Le ralliement de Léon XIII

De
Publié par

Rome, le 20 février 1892. Un siècle après la décapitation de Louis XVI, le pape Léon XIII publie une encyclique où il exhorte les prêtres de France à rallier la République. La défiance de l'Église envers la démocratie vient-elle de tourner à l'adhésion sans retour? Ce tournant diplomatique du Saint- Siège, retenu sous le nom de « ralliement », marque-t-il une révolution du catholicisme? Ce livre innovant et magistral, qui s'appuie sur les Archives secrètes du Vatican, remet en question l'interprétation communémentreçue. Et si le ralliement n'avait été qu'une mesure d'apaisement? Et s'il n'avait eu d'autre but, en rétablissant le dialogue avec les États européens, que de réaffirmer la primauté du Pontife romain? Et si l'on avait fait d'une manoeuvre circonstancielle une doctrine définitive emportant avec elle une attitude d'esprit et un mode de décision déterminant pour l'histoire catholique au XXe siècle ? À l'heure où l'Église à Rome et la République à Paris s'interrogent toutes deux sur leurs relations mais aussi chacune sur elle-même, cette étude décapante est appelée à faire débat.
Publié le : mercredi 17 février 2016
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782204109383
Nombre de pages : 480
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Rome, le 20 février 1892. Un siècle après la décapitation de Louis XVI, le pape Léon XIII publie une encyclique où il exhorte les prêtres de France à rallier la République. La défiance de l'Église envers la démocratie vient-elle de tourner à l'adhésion sans retour? Ce tournant diplomatique du Saint- Siège, retenu sous le nom de « ralliement », marque-t-il une révolution du catholicisme? Ce livre innovant et magistral, qui s'appuie sur les Archives secrètes du Vatican, remet en question l'interprétation communémentreçue. Et si le ralliement n'avait été qu'une mesure d'apaisement? Et s'il n'avait eu d'autre but, en rétablissant le dialogue avec les États européens, que de réaffirmer la primauté du Pontife romain? Et si l'on avait fait d'une manoeuvre circonstancielle une doctrine définitive emportant avec elle une attitude d'esprit et un mode de décision déterminant pour l'histoire catholique au XXe
siècle ? À l'heure où l'Église à Rome et la République à Paris s'interrogent toutes deux sur leurs relations mais aussi chacune sur elle-même, cette étude décapante est appelée à faire débat.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le retour du peuple

de editions-du-cerf14760

Retrouver l'histoire

de editions-du-cerf14760

suivant