Lecture populaire de la Bible

De
Publié par

Le présent ouvrage présente une esquisse théologique, pratique de la compréhension du don de la terre à partir d'une lecture populaire de la Bible dans un contexte d'Église. Dans une perspective de théologie pratique, le but de cette recherche est de voir comment les paroissiens réfléchissent au rapport à leur terre dans une perspective de foi, et quelles voies de développement ils entrevoient. Pour conduire cette recherche, l'ouvrage utilise la méthode d'analyse socio-littéraire de textes bibliques.
Publié le : dimanche 15 mai 2016
Lecture(s) : 8
EAN13 : 9782140009211
Nombre de pages : 256
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L T
JeanLesort
JeanLesort L T
Lecture populairede la Bible
Lecture populaire de la Bible
Églises d’Afrique
Lecture populaire de la Bible
Églises d’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen
Depuis plus de deux millénaires, le phénomène chrétien s’est inscrit profondément dans la réalité socio-culturelle, économique et politique de l’Occident, au point d’en être le fil d’Ariane pour qui veut comprendre réellement les fondements de la civilisation judéo-chrétienne. Grâce aux mouvements d’explorations scientifiques, suivis d’expansions coloniales et missionnaires, le christianisme, porté par plusieurs générations d’hommes et de femmes, s’est répandu, entre autres contrées et à différentes époques, en Afrique. D’où la naissance de plusieurs communautés ecclésiales qui ont beaucoup contribué, grâce à leurs œuvres socio-éducatives et hospitalières, à l’avènement de plusieurs cadres, hommes et femmes de valeur. Quel est aujourd’hui, dans les domaines économiques, politiques et culturels, le rôle de l’Église en Afrique ? Face aux défis de la mondialisation, en quoi les Églises d’Afrique participeraient-elles d’une dynamique qui leur serait propre ? Autant de questions et de problématiques que la collection « Églises d’Afrique » entend étudier.
Dernières parutions
Léon Magloire FOÉ,De la culture à l’inculturation,2016. Pierre-Hilaire DJUNGANDEKE PESSE,Le leadership de Néhémie comme paradigme pour la reconstruction en République démocratique du Congo, Analyse sociale et herméneutique chrétienne de Néhémie 2-5, 2016. Stanislas LONGONGA,La crise financière des Églises d’Afrique. Conséquences sur le ministère des prêtres, 2016. Louis BIRA?, Consacrés africains, pour quoi faire Redécouvrir la fonction sociale des vœux religieux, 2015. Louis BIRA, Jean BONANE BAKINDIKA,Le mystère de la trinité, 2015. .
Jean-Lesort LOUCKTALOM
Letcure populaire de la Bible
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-08475-6 EAN : 9782343084756
Remerciements
Il me revient de remercier chaleureusement tous les professeurs de la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’université Laval qui nous ont accompagné tout au long de ces quatre années d’études.
Mes remerciements vont très cordialement aux professeurs Robert Mager et Guy Bonneau qui m’ont amené à découvrir la théologie pratique et l’exégèse socio-littéraire. Quelle richesse d’avoir en même temps travaillé sur deux grandes disciplines ! Merci de tout cœur.
Je ne saurai oublier l’Église Protestante Unie de Belgique qui m’a accueilli au sein de son corps pastoral et m’a permis de faire ces études.
À mon Église d’origine, l’Église Évangélique du Cameroun qui m’a fait découvrir la passion de la théologie, je dis grandement merci.
À mon épouse et enfants qui m’ont soutenu lors de mes absences et confinements, je leur adresse ma profonde reconnaissance.
À mes défunts parents Pierre, Anne-Félicitée et frères, Ariste Magloire, Emmanuel, Saul qui nous ont quittés à fleur d’âge, je leur dédie ce travail.
Au Seigneur qui a voulu enfin que cette recherche aboutisse, A Lui seul soit la gloire.
7
Introduction
Que faire pour intéresser les gens à lire la Bible dans une société sécularisée ou qui manque d’intérêt pour les questions bibliques? Plusieurs recherches, synodes d’Église, réunions d’Églises se tiennent de nos jours dans toutes les Églises dans la recherche du devenir de l’Église tant en occident qu’en Afrique. Combien de fois n’avons-nous pas entendu : « Où sont les jeunes? A qui devrons-nous laisser l’Église? Comment faire intéresser les jeunes à la question de Dieu ou l’envi de lecture de la Parole de Dieu? Comment intéresser, nourrir ou entretenir aussi la foi des adultes et de ceux qui sont déjà convertis car c’est aussi une question pastorale et un enjeu difficile pour le maintien de la fréquentation dans nos églises »? Autant d’interrogations qui m’ont amené à réfléchir sur une méthode de lecture à savoir la lecture populaire de la Bible combinée à la méthode socio-littéraire des textes bibliques. Dans les lignes qui suivent, il s’agira d’une application de la lecture populaire de la Bible menée sur la question des terres dans une Église Reformée camerounaise : L’Église Évangélique du Cameroun.
Que devient la terre de nos ancêtres ? Où va cette terre ? Que dirons-nous au Seigneur, lorsqu’il nous interrogera sur ce que nous avons fait de la terre de Mbouo? Si le missionnaire français Paul Dieterlé se réveillait dans sa tombe et venait à Mbouo, que dirait-il de la terre missionnaire qu’il a difficilement obtenue du chef du village ? Voilà autant d’interrogations que certains paroissiens m’ont posées sur la question des terres de la paroisse.
Mon travail concerne les réalités de la terre, et principalement, la question d’une vaste terre de paroisse située dans la région des Grass Fields au Cameroun, en pays bamiléké. Mon étude porte ainsi sur la paroisse protestante réformée de Mbouo, qui fait 1 partie de l’Église Évangélique du Cameroun . Cette paroisse, habitée et exploitée par diverses personnes et institutions, se
1 Le premier chapitre sera consacré à la présentation détaillée de cette intervention.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.