Dynamiques contemporaines des pentecôtismes
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dynamiques contemporaines des pentecôtismes , livre ebook

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Si les études sur le pentecôtisme foisonnent, c'est que leur objet évolue au rythme des dynamiques contemporaines ; autant dire que "l'arrêt sur images" est impossible. Cet ouvrage rassemble des études de cas démontrant l'incomparable hétérogénéité des formes pentecôtistes. Le mot-maître de cette démarche pourrait bien être "tout-terrain". La trame de ce livre suit cet attrait pour la singularité, l'adaptation propre et irréductible de chaque Église à son milieu d'appartenance ou d'accueil.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juillet 2014
Nombre de lectures 42
EAN13 9782336351704
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
COLLECTION « Investigations d’anthropologie prospective »
Déjà parus : Julie Hermesse, Michael singleton et Anne-Marie Vuillemenot (dir.), Implications et explorations éthiques en anthropologie , 2011. Kali ArgyriAdis, Stefania CApone, Renée de lA torre et André mAry (dir.), Religions transnationales des Suds. Afrique, Europe, Amériques , 2012. Pierre-Joseph lAurent, Charlotte BrédA et Marie deridder (dir.), La modernité insécurisée. Anthropologie des conséquences de la mondialisation , 2012. Jorge P. sAntiAgo et Maria rougeon (dir.), Pratiques religieuses afro-américaines. Terrains et expériences sensibles, 2013. Nathalie BurnAy, Servet ertul et Jean-Philippe melCHior (dir.), Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels , 2013. Valérie ridde et Jean-Pierre JACoB (dir.), Les indigents et les politiques de santé en Afrique. Expériences et enjeux conceptuels , 2013. Pascale JAmoulle (dir.), Passeurs de mondes. Praticiens-chercheurs dans les lieux d’exils , 2014. Jacinthe mAzzoCCHetti (dir.), Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique. À la croisée des regards , 2014.
Titre
INVESTIGATIONS D’ANTHROPOLOGIE PROSPEC TIVE n° 9



DYNAMIQUES
CONTEMPORAINES
DES PENTECÔTISMES



Julie Hermesse , Charlotte Plaideau
et Olivier Servais (dir.)
Copyright

Publié avec le soutien de FRS-FNRS et de l’Institut
« Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés » de l’UCL.

Mise en page : CW Design
Photo de couverture : La BM du Seigneur de Jean-Charles Hue
(2010, production Avalon Films, distribution Capricci Films)

D/2014/4910/17 EAN Epub : 978-2-336-70181-3

© Academia-L’Harmattan s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 Louvain-la-neuve

Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.

www.editions-academia.be
Notices biographiques
Jean-Pierre BASTIAN est professeur de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg et directeur de recherche à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Paris III). Ses recherches portent sur les recompositions religieuses en Europe et en Amérique latine dans une perspective comparée et, en particulier, sur les minorités religieuses. Parmi ses publications, Le protestantisme en Amérique latine, une approche socio-historique , Genève, 1994, La globalisation du religieux , Paris, 2000, La modernité religieuse en perspective comparée : Europe latine-Amérique latine , Paris, 2001.

Sarah DEMART est chargée de recherches FRS-FNRS au CEDEM (Centre d’études de l’ethnicité et des migrations) à l’Université de Liège. Spécialiste du pentecôtisme congolais, elle a soutenu sa thèse en mai 2010, sur le Réveil congolais dont elle a restitué les conditions d’émergence (Kinshasa) et d’expansion, en Europe (France, Belgique), ainsi que les formes de continuité et de rupture avec les prophétismes de l’époque (pré) coloniale et les liturgies politiques postcoloniales.

Julie HERMESSE est chargée de recherches aux FRS-FNRS et membre du LAAP (Laboratoire d’anthropologie prospective) de l’Université catholique de Louvain. Ses recherches au Guatemala, dans les Caraïbes et au Mexique traitent de thématiques à la croisée de l’anthropologie des catastrophes, de l’écologie politique, de l’adaptation aux changements climatiques et de l’étude des systèmes symboliques. Auteur de nombreuses publications scientifiques, elle a entre autres co-écrit l’ouvrage Implications et explorations éthiques en anthropologie (2011).

