J'ai trouvé la volonté de Dieu

De
Publié par

Oui, c’est possible. La volonté de Dieu peut être trouvée… et suivie !


John MacArthur présente cinq principes de base pour une vie chrétienne selon la volonté de Dieu. Si ces principes sont mis en pratique, alors, dit l’auteur : « Faites ce que vous voulez ! »


Les vérités fondamentales exposées dans cet ouvrage stimulant – devenu aujourd’hui un classique – vous permettront de mieux comprendre les paroles du psalmiste : « Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire » (Ps. 37 : 4).

Publié le : lundi 1 septembre 2008
Lecture(s) : 9
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782362490712
Nombre de pages : 64
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait


Chapitre 1 Dieu, un rabat-joie?

Lors de mes voyages, une des questions qui m’est le plus souvent posée est celle-ci: « Comment un chrétien peut-il connaître la volonté de Dieu? » La plupart d’entre nous admettent que Dieu a un plan précis pour chaque croyant, mais il arrive fréquemment que l’on ait du mal à discerner exactement ce qu’est la volonté de Dieu dans certaines circonstances. Il y a beaucoup de livres, de brochures et de sermons qui traitent du problème, et pourtant les réponses semblent parfois échapper au chercheur le plus obstiné. Je souhaite vivement que ce petit livre vous apporte des solutions d’une manière vivante et pratique.


Pour quelques-uns, il semblerait que la volonté de Dieu soit hors d’atteinte. Pour eux, Dieu cacherait sa volonté, comme des parents cachent des oeufs de Pâques, quelque part au gré de son bon vouloir, loin de notre vue, et nous envoie à sa découverte tout au long de notre vie en observant de loin nos recherches.

Pour d’autres, la volonté de Dieu se découvre dans les expériences dramatiques. Vous courez dans la rue, vous glissez sur une peau de banane et vous atterrissez sur une carte de l’Inde! Immédia-tement, vous dites au Seigneur: « Merci pour cet atterrissage significatif. J’ai compris! Je dois aller aux Indes! » Ou encore, il y a toujours cette voix qui vient du ciel ou cette vision dans vos rêves qui vous suggère d’aller au Chili.

Et puis, il y a ceux qui craignent la volonté de Dieu. Je n’oublierai jamais cet athlète qui vint me voir dans un camp chrétien et me dit: « Je ne suis pas certain de vouloir donner ma vie à Jésus-Christ parce que j’ai peur de ce qu’il peut exiger de moi ». Il s’imaginait que Dieu voulait prendre des athlètes robustes, leur briser les jambes, et en faire des joueurs de flûte. Dieu serait alors plutôt un rabat-joie, hostile à tout plaisir dans notre vie. Ceux qui pensent ainsi craignent évidemment la volonté de Dieu ; ils la perçoivent comme un mode de vie sévère, exigeant le sacrifice de leurs talents ou de leurs biens les plus chers.

Il y a aussi la mentalité du « pompon du manège ». Vous rappelez-vous les manèges de chevaux de bois ou de petites voitures avec un pompon à attraper pour pouvoir refaire un tour gratuitement? Il y a des chrétiens qui voient la volonté de Dieu ainsi: « C’est très bien d’attraper le pompon, mais si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave ». Autrement dit, ne courez pas pour gagner ; contentez-vous d’être dans la course.

J’ai lu quelque part que la volonté de Dieu, « c’est la conjonction fortuite de circonstances et d’impulsions ».
Et les théories continuent.

Au milieu de toute cette confusion, nous nous demandons encore: « Quelle est la volonté de Dieu? Existe-t-il de vrais principes qui pourraient s’énoncer simplement et que l’on pourrait mettre en pratique? » Je crois que oui. C’est l’objet de ce livre. Est-il possible de savoir quel travail vous devez chercher, quelle école vous devez fréquenter, quelle fille ou quel garçon aimer, quelle décision prendre dans une situation précise?

OUI. Vous n’avez plus à vous inquiéter. La lutte est presque terminée, la recherche est presque finie.

Commençons d’abord par faire une simple supposition. Puisque Dieu veut que nous fassions sa volonté, Il doit vouloir que nous la connaissions. S’il en est ainsi, nous pourrions nous attendre à ce qu’il nous la communique le plus clairement possible. Comment va-t-il faire? Par la Bible, sa révélation. Par conséquent, je crois que ce que nous devons savoir au sujet de la volonté de Dieu nous est clairement révélé dans la Parole de Dieu. En fait, la volonté de Dieu est très explicite dans les Écritures. Tandis que, dans les pages suivantes, nous examinerons quelques principes bibliques, ne vous étonnez pas si la conclusion vous surprend. Elle pourra même peut-être changer le cours de votre vie.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.