L'Islam en Russie

De
Publié par

 

Islam en Russie, Alexei Malachenko.

 

De Washington à Moscou, en passant par Paris et Londres, les pouvoirs politiques voudraient «apprivoiser » l'Islam, le rendre plus modéré et compatible avec la politique de leurs États respectifs.

 

L'Islam fait partie intégrante de la Russie depuis l'annexion de Kazan (Tatarstan) en 1552 par Ivan IV, et tenter de l'éradiquer représenterait une déchirure de l'identité russe. Cependant, une branche radicale de l'islamisme est une réalité de la politique et de la religion et ne disparaîtra jamais, ni en Russie ni ailleurs dans le monde. Les racines de ce phénomène perdureront et la répression seule ne sera pas une réponse appropriée.

 

Alexei Malachenko dénoue dans ce livre les tenants et aboutissants de cette réalité.

 

Alexei Malachenko est diplômé (1974) de l'Institut des pays d'Afrique et d'Asie de l'Université de Moscou. Au cours des années 1970 il fait son service militaire en tant que traducteur (russe-arabe) au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Puis, jusqu'en 1999, il travaille à l'Institut des études orientales de l'Académie des sciences de Russie. Il est aussi co-directeur du programme «Religion, société et stabilité en Eurasie» du Centre Carnegie de Moscou. Parallèlement, il enseigne à l'Institut des relations internationales à Moscou.


Publié le : jeudi 1 janvier 2009
Lecture(s) : 254
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782923615301
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L'Islam en Russie
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.