Frédéric LAUGRAND est professeur en anthropologie à l’Université Laval et le directeur actuel de la revue Anthropologie et Sociétés . Ses recherches portent sur les cosmologies inuit et amérindiennes, les rapports humains/animaux ainsi que sur les traditions de plusieurs groupes autochtones des Philippines. Avec Jarich Oosten, il a publié de nombreux articles dans des revues et plusieurs monographies dont Inuit Shamanism and Christianity. Transitions and Transformations (MQUP, 2010). Il a également édité avec lui des ouvrages dans le cadre de trois séries bilingues : Interviewing Inuit Elders ; Inuit Perspectives of the Twentieth Century et Memory and History in Nunavut. Parmi ses dernières publications figurent : Between Heaven and Earth ; The Recollections of Felix Kupak (NAC, 2012), un livre publié avec O. Servais, Du missionnaire à l’anthropologue. Enquête sur une tradition en compagnie de Mike Singleton (Karthala, 2012) et un volume édité avec L.J. Dorais, Linguistic and Cultural Encounters in the Arctic. Essays in Memory of Susan Sammons (hors-série, Cahiers du CIÉRA, 2012).

Elisabeth MAREELS est licenciée en Histoire de l’art et titulaire d’un master en anthropologie. Dès ses études en anthropologie, elle étudie les pratiques religieuses des immigrés brésiliens de Bruxelles. En 2011, elle entame une thèse de doctorat sur les communautés pentecôtistes brésiliennes à Bruxelles, en s’intéressant notamment au transnationalisme religieux, grâce à une bourse du FRS-FNRS (aspirante) et au sein du Laboratoire d’anthropologie prospective à l’Université catholique de Louvain.

Chiarella MATTERN est socio-anthropologue, spécialisée dans les domaines de la santé publique et, plus précisément, à l’accès aux services sociaux de base. En tant que membre du LAAP, elle a mené entre 2009 et 2011 des recherches sur l’accès aux soins pour les patients tuberculeux au Burundi. Résidant à Madagascar depuis plus d’un an, elle collabore actuellement avec l’Institut Pasteur sur un projet visant à améliorer la lutte antipaludique à Madagascar.

Bénédicte MEIERS est anthropologue (UCL), doctorante en sciences politique et sociale à l’ULg et chercheuse attachée au Centre Pôle Sud dans le cadre de la recherche concertée (ARC) « Transnationalisme, dynamique des identités et diversification culturelle dans les villes post-migratoires » (TRICUD). Sa recherche consiste en une approche ethnographique translocale des transformations familiales au Congo-Kinshasa. Elle vise à articuler l’anthropologie politique des religions (pentecôtismes), l’approche transnationale des migrations, et la socio-anthropologie des recompositions identitaires.

Jarich OOSTEN est professeur émérite et directeur sortant du département d’anthropologie de l’Université de Leiden (Pays-Bas). Il est spécialiste de la mythologie indo-européenne (voir son livre The War of the Gods : The Social Code in Indo-European Mythology , Routledge et Kegan, 1985) et des cultures inuit sur lesquelles il a publié de nombreux livres et articles. Avec Frédéric Laugrand, il a édité plusieurs ouvrages sur les traditions des Inuit dans le cadre de trois séries bilingues : Interviewing Inuit Elders ( Introduction , 1999 ; Perspectives on Traditonal Law, 1999) ; Inuit Perspectives of the Twentieth Century ( Transition to Christianity , 1999) et Memory and History in Nunavut ( Representing tuurngait en 2000, Keeping the Faith 2003). Il a également édité avec F. Laugrand Hardships of the Past. Recollections of Arviat Elders (NAC, 2010), Inuit Shamanism and Christianity. Transitions and Transformations (MQUP, 2010) et La femme de la mer. Sedna dans le chamanisme et l’art inuit de l’Arctique de l’Est (Liber, 2011).

Sylvie PÉDRON COLOMBANI est maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est membre de l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne) du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC, UMR 7186). Ses travaux de recherche portent sur les phénomènes religieux en Amérique centrale. Elle s’est notamment intéressée à la conversion des populations guatémaltèques au pentecôtisme, à la résurgence de cultes « néo-traditionnels mayas », et effectue actuellement une recherche empirique sur la relocalisation de l’un de ces cultes aux États-Unis. Sylvie Pédron Colombani est auteur des ouvrages Le pentecôtisme au Guatemala. Conversion et identité (Éditions du CNRS, 1998) et de Maximon au Guatemala. Dieu, saint ou traître (Éditions Périplus, 2006).

Charlotte PLAIDEAU est docteure en anthropologie, chercheuse à l’Université catholique de Louvain, membre du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP). Elle a travaillé pendant huit ans pour le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) sur de multiples sujets à la croisée de l’anthropologie du religieux et de la guérison : cultes de candomblé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents