La formation presbytérale

Publié par

Un renouvellement constant de la formation presbytérale est rendu nécessaire par les nouveaux défis posés à la mission de l’Église dans le monde actuel. L’orientation missionnaire et la finalité pastorale du ministère presbytéral, telles que souhaitées et voulues par les pères conciliaires, sont-elles vraiment mises en oeuvre dans la formation actuelle des candidats au ministère presbytéral ?
Les mutations contemporaines du contexte pastoral, les nouveaux styles de vie, les requêtes pour une meilleure intégration des dimensions spirituelle, intellectuelle, psychologique, affective et sexuelle, posent de nouveaux défis à la fonction ecclésiale de formation au presbytérat.
L’enjeu principal de la formation des prêtres aujourd’hui se situe peut-être dans l’enracinement relationnel (intime relation à Dieu et indéfectible relation à l’humanité) de leur ministère pastoral, avec son exigence de présence au monde et de dialogue avec les hommes et les femmes de ce temps.
Pour réfléchir sur ces questions, la Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval a tenu en juin 2013 un colloque international réunissant à l’Université Laval une centaine de participants associés à la formation des candidats au ministère presbytéral dans divers pays du Nord et du Sud, des Amériques, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Ce livre lui donne un prolongement afin de poursuivre la réflexion.
Publié le : mardi 7 octobre 2014
Lecture(s) : 18
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896880928
Nombre de pages : 346
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
gR CHàIRE m DE Làvàl sous la direction demàRc pElcHàT
La formation presbyté aujourd’hui
LUcà bressan gR m pàUl-aNDRÉ duroCher gR m alàIN faubert aNNE fortin GUY Guindon hIlàIRE hien CàRDINàl GÉRàlD C. LaCroix flORENcE Lasnier dIEgO maruLanda diaz gR m jEREMIàH j. mCCarthy
pHIlIPPE moLaC màRc peLChat yvES petiton éTIENNE pouLiot gR m sTEPHEN j. rossetti GIllES routhier rOBERT sChoLtus VIMàl tirimanna gR m dàvID L. toups CláUDIO Vianney maLzoni
Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval sous la direction de Marc Pelchat
La formation presbytéraLe aujourd’hui
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
La formation presbytérale aujourd’hui
 (Novalis universitaire)  Textes présentés lors d’un colloque international organisé par la Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval et tenu à l’Université Laval du 2 au 5 juin 2013.
ISBN 978-2-89688-064-5
 1. Église catholique - Clergé - Formation - Congrès. 2. Clergé -Formation - Congrès. I. Pelchat, Marc, 1950- . II. Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval. III. Collection : Novalis universitaire.
BX900.F672 2014
230.07’32
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014 Bibliothèque et Archives Canada, 2014
Direction éditoriale : Yvon Métras Couverture : © Les Éditions Novalis inc. Photo de la couverture : © Shutterstock Mise en pages intérieure : © André Vallée – Atelier typo Jane
C2014-941341-6
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval et de l’Œuvre du Grand Séminaire de Québec.
Une sélection des textes contenus dans le présent ouvrage a été publiée en anglais dans o Seminary Journal, vol. 19, n 3, hiver 2013.
© Les Éditions Novalis inc. 2014
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour des activités de développement de notre entreprise.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la SODEC. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Imprimé au Canada
4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 C.P. 11050, succursale Centre-Ville Montréal (Québec) H3C 4Y6 Téléphone : 514 278-3025 ou 1 800 668-2547 sac@novalis.canovalis.ca
Diffusion pour la France et l’Europe francophone : Les Éditions du Cerf editionsducerf.fr 24, rue des Tanneries 75013 Paris
978-2-89688-092-8
Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval sous la direction de Marc Pelchat
La formation presbytéraLe aujourd’hui
Bressan, Luca
Prêtre du diocèse de Milan depuis 1987. Études théologiques à la Facoltà Teologica dell’Italia Settentrionale de Milan puis à Paris pour e le diplôme de 3 cycle (DEA) en anthropologie religieuse de l’Univer-sité de la Sorbonne-Paris IV et en théologie de l’Institut catholique de Paris. Professeur de théologie pastorale à la Facoltà Teologica dell’Italia Settentrionale et au Seminario Arcivescovile. Membre du comité de rédaction de la revueLa Rivista del Clero Italiano; collabora-teur à diverses institutions italiennes et internationales (Lumen VitaeetCahiers Internationaux de Théologie Pratique). Consultant à la e Conférence épiscopale italienne ; participant à la xIII Assemblée ordinaire du synode des évêques, à titre d’eXpert. Vicaire épiscopal pour la culture, la charité, la mission et l’action sociale dans le diocèse de Milan.
5
6
Durocher, (Monseigneur) Paul-André
Ordonné prêtre en 1982. Maîtrise en théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa (1985) ; licence civile en droit canonique de l’Université de Strasbourg (1992) ; licence en théologie de l’Univer-sité grégorienne à Rome (1996). Curé puis coordonnateur de la chan-cellerie et des services diocésains dans le diocèse de Timmins en Ontario. Ordonné évêque auXiliaire du diocèse de Sault-Ste-Marie en 1997, membre des commissions de l’éducation et des affaires sociales de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario ainsi que de la commission de liturgie du secteur français de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Nommé évêque d’AleXandra-Cornwall en 2002, président de la commission de l’éducation de l’Assemblée des évêques catholiques de l’Ontario pendant siX ans et président de la commission de théologie de l’Assemblée des évêques catholiques du Canada pendant deuX ans. Nommé archevêque de Gatineau en 2011, successivement vice-président et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada et président du comité permanent des communications sociales de cette Conférence.
