A tous les enfants du monde

De
Publié par

S'inspirant des Évangiles, Yvonne Trubert proposait l'enseignement du Christ, la pratique de la prière et confiait ses réflexions dans Le Livre d'Invitation à la Vie, journal de l'association éponyme. En 2007, ces entretiens connaîtront une nouvelle publication, sous forme de livres, appelés Les Chroniques d'Invitation à la Vie. Dans le tome 14, Yvonne s'adresse aux jeunes de six à quatorze ans et plus.
Publié le : mardi 1 mai 2012
Lecture(s) : 26
Tags :
EAN13 : 9782296489974
Nombre de pages : 108
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
 
 
 
 
 
 
 
 
À tous les enfants du monde
 
 
 
 
 
 
   
   n
       À tous les enfants du monde    Chroniques dune Invitation à la Vie  
 
 
Yvonne TRUBERT
e  dgaMa Plirier        e 14 Tom                cefaré P        
Direction éditoriale : Albertine Gentou
  Dessins de Benoit Abtey  Photographie de couverture © Albertine Gentou Photographie dYvonne Trubert ©collection de lauteur   Bibliographie
 Invités à Vivre, Collectif, LHarmattan, 2003 Paris.  Cassettes de référence  Septembre 1985, Sortie à Emancé décembre 1983 - Yvonne, parlez nous 1 er   www.yvonnetrubert.fr  www.invitation-a-la-vie.org/   
Internet
 © LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-296-57002-3 EAN : 9782296570023  
Préface
 A tous les enfants du monde, dhier, daujourdhui et de demain, Yvonne parle. Doù je viens, qui je suis, où je vais, les mystères de la vie. Cest ici que vous trouverez des réponses douces, simples, légères et profondes à la fois. Yvonne aimait ces moments partagés, ces instants de vérité, avec les petits comme avec les grands. Sa voix était douce, rieuse et rassurante, mais savait aussi être ferme. Son regard doré, doux, profond, avec son il qui frisait, parfois un brin moqueur. Beaucoup dhumour. Des gestes tendres, une caresse dun doigt léger sur la joue. Des petits mots doux : ma chérie, mon trésor, mon grand Ces gestes, ces mots qui touchent lenfant qui, toujours, demeurera en nous.
 
5  
De même, Yvonne savait reconnaître et respecter en chaque enfant, cet homme et cette femme en devenir. Cest pourquoi, il lui tenait tant à cur de transmettre ce message de vie et damour à tous les enfants quels quils soient, de les guider sur ce chemin de vérité vers la construction dun monde nouveau. Alors, petits et grands, saisissez-vous de ces paroles de vie et de sagesse, et, faites-en bon usage ! Il est temps maintenant de faire silence en vous, de faire silence en nous. Sous un arbre, à lombre dun rocher, au coin du feu Yvonne est là. Ecoutez-la vous raconter lhistoire de cette humanité grandissante, de votre humanité, de notre humanité à tous.   
 
                                  Magali Perrin
6  
 Avant-propos de léditeur
 Pour présenter ce livre, le quatorzième tome des Chroniques dYvonne Trubert, consacré aux enfants de sept à soixante-dix-sept ans, il serait facile de commencer par la célèbre formule de style « Il était une fois une dame merveilleuse du nom dYvonne » Oui. Cela se pourrait. A la différence quil ne sagit pas dun conte mais de lhistoire vraie dune femme qui a vécu lamour en permettant à chacun et chacune de se sentir unique. Mère de quatre enfants, Fabienne, Philippe, Jean-Pierre et Pascal, quelle a élevés tout en travaillant, Yvonne a fondé lassociation Invitation à la Vie en 1983, appelée le plus souvent IVI. Depuis plusieurs dizaines dannées, à Paris, et ailleurs en France, et aussi au Mexique, au Brésil, en Colombie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux Etats-Unis, au Niger, en Russie, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en de nombreux pays cette association rassemble des milliers de personnes parmi lesquelles on compte des enfants, des adolescents et de jeunes adultes ralliés sous le drapeau de la Maison Sainte-Anne ou Maison des Jeunes.
 
7  
Au début de cette aventure, Yvonne réunissait ces groupes de jeunes une à deux fois par an avec leurs animateurs. Elle leur parlait du Christ, de Marie, de la prière, des vertus, des droits et des devoirs des enfants et de bien dautres thèmes Quand on lécoutait, quand on écoute Yvonne encore aujourdhui grâce aux enregistrements quelle a laissés, en entendant sa voix au fil des mots, tout séclaire. « Animer les enfants, disait encore Yvonne,  st leur faire découvrir Dieu à travers la vie ! » c e Ainsi, à travers son prisme, le conte de fées devient une histoire de foi où le temps nexiste pas et ses paroles continuent de nous guider vers notre propre liberté.  
 
 
8  
Albertine Gentou
L HOMME DANS LA CRÉATION DE DIEU    LUnivers a été créé il y a des milliards dannées. Très vite, il y eut la création de la Terre pour lhomme, doù la raison de notre présence sur cette Terre. Voilà ce que Dieu a voulu de lhomme  de nous  et de son devenir sur cette planète. Lhomme est relié à linfini, relié au cosmos, à tout cet univers quil voit et distingue si peu.  Lhomme voit des milliards détoiles, il sait que les galaxies existent, il connaît le sens des planètes, mais cet homme ne connaît pas Dieu et il ne connaît pas ce quil est ni ce quil vient faire sur cette terre.  
 
    
9  
   Cet homme relié par des messages constants dans linvisible a un don fabuleux quil ignore. Il est créateur, et Dieu lui a donné tout pouvoir en ce sens. Il a une âme, une énergie de force qui crée lunivers.  Chacune des pensées, des actions de lhomme correspond à une force dans linvisible qui donne la possibilité à chacune des planètes de se mouvoir et de se déplacer. Et il en est de même pour nous. Nous faisons tous partie de lunivers. Savoir qui lon est permet davoir le respect de soi. Le monde sarrêterait si lhomme ne savait pas quen tant que créateur, il prolonge la vie de lunivers et du cosmos.  
 
1 er décembre 1983 - Yvonne, parlez-nous  
10  
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.