Israël, des origines au milieu du VIIIè siècle avant notre ère

De
Publié par

« Ce qui confère au peuple d'Israël une place unique, égale en importance à celles de la Grèce et de Rome dans l'histoire de l'humanité, c'est sa religion, mère du christianisme, du judaïsme et de l'islamisme. »

Ainsi débute l'ouvrage d'Adolphe Lods qu'on va lire et cette première phrase suffit à en justifier le propos, qui est « l'étude de la formation et du développement de la religion d'Israël ». Le volume suivant, du même auteur, continue celui-ci au moment où Israël aborde une expérience toute nouvelle et originale, le prophétisme ; enfin, Ch. Guignebert a établi lui-même l'ouvrage qui étudie le Monde juif au moment où va naître Jésus. Le lecteur disposera alors - avec Jésus et Le Christ - des cinq volumes qui, dans la Collection « L'Évolution de l'humanité », sont consacrés aux origines du Christianisme.

Dans le présent ouvrage, qui est, historiquement, le premier de cette série, nous allons suivre l'histoire des tribus hébraïques nomades, jusqu'au moment où, fixées en Palestine, elles se sont transformées en un peuple sédentaire. Nous assisterons à la formation de leur religion et à son adaptation difficile à un nouveau genre de vie. Tout naturellement, l'auteur est amené à ressusciter le milieu, géographique, historique et social, de toute cette région de l'Orient antique, - qui, aujourd'hui, par un étrange destin, continue à faire parler d'elle.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 39
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226225191
Nombre de pages : 608
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat