et l’Europe francophone : Les Éditions du Cerf editionsducerf.fr 24, rue des Tanneries 75013 Paris
MiCHEl PROUlX
À LA RECHERCHE DUbonheur Une lecture du livre de Qohélet
Préface
LeS propoS contenuS danS ce liVre pourraient ne paS conVenir à certainS lecteurS croyantS. NouS préféronS VouS en aVertir !
Cette mîse en garde est caquée sur e message que ’on présente aux tééspectateurs avant a dîffusîon de certaîns ims ou de certaînes émîssîons. Un te avertîssement pourraît certaînement apparaïtre en tête du îvre deQohélet.En effet, son auteur tîent des propos, quî, à n’en pas douter, sont parmî es pus décapants et es pus provocateurs de toute a Bîbe.
Parce que tout s’achève dans a mort, Qohéet, appeé aussî ’Eccésîaste, estîme que «tout est vanîté », peut-être même dépourvu de sens. Aors, pourquoî faîre tant d’efforts en cette vîe, pourquoî tant courîr, pourquoî tant s’efforcer d’être sage sî cea aboutît à a mort de toute façon ? Qohéet dîra même que, ce que ’être humaîn a de mîeux à faîre pour que sa vîe aît un peu de sens, c’est de proiter des paîsîrs de a tabe et du ît ! Avouons que ce sont à des propos provocants, que ’on ne s’attendraît pas spontanément à trouver dans a Bîbe !
À LA RECHERCHE DUbonheur
Est-ce en raîson de ses propos corrosîfs et de ses remîses en questîon radîcaes que Qohéet est sî peu u dans a îturgîe ? Quoî qu’î en soît, je propose, dans cet ouvrage, que nous courîons ensembe e rîsque de nous mettre à son écoute. Sî es hommes de foî, quî ont constîtué a Bîbe, ont trouvé bon d’y întégrer ce îvre, c’est qu’îs y ont trouvé des ééments propres à stîmuer et à soutenîr un chemînement spîrîtue. C’est ce que e présent ouvrage propose de découvrîr en accompagnant Qohéet, pas à pas, sur e chemîn de sa quête de sens et de bonheur. Ceuî-cî paraïtra ardu ou sînueux par moments, maîs î sera parsemé de trouvaîes, quî vaent eur pesant d’or. De pus, ce parcours permettra au ecteur de ponger au cœur de sa propre expérîence humaîne et de sa propre quête de sens.
Ce îvre s’adresse, entre autres, à tous ceux et cees quî désîrent approfondîr eur connaîssance de a Bîbe. Avec cette exporatîon de Qohéet, ’occasîon eur est en effet offerte de s’aventurer dans des sentîers moîns fréquentés. Is pourront y faîre des découvertes înattendues et enthousîasmantes. Par aîeurs, e îvre deQohéletsera partîcuîèrement écaîrant pour tous ceux et cees quî œuvrent dans e domaîne de a pastorae. Côtoyer un chercheur de sens comme Qohéet eur permettra de réléchîr aux questîons quî habîtent e cœur des humaîns de tous es temps, questîons quî sont comme des pîerres d’attente pour ’accueî de ’Évangîe. Maîs, par-dessus tout, ce îvre s’adresse à toute personne en quête
6
PRÉFACE
d’un bonheur durabe et d’un sens utîme à sa vîe. Le sage d’Israë a mettra en garde devant des voîes sans îssues et uî proposera des pîstes quî, je ’espère, paraïtront pus fécondes.
Avant de nous pencher de manîère approfondîe sur es sîx premîers chapîtres de Qohéet et d’en dégager des pîstes d’actua-îsatîon, essayons tout d’abord de cerner quî est ’auteur de ce îvre bîbîque étonnant, et de e sîtuer dans e temps.
7
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.