Faubert, (Monseigneur) Alain
Ordonné prêtre en 1995. Maîtrise en théologie à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal (1994) ; docteur en théologie de l’Institut catholique de Paris et de l’Université Laval (2010). En 2004, vicaire paroissial et adjoint à l’Office de l’éducation à la foi du diocèse de Montréal puis membre de l’équipe d’animation du magazine télévisé Parole et VieEn 2005, collaborateur au Service du (2004-2010). catéchuménat de Montréal. Chargé d’enseignement en théologie des ministères à l’Institut de formation théologique de Montréal depuis 2008. Adjoint au coordonnateur général et au modérateur de la curie diocésaine. En janvier 2011, vicaire épiscopal pour la région Est du diocèse de Montréal. Depuis 2012, curé à la paroisse Saint-Germain d’Outremont (Montréal).
Fortin, Anne
Auteurs
Docteure en sciences théologiques de l’Institut catholique de Paris et docteure en histoire des religions et anthropologie religieuse de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), en 1991. Professeure titulaire de théologie réfleXive à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval depuis 1991. Enseignements en christologie, sur le Dieu-Trinité et sur la théologie dans la société contemporaine. Recherches en sémiotique et en herméneutique relativement à la lecture des teXtes bibliques et de la tradition chrétienne. Collaboratrice du Centre d’analyse du discours religieuX (CADIR) de l’Institut catho-lique de Lyon (France). Auteure de plusieurs articles de revues et d’ouvrages dont :L’annonce de la bonne nouvelle aux pauvres. Une théologie de la grâce et du Verbe fait chair(Mediaspaul, 2005) ; (En coll.)Identité et mémoire des chrétiens; co-auteure de(Fides, 2013) Re-Cueillir la Parole. Une lecture sémiotique des récits évangéliques(Novalis, 2009).
Guindon, Guy
Prêtre du diocèse de Saint-Jérôme depuis 1984. Membre des Prêtres de la Compagnie de Saint-Sulpice depuis 2010. Licence canonique de l’Institut de pastorale catéchétique de Paris en 1997 ; maîtrise en praXéologie pastorale de l’Université de Montréal en 1995 ; actuellement doctorant en théologie pratique à l’Université Laval. Curé à la paroisse Saint-Louis-de-France de 1986 à 1995. Professeur et directeur du département de pastorale à l’Institut de formation théologique de Montréal depuis 2010. Membre de l’équipe des directeurs du Grand Séminaire de Montréal depuis 2011. Champs de recherche : caté-chèse, paroisse, famille, pastorale jeunesse, formation presbytérale.
Hien, Hilaire
Ordonné prêtre en 1988 et dès lors membre de l’équipe de formation du Petit Séminaire Saint-Tarsicius de Diébougou, au Burkina Faso. Licences en théologie biblique de l’Institut catholique d’Abidjan (1990-1992) puis de l’Institut pontifical biblique de Rome (1992-1996). Professeur d’Écriture sainte, préfet des études et accompagnateur
7
8
spirituel au Grand Séminaire Saint-Jean-Baptiste de Ouagadougou (1996-2004). Recteur du Grand Séminaire de Koumi, diocèse de Bobo-Dioulasso, de 2005 à 2011. Actuellement aumônier des Servantes de l’Eucharistie et de la Mission ; vicaire général chargé particulièrement des prêtres, des religieuX et religieuses et des séminaristes.
Lacroix, Cardinal Gérald C.
Ordonné prêtre en 1988 puis évêque en 2009. Nommé archevêque de Québec et donc primat de l’Église canadienne en 2011. Maîtrise en théologie pastorale de l’Université Laval en 1993. Secrétaire général de l’Institut séculier Pie x (ISPx)(1982-1987). Directeur de la Maison du renouveau, centre de formation chrétienne et de ressourcement spirituel à Québec (1985-1987). Missionnaire en Colombie (1990-1998) en tant que curé et professeur. Directeur général de l’ISPx pendant huit ans. Membre de divers comités à la Conférence des évêques catholiques du Canada et à l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Créé cardinal en février 2013.
Lasnier, Florence
Religieuse de la congrégation des Sœurs du Saint-Cœur de Marie, congrégation diocésaine apostolique, de spiritualité ignatienne. Licence en lettres classiques (littérature française, latin et grec) et maîtrise en patristique grecque de l’Université de Paris IV Sorbonne ; certificat en études bibliques de l’Institut catholique de Paris ; maîtrise en théologie de l’Institut d’études théologiques de BruXelles. Enseigne-ment (littérature, latin et grec) dans des collèges de la région parisienne; animation pastorale et cours bibliques en paroisse à Paris ; direction d’un centre spirituel ignatien près de BruXelles et animation en par-tenariat avec des laïcs et des prêtres ; dans ce cadre-ci, élaboration de parcours de catéchèse d’adultes, de formation humaine et spirituelle pour les jeunes, les couples, les familles etc. Actuellement dans le diocèse de Liège : enseignante au Centre diocésain de formation et responsable de la filière pastorale dont la formation théologique et pastorale pour les futurs agents pastorauX, diacres permanents et
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.