La banque dans un système financier islamique
119 pages
Français

La banque dans un système financier islamique , livre ebook

-

119 pages
Français

Description

La finance islamique en 2009 a enregistré une croissance de 29% et ses actifs s'élèvent à 822 milliards de dollars. La première banque islamique a été créée à Londres en 2004. En France, le Sénat a cherché les moyens d'éliminer les obstacles devant les services et les produits de la finance islamique. Le gouvernement français voudrait faire de Paris la capitale de la finance islamique. Mais la crise mondiale a changé la règle du jeu. Voici une explication de la banque islamique et en quoi finance et religion ne constituent pas un paradoxe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 323
EAN13 9782296261174
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sigles et glossaire Ayat: Verset coranique. B.I.: Banque Islamique. B.I.D. : Banque Islamique de Développement ; Charria: Lois coraniques régissant la vie des musulmans. Coran: Le Livre Saint chez les musulmans. D.M.I.: Dar Al Maal Al Islami. Figh: Ensemble de la jurisprudence islamique. Gharar: Jeu de hasard. Hadith: Les paroles et les actes du prophète Mohammad (PSL) Hiyal: Ruses. Idjma: L’unanimité de l’ensemble des docteurs musulmans. Ijtihad: Littéralement « le fait de se donner de la peine ». En droit islamique le terme technique pour indiquer d’abord l’usage du raisonnement individuel et ensuite, dans un sens plus restreint l’utilisation de la méthode du raisonnement (via Coran, Hadith, Idjma et intellect), pour déterminer les qualifications légales (règles religieuses) en l’absence de textes formels ou d’indices probants. O.C.I.: Organisation de la Conférence Islamique. P.L.S.: Profit and loss Sharing. P.P.P.: Partage du Profit et de la Perte. Riba: L’usure. Sourate: Chapitre coranique. Sukuk: Obligation islamique Sunna: La tradition rapportant les actes ou les paroles du Prophète, ou son approbation tacite de paroles prononcées ou d’actes effectués en sa présence. Ulemas: Savants. Umma: La nation ou la communauté musulmane. Zakat: Impôt islamique, (est analogue à certains égards à la dîme catholique) qui signifie la purification.
7
INTRODUCTION
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents