L'Islam et le Capitalisme : pour une justice économique

De
Publié par

Le capitalisme est partout. Il s'est imposé comme mode dominant, voire exclusif et comme modèle culturel. S'il a su apporter un progrès indéniable, il n'a, en revanche, pas été capable de le mettre au service de tous. C'est ainsi que le système économique de l'Islam tend à démontrer qu'une alternative existe, qu'elle est nécessaire et envisageable.
Publié le : vendredi 15 avril 2016
Lecture(s) : 9
Tags :
EAN13 : 9782140006968
Nombre de pages : 186
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Ahmed Danyal ARIF
L’Islam et le Capitalisme : pour une justice économique
L'Islam et le Capitalisme : pour une justice économique
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08427-5 EAN : 9782343084275
Ahmed Danyal ARIF L'Islam et le Capitalisme : pour une justice économique
À Muhammad Mustapha d’Arabie, À Mirza Ghulam Ahmad de Qadian, À Umar Farooq ibn al-Khattāb, À Mirza Bashir-ud-Din Mahmud Ahmad.
REMERCIEMENTS Ce travail, fruit d’une recherche individuelle, n’est en réalité que l’achèvement d’un travail collectif.
Je tiens à remercier sincèrement mon frère Asif, et ma sœur Mahrukh, qui se sont toujours montrés à l’écoute et très disponibles tout au long de la réalisation de cet ouvrage, tant pour l’inspiration, l’aide et le temps qu’ils ont bien voulu me consacrer. Sans eux cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour.
Mes remerciements s’adressent également à Abdul Ghany Jahangeer Khan et Ata-Ul-Qayyum Joomun pour leur générosité et la grande patience dont ils ont su faire preuve malgré leurs charges professionnelles.
Je n’oublie pas ma femme, mes parents, et l’ensemble de la communauté musulmane Ahmadiyya pour leur contribution, leur soutien et leur patience.
Enfin, j’adresse mes plus sincères remerciements à Jamal Belhadj, Marina Ferri, Dominique Labadie ainsi qu’à tous mes proches et amis, qui m’ont toujours soutenu et encouragé au cours de la réalisation de cet ouvrage.
7
.
PRÉFACE L'ouvrage dont j'ai l'immense honneur de rédiger la préface a le bon ton de mêler l'Islam et le Capitalisme que l'on hésite pourtant à associer. L'Islam et le Capitalisme sont dissociés la plupart du temps sans raison d'où la volonté de les rapprocher dans cet ouvrage qui propose une feuille de route très perspicace et volontaire afin de mêler les deux idéologies. L'économie islamique a trop longtemps été vue comme une hétérodoxie en économie. Sa branche principale – la finance islamique – a mis du temps avant de s'intégrer dans une économie dominante. L'idée même d'un capitalisme islamique a longtemps laissé de marbre de nombreux économistes – à tort...
La tendance actuelle vise en effet à développer l'économie en tant que science exacte : une science concrète et pragmatique qui tend à être indépendante des autres sciences, parvenant à construire des modèles théoriques et empiriques de plus en plus aboutis et ayant vocation à être mis en pratique. Ils permettent par ailleurs aux sociétés d'avancer sur des problématiques quotidiennes auxquelles les économistes sont devenus de plus en plus sensibles : théories du bonheur, de la famille et de l'épanouissement, etc. Quant aux prévisions liées aux crises économiques, celles-ci sont de plus en plus précises
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.