Les Bouddhas naissent dans le feu

De
Publié par

Le maître zen Yaoshan Weiyan écrivit le caractère " bouddha " et demanda à son disciple Daowu : "Quel est ce caractère ?' Daowu répondit : "bouddha'. Le maître dit : "Quel bavard tu fais!'. De ces paroles vives et déroutantes des anciens maîtres zen, Eric Rommeluère, lui-même enseignant zen, régale son lecteur. Mais c'est pour le convier à entrer, page après page, dans un langage moderne, original et surprenant, souvent paradoxal, au cœur de l'expérience fondamentale du bouddhisme : l'éveil. Celui-ci est, contrairement à une vision trop passive partagée en Occident, audace de vivre, audace d'aimer, audace de grandir. Oui, les bouddhas naissent dans le feu : la maxime a toujours été pour ces maîtres zen une invitation à s'engager dans le feu bouillonnant de la vie.



Eric Rommeluère est enseignant dans la tradition zen. Il a été l'élève de Taisen Deshimaru puis de Ryôtan Tokuda. En 2001, il est devenu l'un des successeurs du maître zen Gudô Nishijima. Il vit à Paris où il enseigne dans le cadre de l'association Un Zen Occidental.


Publié le : vendredi 15 mars 2013
Lecture(s) : 24
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021008234
Nombre de pages : 237
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Les bouddhas naissent dans le feu
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Ér i cRo m m e l u è r e
Les bouddhas naissent dans le feu
Éd i t i o n s d uSe u i l 27rue Jacob,75006Paris
Extrait de la publication
i s b n 9 7 8 - 2 - 0 2 - 1 0 1 6 5 0 - 5
©2 0 0 7j a n v i e r s e u i l , d u é d i t i o n s
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
A V E R T I S S E M E N T
Sauf mention particulière, toutes les citations originales sont tra-duites du chinois ou du japonais par l’auteur.
a b r é v i at i o n s u t i l i s é e s
DZZDôgen zenji zenshû=Œuvres complètes du maître zen Dôgen, éditées par Ôkubo Dôshû,2volumes, Tôkyô, Chikuma Shôbô,1969-1970.
T
Z
Taishô shinshû daizôkyô=Le Grand Canon bouddhique nouvelle-ment compilé en l’ère Taishô, Taishô issaikyô kankôkai, Tôkyô, 1924-1935,85volumes. Les références sont données dans l’ordre successif du volume, de l’ouvrage et de la pagination.
Dainihon zokuzôkyô=Supplément au Canon bouddhique, Zôkyô Shoin, Kyôto,1905-1912,750volumes. Le numéro du volume est suivi de la pagination.
p r é f a c e
La parole vive
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

MURMURES

de le-magazine-des-livres

La Médaille

de le-seuil