Les enjeux de la nouvelle évangélisation en République du Congo

De
Publié par

Cet ouvrage présente quelques pistes à suivre pour la nouvelle évangélisation en Afrique selon une perspective mystique. La mystique chrétienne engage l'humanité à parcourir les routes de l'homme d'aujourd'hui pour toujours féconder et vivre, selon saint Jean-Paul II, la « civilisation de l'amour ». Cet ouvrage est une contribution à la floraison de la dynamique apostolique et missionnaire qui doit habiter une Eglise soucieuse d'annoncer l'Evangile au cœur de la vie de l'homme.
Publié le : jeudi 1 octobre 2015
Lecture(s) : 35
EAN13 : 9782336391656
Nombre de pages : 242
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Les enjeux de la nouvelle évangélisation en République du Congo
Gustave MAKAYA
Préface de Antonio MABIALA
Les enjeux de la nouvelle évangélisation en République du Congo
Collection « Croire et savoir en Afrique » dirigée par Benjamin SOMBEL SARR et Claver BOUNDJA Cette collection veut être un lieu d’analyse du phénomène religieux en Afrique dans ses articulations avec le social, le politique et l’économique. L’analyse du phénomène religieux, ne saurait occulter les impacts des conflits religieux dans la désarticulation des sociétés africaines, ni ignorer par ailleurs l’implication des religions dans la résolution des conflits sociaux et politiques. L’approche religieuse plurielle de cette collection a comme objectif d’une part, d’étudier les phénomènes religieux à l’œuvre dans les sociétés africaines dans leurs articulations avec les grandes questions de société, et d’autre part de procéder à une étude scientifique et critique de la religion dans le contexte africain. Elle essaiera de déceler dans la religion non ce qui endort le peuple, mais les énergies créatrices et novatrices capables de mettre l’Afrique debout. Ainsi veut-elle montrer que si la religion peut être un frein au développement, elle est aussi acteur de développement. Le relèvement de l’Afrique doit se fonder sur des valeurs, et la religion est créatrice et fondatrice de valeurs. Dernières parutions Claver BOUNDJA,Le Pape François et l’année de la vie consacrée en Afrique, 2015. Claver BOUNDJA,Oralité et souveraineté politique en Afrique, 2015. Emmanuel MBOUA,Le déterminisme génétique et la liberté humaine. Bioéthique, 2015. Augustin KOUAME,Restauration des fondements ancestraux face aux défis de la vie,2014. Richard APPORA-NGALANIBE,L’Eglise et la démocratie en Centrafrique, 2014. Emmanuel MBOUA,Ethique du développement pour le progrès en Afrique,2014.
Gustave MAKAYA
Les enjeux de la nouvelle évangélisation en République du Congo
Préface d’Antonio MABIALA
© L'HARM ATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07126-8EAN : 9782343071268
Dédicace
À Monseigneur Dénis MOUSSAVOU, mort sur le champ de l’Évangélisation et de l’engagement, ancêtre du clergé du Congo-Brazzaville.
PRÉFACE La nouvelle évangélisation est un défi pour l’Eglise ; elle consiste à rechercher des formes nouvelles d’annonce et d’action missionnaire plus conforme à notre temps. Le but essentiel d’une telle action est celle de redécouvrir et de raviver la foi dans le Dieu de Jésus Christ, mort et ressuscité. Cette foi qui est un don de Dieu, est un trésor communautaire qu’il faut transmettre dans nos milieux de vie, afin que toute créature ait accès à la connaissance du Christ. Conscient d’une telle réalité, l’abbé Gustave MAKAYA, considère que la nouvelle évangélisation est une tâche qui incombe à toute l’Eglise, en vue de la renaissance et de la transmission de la foi à tout homme. Il s’agit ici d’une contribution à la floraison de la dynamique apostolique et missionnaire qui doit habiter une Eglise soucieuse d’annoncer l’Evangile au cœur de la vie de l’homme ad intra et ad extra. Dans le contexte africain et plus précisément celui du Congo Brazzaville, il est urgent de revaloriser certains espaces appropriés pour cette transmission de la foi ; en effet, en dehors de la paroisse, lieu par excellence de la célébration des sacrements et de l’annonce de la bonne nouvelle, il faut considérer les communautés ecclésiales de base comme lieu théologique et spirituel de la nouvelle évangélisation. Elles constituent une place de choix, car elles sont des lieux intermédiaires entre les paroisses et les milieux de vie. Lorsqu’elles fonctionnent avec une certaine vitalité, elles constituent des lieux non négligeables pour une pastorale de proximité. C’est là que, ceux qui professent une même foi dans le Christ
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.