L'Eglise, le sport et l'Europe

De
Publié par

A l'occasion du 100e anniversaire de la FICEP (Fédération internationale catholique d'éducation physique), douze auteurs se sont attachés à déchiffrer son histoire au coeur de la vie sociale, culturelle et politique européenne. L'ouvrage étudie les conditions d'émergence de l'institution, la diffusion et l'institutionnalisation du sport, dans une conjoncture à la fois hygiénique, sociale et politique. Un ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent aux usages politiques et idéologiques du sport.
Publié le : dimanche 1 mai 2011
Lecture(s) : 85
Tags :
EAN13 : 9782336262871
Nombre de pages : 356
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
LÉglise, le sport et lEurope
Collection"Espaces et Temps du Sport" dirigée par Jean Saint-Martin et Thierry Terret
Le phénomène sportif a envahi la planète. Il participe de tous les problèmes de société, qu'ils soient politiques,éducatifs, sociaux, culturels, juridiques ou démographiques. Mais l'unitéapparente du sport cache mal une diversitéaussi réelle que troublante : si le sport s'est diffusédans le temps et dans l'espace, s'il est devenu un instrument d'acculturation des peuples, il est aussi marquépar des singularités locales, régionales, nationales. Le sport n'est paséternel ni d'une essence trans-historique, il porte la marque des temps et des lieux de sa pratique. C'est bien ce que suggèrent les nombreuses analyses dont il est l'objet dans cette collection créée par Pierre Arnaud qui ouvre un nouveau terrain d'aventures pour les sciences sociales.
Dernières parutions
Philippe GASTAUD,Sports et mouvements de jeunesse catholiques en Guadeloupe au XXe siècle. Histoire de l'identitécréole, 2010. Guillaume ROBIN,Les sportifs ouvriers allemands face au nazisme (1919-1933), 2010. Florian LEBRETON,Cultures urbaines et sportives«alternatives». Socio-anthropologie de l'urbanitéludique, 2010. L. MUNOZ, G. LECOCQ (dir.),Des patronages aux associations; 2009. Xavier GARNOTEL,Le peloton cycliste. Ethnologie dune culture sportive, 2009. Claude CALVINI,: lSport, colonisation et communautarisme’île Maurice (1945-1985),2009. Youcef FATES,Sport et politique en Algérie, 2009. Stéphane MERLE,Politiques et aménagements sportifs en région stéphanoise, 2008. Pascal SERGENT,Edmond Jacquelin. La vie du champion le plus populaire de tous les temps, 2008. Jean-Pierre FAVERO,Immigration et intégration par le sport. Le cas des e immigrés italiens du bassin de Briey (fin duXIXsiècledébut des années 40), 2008.
Sous la direction de Laurence MUNOZ- Jan TOLLENEER
LÉglise, le sport et lEurope
La Fédération internationale catholique déducation physique (FICEP) àlépreuve du temps (1911-2011)
©L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-54931-9 EAN : 9782296549319
Laurence MUNOZ est maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Elle travaille sur l’histoire des fédérations sportives affinitaires. Membre du laboratoire ER3S – EA 4110 Lille Nord de France.
Elle a publié : Laurence Munoz,Une histoire du sport catholique, La Fédération sportive et Culturelle de France, 1898-2000, L’Harmattan, 2003 Laurence Munoz, (textes réunis par),Usages corporels et pratiques e e sportives aquatiques duXVIII auXX siècle, L’Harmattan, 2008 (2 tomes) Laurence Munoz, Gilles Lecocq, (sous la direction de),Des patronages aux associations, la Fédération Sportive et Culturelle de France face aux mutations socioculturelles, 1898-2008, Regards croisés, L’Harmattan, 2009
Jan TOLLENEER est professeur à l’Université de Leuven et de Gand, membre du groupe de recherche inter-facultés Sport et éthique de la K.U.Leuven.
Il a publié : Jan Tolleneer, Roland Renson, (sous la direction de),Old borders, new borders, no borders. Sport and physical education in a period of change, Oxford: Meyer & Meyer, 439 p., 2000. Matthieu Lenoir, Jan Tolleneer, Willy Laporte, (sous la direction de),100 jaar opleiding lichamelijke opvoeding en bewegingswetenschappen aan de Universiteit Gentp., 2007., Gent : Academia Press, 178 Angela Teja, Jan Tolleneer, (sous la direction de),Lo sport in uniforme. Cinquant'anni di storia in Europa (1870-1914, Roma : Coni, 166 p., 1998. Ainsi que d’autres livres et un certain nombre d’articles dans des revues à comités d’experts comme International journal of the history of sport, International Review of the Sociology of Sport and Stadion : international journal of the history of sport.
7
Remerciements
L’écriture de cet ouvrage collectif n’a été possible que grâce à la collaboration active de plusieurs personnes et institutions au rang desquels il nous est agréable de saluer et de remercier :
La FICEP pour sa contribution financière, ses encouragements et son implication, particulièrement, Barbara Lang, Elke Haider, Clément Schertzinger et Anne Cordier. Nous tenons à les remercier pour le respect de l’indépendance des auteurs dans le processus d’écriture, La FSCF pour son accompagnement et son soutien financier, particulièrement le président Jean Vintzel, le comité directeur et le personnel de la fédération, Les fédérations membres de la FICEP qui ont accepté d’apporter chacune leur contribution soit financière, soit par l’envoi de documents, Les historiens qui ont accepté de collaborer à ce projet, pour leur compréhension, leur investissement, et leur volonté de voir aboutir ce travail commun, Le Centro Sportivo Italiano, son président Massimo Achini, le Centre d’Etudes du CSI et la Fondation Jean-Paul II, particulièrement Edio Costantini, le Conseil Pontifical des Laïcs, particulièrement Kevin Lixey, l’équipe italienne d’historiens et particulièrement le professeur Angela Teja pour son importante collaboration, pour leur accueil à l’occasion des deux séminaires d’études et de travailà Rome, La société de traduction, pour sa patience et son travail, ainsi qu’Anne Cordier et le Père Wachala ; Evelyne Combeau-Marie, Denise Agenet, pour leur contribution, La RevueStadion, son rédacteur en chef Manfred Lämmer, pour l’autorisation de publication des articles déjà parus, Le professeur Norbert Müller pour ses conseils et encouragements, Les personnes qui ont permis l’entremise avec des historiens de différents pays, Igor Machajdik (Slovaquie), Damien Thiriet (Pologne), Roland Renson (Autriche), Les personnels des bibliothèques et des centres d’archives, Les patients relecteurs Claude, Laurence, Patricia et Christiane, Nos familles qui, en supportant notre absence, ont ainsi participé, à leur manière, à l’aboutissement de ce travail.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.