Du Sacré

De
Publié par

Ce livre se nourrit de son propre mouvement. Il plonge, avec la Croisade, au cœur de la Chrétienté, aux racines majeures de l'aventure spirituelle de l'Europe. Il s'épanouit, en passant par Rocamadour et par Lourdes, dans une ample analyse du fait pèlerin, constellation historique et psychologique, sociologique et sacrale. Il culmine enfin dans la mise en place des problèmes de fond de toute anthropologie religieuse, depuis les arcanes de la piété «populaire» jusqu'aux créations les plus élaborées de l'homme en acte de religion.
Mouvement qui est aussi un itinéraire intérieur et la somme d'une vie de recherche, Alphonse Dupront sachant d'instinct que dans ces domaines délicats du vécu religieux et du mental collectif les instruments les plus scientifiques de l'enquête - sémantique historique, histoire quantitative, étude iconographique sérielle, enquête ethnologique - révéleraient peu s'ils n'étaient au service de la plus vaste des cultures, qui combine le sens aigu de l'insondable à l'intelligence savante des objets, des gestes, des images et des mots, avec leur poids de temps.
Croisades, pèlerinages, langages et images de religions : Du Sacré livre la quête d'un des rares historiens français qui n'est trop longtemps resté que pour quelques-uns l'explorateur pionnier des psychologies collectives et le sourcier de nos profondeurs mentales d'hommes d'Occident.
Publié le : lundi 19 août 2013
Lecture(s) : 12
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072173646
Nombre de pages : 550
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
BibliothèquedesHistoires
ALPHONSEDUPRONT
DU
SACRÉ
Croisadesetpèlerinages Images etlangages
mf
GALLIMARD
@ÉditionsGallimard,1987.
Leprésentvolumeestconstitué,enfait,dedeuxensembles. Lepremier,profild'uncheminementpersonnelderecherche, autraversdedifférentesformesd'expériencereligieusequi imposentlesacrécet«Itinéraire»asembléindispensablepour donnerausecondlaprobitéd'uneunité. Lesecondrassembledesétudesdéjàpubliéesicietlà,etqu'il aparuopportunderéunir,enraisondeleurconvergence.Leplus grandnombredecesétudesontétécependantreprisesdansleur formepremière,maistoutespartiellementréécrites,etpour quelques-unesd'entreelles,sensiblementélargies.Ilimportaitde lesprésentermoinscommedesdocumentsd'histoire,fatalement datés,quecommedesétapesd'unerecherche,naturellementenri-chieaugrédutempsquipasse.
Quelquesoitledestinpostérieurdecetouvragedontcontenu etéconomiesontdemaseuleresponsabilité,ilmefauticirecon-naîtrequ'iln'eûtpeut-êtrepasexistésansl'amicaleetpersévé-ranteconfiancedePierreNoraetlasollicitudeaffectueusede MonaOzouf:qu'ilstrouventdoncl'unetl'autredèscettepremière pageletémoignagedemafidèlegratitude. Laréalisationduvolumen'auraitpointétécequ'elleestsans l'aideinlasséedeMoniqueDupront,compagnedelarechercheet delamiseenoeuvre,etd'Aline Debert,dontcompétenceetdévoue-mentm'ontétéparticulièrementprécieux.Lerelevericiestdevoir.
OPTIOND'ÉCRITURE
Sacraldonnenormalementsacrauxaumasculinpluriel.Maisunetendance déjànettementaccuséeavecmarialsetpascalsparexemple,recherchemanifes-tement,pourcequiconcerneleschosesdelareligion, uneconsonanceterminale moinsrudequeleplurielenaux.Nousavonsicidélibérémentoptépoulavoie ouverteparlevocabulairereligieux,enparfaitecohérenceaveclesmatièresdont traitecevolumeaucunementinnovationdonc,maisbesoind'uneeuphoniequi renddavantageaumotlaréalitésensibledelachose. (Premièreoccurrencep.25.)
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant