France se pose des questions... et Marianne lui répond

De
Publié par

Une jeune adolescente, France, se pose des questions sur la liberté, Dieu, la loi... et c'est Marianne qui lui répond. Découvrez dans cet ouvrage huit questions fondamentales sur notre société actuelle, adaptées à des pré-adolescents (du CM1 à la 3°), comme qui est Dieu, ou encore qu'est-ce que la démocratie ?

Cet ebook contient également des documents patrimoniaux, des exercices d'application en fonction du niveau scolaire et des programmes officiels d'Education civique.

IL ETAIT UN EBOOK recommande la lecture de cet ouvrage sur tablette pour profiter au maximum des illustrations couleur de Marion GUILLON-RIOUT.


Publié le : dimanche 3 mai 2015
Lecture(s) : 3
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782371690127
Nombre de pages : 52
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Textes : Cécile GRÉAU
Illustrations intérieures et de couverture : Marion GUILLON-RIOUT
Direction éditoriale : Sandrine Larbre Correction : Isabelle DONNÉ
Mise en page intérieure et réalisation de la couverture : Géraldine COUDRÉ (Dgigi Design)
ISBN : 978-2-37169-012-7
Publication jeunesse selon la loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011. Dépôt légal internet : mai 2015
IL ETAIT UN EBOOK SAS Lieu-dit le Martinon 24610 Minzac Représentant légal : Sandrine Larbre (présidente)
« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou de ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite » (article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par l’article L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle. Aux termes de l’article L. 122-5, le Code de la propriété intellectuelle n’autorise, d'une part, que les copies ou les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d'autre part, les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration.
C.G.
À ma fille Lucie
À tous les enfants de la République
M.G-R.
À Olivier et Margot,
À toutes les personnes qui,
dès le début, m’ont fait confiance,
Et pour vous qui apprécierez cet ouvrage…
AVANT-PROPOS (aux parents)
J’ai fait ma sixième rentrée scolaire en septembre 2014, avec la même envie, la même motivation que les rentrées précédentes.
Enseignante d’histoire, géographie, mais aussi d’éducation civique (ou ECJS au lycée), j’ai connu la Picardie et l’Aquitaine, huit établissements, environ cent trente jeunes par an, de la 6° à la Terminale STMG. J’ai toujours voulu être prof, aussi loin que je m’en souvienne, et j’ai choisi mes matières par esprit républicain, pour transmettre à mes élèves en plus de mes connaissances.
Lorsque les attentats des 8 et 9 janvier 2015 ont eu lieu, les Français, choqués, notamment nos hommes politiques, ont cherché des causes au fait que trois jeunes Français, nés en France et formés à l’école de la République, aient commis des attentats. C’est tout naturellement que l’on s’est tourné vers l’école : l’école qui échoue, l’école qui exclut, qui ne permet pas l’intégration…
Mais cette école-là, je ne la connais pas ! Soit, je n’ai pas eu l’occasion d’être face à des enfants du 9-3, mais pour autant j’ai eu des élèves de banlieue, et surtout de la ruralité profonde. J’ai rencontré de nombreuses équipes éducatives, et partout le même constat : de façon générale, globale, les enseignants français sont motivés, investis dans leur mission, mais peut-être pas pour toujours…
Pour moi le problème est ailleurs : les cours d’éducation civique sont faits, les programmes ont du sens, mais c’est le temps qui manque, et l’orientation qui « ghettoïse » nos élèves. Arrêtons de désigner systématiquement les mêmes coupables : faisons confiance à l’école, aux enseignants qui au quotidien inculquent les valeurs de la République française, l’amour de notre pays, et la volonté de le moderniser lorsqu’il est nécessaire.
Ce livre est là, non pas pour remplacer la classe, le cours d’éducation civique au Cours Moyen ou au collège, mais il est un complément modeste et ludique créé par une enseignante et une illustratrice, pour des élèves, des parents ou même des collègues, qui pourront tous lire, comprendre, et réaliser des exercices pour valider ou corriger des connaissances, et se forger des compétences. Comprendre de façon simple, par l’échange de dialogues, les fondements de notre démocratie, de notre société, en rappelant que le vivre ensemble passe par les libertés individuelles au même titre que le respect mutuel.
Que ce livre apporte du plaisir à ses lecteurs, autant que des informations pour les familles, pour guider leurs enfants dans des concepts parfois confus mais indispensables de notre pays.
QUESTIONS
1/ Qu'est-ce que la laïcité ?
: France, c’est compliqué ce que tu me demandes là !
: Pourquoi Marianne ? Si tout le monde en parle, alors tout le monde le sait, toi la première !
MARIANNE : Non, France, c’est vraiment compliqué ! La laïcité, c’est un principe, c’est-à-dire une grande idée que l’on doit appliquer.
FRANCE : D’accord, mais quel principe Marianne ? Explique-moi…
MARIANNE : La laïcité a été mise en place en France en 1905, par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat. À l’époque, les hommes politiques voulaient que les Français prennent des décisions sans être influencés par leurs croyances ou leur religion. Alors ils ont décidé de séparer tout cela : d’un côté moi, la République, dans laquelle chacun est Français avant tout ; et de l’autre la maison, l’intime : chez soi, chacun est libre de pratiquer et d’afficher sa religion. C’est aussi pour cela que l’on ne peut pas montrer de signe religieux à l’école. Ils sont interdits depuis la loi de 2004, car...
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Agathe en flagrant délire

de il-etait-un-ebook

L'ABC du tissage danois

de il-etait-un-ebook

Infernus

de il-etait-un-ebook

suivant