La Voie de l'esprit

De
Publié par

« Les mystiques sont les canaux par lesquels un peu de la connaissance des vraies réalités filtre d'en haut dans notre univers humain d'ignorance et d'illusion. Un monde totalement privé de mystiques serait un monde complètement aveugle et insensé. » (Aldous Huxley)
L'authentique mystique contemplative, en particulier, qui est dépouillée de phénomènes et de sentimentalité, conduit à découvrir les dimensions profondes du monde de l'esprit, voire de notre univers quotidien. On croit souvent devoir en demander les secrets à des doctrines et à des techniques orientales, qui ne sauraient être réellement assimilées hors de leur contexte originel, alors que le patrimoine occidental offre à ce sujet tous les témoignages et les enseignements désirables. Saint Jean de la Croix, notamment, parlant d'expérience, a enseigné comment peut se réaliser, puis s'approfondir au long de ce qu'il appelle la voie de l'esprit, la percée vers le haut dont le besoin se fait sentir de plus en plus dans le monde "unidimensionnel d'aujourd'hui". Ses ouvrages faisant autorité, on les a choisi ici comme cadre de référence pour décrire cette aventure intérieure et ce qui s'y dévoile.
L'itinéraire de l'ascension contemplative est décrit là jusqu'aux plus hauts sommets auxquels elle peut conduire. Il est entièrement jalonné de renvois aux témoignages et aux enseignements sanjuanistes, et commenté sur la base de la doctrine chrétienne commune; ce qui fait de cet ouvrage un guide sûr. Conçu comme un précis désencombré de tout appareil d'érudition, il n'est annoté que de références à saint Jean de la Croix, mais c'est le fruit d'une longue familiarité avec les dires des témoins de la haute vie de l'esprit, de toutes obédiences.
Destiné à un large public, ce livre, dont l'auteur est un solitaire qui n'est lié à aucune école ou famille spirituelle particulière, est écrit dans une langue simple, encore que rigoureuse, qui le rend intelligible pour tous, sans autre initiation que celle qui s'acquiert au fil de la lecture.

Publié le : vendredi 17 mai 2013
Lecture(s) : 3
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226295026
Nombre de pages : 272
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant