La voie de l'équilibre par la salât

De
Publié par

Un des premiers piliers de l'islam, la prière est le fondement de cette religion musulmane. Les explications scientifiques de la prière apparaissent trop techniques pour le profane, dès lors que l'auteur s'adresse aux cartésiens, un peu sceptiques suivant les démonstrations antérieures d'exégètes de l'Islam. Ainsi l'auteur s'est ingénié à démontrer le procédé comme thérapie sociale pour l'Homme, et au-delà de cette portée scientifique, étayée de preuves philosophico-psychologiques, il offre un cours magistral sur la prière.
Publié le : vendredi 1 avril 2016
Lecture(s) : 4
Tags :
EAN13 : 9782140006210
Nombre de pages : 246
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
AbOu Diako
La voiede l ’équilibre par la salât
ExplIcatIons scIentIiques de la prIère IslamIque
LA VOIE DE LÉQUILIBRE PAR LA SALÂTExplications scientifiques de la prière islamique
ABOUDIAKOLA VOIE DE LÉQUILIBRE PAR LA SALÂTExplications scientifiques de la prière islamique
©L’HARMATTAN-SÉNÉGAL, 2016 10 VDN, Sicap Amitié 3, Lotissement Cité Police, DAKARhttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08970-6 EAN : 9782343089706
À mes parents Boubou Karfa DIAKO et Fatimata Peinda SARR. Ils mauront inoculé, toute leur vie durant, la doxa et forgé ma piété. Grâce à leurs prières exaucées par Allah (SWT), jai pu engranger des enseignements et devenir ce que je suis. Ce que jai tenté de traduire et faire partager avec mes compatriotes et frères en islam. Encore une fois je les remercie pour tout et leur dédie cetteœuvre. À mon épouse Marietou DIALLO et mon fils Karfa Abou qui ont su maccompagner, ycroire pieusement et œuvrer à laboutissement de cette mission, avec tant de privations. Àma grande sœur Aissata DIAKO et mes frères Karfa, Amadou et Mamadou pour leur soutien.
7
INTRODUCTION
Sésame :« lhomme ne vit pas que de pain, mais aussi de lumière. »Sourate 27 « An-Naml »Les Fourmisverset 75 : « Et il ny a rien de caché, dans le ciel et sur la terre, qui ne soit dans un Livre explicite. » Croire ne suffit plus car la modernité oblige le croyant à relire ses sources fondamentales, le sens de la révélation et selon les exigences de lheure. Tout progrès ou évolution naîtra du terreau de lutopie, par la concertation, lobservance et lamélioration, cela se muera en réalité, relative en tout ici-bas. Cela dit, pour la moderniser, il sagit de sadapter, dêtre en phase avec lessor idéologique constant, par une lecture adéquate, autrement faire de la congruence. LIslam, la référence sur laquellecette œuvre a été bâtie, reste un vaste chantier que chaque génération pourra revisiter et explorer autant de domaines vierges jusque-là. Suivant notre lecture de néophyte, habité par le syncrétisme et porté par un idéal et dans une démarche purement scientifique, on croit avoir relevé deux versions de lIslam, la première exhortant à linitiation et à linitiative pour ce bas monde, un site transitoire, et lautre portant sur loutre monde. Et dans les six mille versets, la bonne partie des enseignements portent cette ambivalence, exhortant à une démarche idoine pour ici-bas et lau-delà. Ainsi, nous citerons le terme « Résurrection ». Ce vocable désignerait à la fois ce petit retour à une vie éveillée en version « In » et en « Off », réincarnation dans lautre monde. Le livre reste clair et regorge de tant dinsinuations et son sens est double, voire triple, sens.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.