L'Église catholique et l'éducation à la citoyenneté en République démocratique du Congo

De
Publié par

L'Église du Congo, comme l'Église en tous les lieux du monde, est appelée à servir le relèvement du pays, non seulement par l'éducation qu'elle peut offrir, mais également par le témoignage de vie, par la dénonciation des diverses formes d'exploitation et d'oppression, par l'attestation de formes possibles d'une vie collective fondée sur la justice et la paix, et par beaucoup d'autres formes d'action. La réflexion de l'auteur engage une question théologique clé, celle du rôle de l'Église dans la vie politique des sociétés.
Publié le : dimanche 1 mai 2016
Lecture(s) : 1
EAN13 : 9782140009051
Nombre de pages : 294
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
). Il y a là de grands déîs à relever,
monde. À cette în, tous les membres de l’Église peuvent faire leur cette
uniîe et qui intègre, et nous découvrirons la joie d’une Église servante,
Simon-Pierre IYANANIO
L’ÉGLISE CATHOLIQUE ET L’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Eglises d’Afrique
L’Église catholique et l’éducation à la citoyenneté en République démocratique du Congo
Églises d’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier. Dernières parutions Léon Magloire FOÉ,De la culture à l’inculturation,2016. Pierre-Hilaire DJUNGANDEKE PESSE,Le leadership de Néhémie comme paradigme pour la reconstruction en République démocratique du Congo, Analyse sociale et herméneutique chrétienne de Néhémie 2-5, 2016. Stanislas LONGONGA,La crise financière des Églises d’Afrique. Conséquences sur le ministère des prêtres, 2016. Louis BIRA?, Consacrés africains, pour quoi faire Redécouvrir la fonction sociale des vœux religieux, 2015. Louis BIRA, Jean BONANE BAKINDIKA,Le mystère de la trinité, 2015. Joseph BELEPE,Formation et ministère propre des catéchistes au Mai-Ndombe, L’héritage de l’abbé Basile Mputu Nzemba, 2015.
Simon-Pierre IYANANIO L’Églisecatholique etl’éducationàla citoyenneté en République démocratique duCongo
© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-08458-9 EAN : 9782343084589
LISTE DES ABRÉVIATIONS
ABAKO : Alliance des Bakongo ADR : Action pour la détraumatisation et la réconciliation AFDL : Alliance des forces démocratiques pour la libération AKC : Alliance Kivu Congo ASDI : Association sportive et de développement intégré AT : Ancien testament BALUBAKAT : Association des Baluba du Katanga CAEK : Centre des archives ecclésiastiques Abbé Stefano Kaoze CARTEC : Coordination des actions pour la réussite de la transition de l’Église catholique CDJP : Commission diocésaine Justice et Paix CEDAF : Centre d’étude et de documentation africaine CEJP : Commission épiscopale Justice et Paix CEMUBAC : Centre scientifique et médical de l’Université libre de Bruxelles pour ses activités de coopération CEPROCE : Centre pour la promotion de la culture et l’éducation CENCO : Conférence épiscopale nationale du Congo CERUL : Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval CEVB : Communauté ecclésiale vivante de base CEZ : Conférence épiscopale zaïroise CNDP : Congrès national pour la défense du peuple COBELMIN : Compagnie belge d’entreprises minières CONAKAT : Confédération des associations tribales du Katanga CPJP : Commission paroissiale Justice et Paix EIC : État indépendant du Congo FCK : Facultés catholiques de Kinshasa ISDR : Institut supérieur de développement rural ISP : Institut supérieur pédagogique ISTM : Institut supérieur des techniques médicales
MLC : Mouvement de libération du Congo MNC : Mouvement national congolais MNC/K : Mouvement national congolais/aile Kalonji MNC/L : Mouvement national congolais/aile Lumumba MPR : Mouvement populaire de la Révolution M 23 : Mouvement du 23 mars LDK : Laurent-Désiré Kabila NT : Nouveau testament ONG : Organisation non-gouvernementale ONU : Organisation des Nations Unies PPRD : Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PSA : Parti solidaire africain QDA : Qualitative date analysis RCD : Rassemblement congolais pour la démocratie UPCO : Union des progressistes congolais
8
DÉDICACE
À titre posthume, je dédie ce livre àmamu Agnès Mbuyi Milambo, religieuse franciscaine du Saint Esprit. Paix et joie à toi maman Agnès, dans la maison du Père. Et merci pour tout le bien que tu as fait sur la terre.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.