Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Achetez pour : 7,90 €

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Publications similaires

2
Titre
De l'univers à l'homme et de l'homme matière à l'homme esprit
3
Titre Max Affre
De l'univers à l'homme et de l'homme matière à l'homme esprit
Essai historique
5 Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit 2007 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-00822-7 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304008227 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-00823-4 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304008234 (livre numérique)
6
8
AVANT-PROPOS
L’homme moderne, possesseur de superbes facultés intellectuelles, en utilisant ses connais-sances croissantes et les énormes progrès tech-niques dont il dispose, est-il à la recherche d’un progrès matériel illusoire et donc après le bon-heur toujours très fuyant au moment où il croit l’atteindre ? Avec cette boulimie effrénée de possessions matérielles et pour certains de domination, ne risque-t-il pas de perdre son identification avec l’univers ? Le savoir acquis peut-il créer des conditions propices à obscurcir l’Intelligence acquise ins-crite dans ses neurones (cellules cérébrales) ? Oublie-t-il que son cerveau, formidable ordi-nateur, contient toute l’Histoire de l’Humanité et de la Création ? Au fil du temps, le Savoir Universitaire n’est-il pas un anesthésique, un poison, qui peut plonger dans les ténèbres cette Intelligence An-cestrale et Universelle ? L’homme croit dominer la matière.
9
De l'univers à l'homme et de l'homme matière
Il veut transformer la nature à sa guise en oubliant, trop souvent, qu’il lui doit la Vie. L’histoire, de l’Homme et de l’Univers dans lequel il vit, a toujours poussée les chercheurs de toutes les spécialités Scientifiques, Littéraires, Religieuses ou Philosophiques, vers la recherche de la compréhension et surtout d’une explica-tion pour lui permettre de se situer par rapport à son passé, son présent, son avenir et son de-venir. L’étude qui va suivre comporte deux volets :* Le premier concerne la Création de l’Univers. D’un point de vue Scientifique. D’un point de vue Religieux. D’un point de vue de la Tradition. * Le deuxième propre à l’évolution de l’homme. Nous sommes autodidactes en la matière ! Nous ne sommes pas nantis de diplômes sanc-tionnant des études Scientifiques ou dites « su-périeures. » De ce fait et pour tenter d’écrire ce qui suit, il est certain que pour concevoir, puis réaliser ce thème, nous avons procédé à une énorme compilation des informations et des connaissances diffusées par de nombreux au-teurs et d’une multitude d’ouvrages. Le grand résumé qui va suivre représente des kilogrammes de lectures diverses et de plusieurs
10