L'Aventure du Christianisme II

De
Publié par

Ce livre fait suite à « L’ Aventure du Christianisme », qui présentait les origines lointaines du Christianisme, puis ses carac téristiques principales centrées sur la parole et les actions de Jésus de Nazareth et leur impact sur le petit groupe de disciples qu’il avait réuni autour de lui et qui diffusèrent son message. « L’ Aventure du Christianisme II » veut montrer comment le message des Évangiles s’est ensuite inscrit dans l’histoire occidentale. En sélectionnant quelques pages impor tantes du développement du christianisme, ce livre fait apparaître comment les paroles de Jésus continuent d’agir comme un ferment puissant dans les mentalités de ceux qui accueillent ce message et comment elles servent l’humanité.

À l’approche de l’an 2000, l’auteur animait des débats dans les lycées privés catholiques de son diocèse. Pour introduire le débat, il demandait aux élèves ce qu’évoquaient pour eux deux mille ans de Christianisme.

Dans la majorité des cas, le quarté gagnant accumulait une série de reproches faits aux Églises chrétiennes : les Croisades, l’Inquisition, les guerres de religions et la condamnation de Galilée. Une vision aussi négative, tant parcellaire et si répandue du Christianisme est une distorsion grave de la réalité en même temps qu’une injure à la raison que veut servir pourtant le projet de l’Éducation nationale. Il y a donc chez les jeunes et les adultes de leur entourage une réelle méconnaissance du rôle du christianisme dans notre civilisation et dans l’histoire de l’humanité que ce livre aimerait en partie combler.

Publié le : jeudi 1 janvier 2015
Lecture(s) : 3
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9791094549018
Nombre de pages : 298
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Lacordaire

de francois-xavier-de-guibert

François-Xavier Durrwell

de editions-du-cerf14760