Les Prophètes d'Israël et les débuts du judaïsme

De
Publié par

« Ce volume est le second de la série qui, dans "L'Évolution de l'Humanité", est consacrée aux origines du christianisme. Après avoir, dans le premier, examiné la plus ancienne histoire des tribus hébraïques nomades et leur installation en Canaan, on en arrive, avec celui-ci, à la partie centrale de l'histoire d'Israël antérieure à notre ère, et à ce qui caractérise sa religion : le prophétisme. C'est l'une des périodes les plus importantes et les plus attachantes de la vie religieuse de l'humanité. »

Ad. Lods, « grâce à son attentive information psychologique et surtout grâce à cette sympathie intellectuelle sans laquelle il n'y a pas d'historien complet, approfondit les textes qu'il discute, les faits qu'il établit. Cette religion d'Israël, si mouvante, si intimement mêlée à l'histoire d'un petit peuple émotif, passionné, prompt aux extrêmes de l'exaltation et de l'abattement, il la voit jaillir de ses sources intérieures » (Henri Berr).

« Les grands prophètes ont la conviction profonde d'être les interprètes de Dieu, et ce Dieu tend à devenir, à travers eux, le Dieu juste de toute l'humanité ; cette universalisation est, de fait, un grand tournant dans l'histoire des religions... »

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 152
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226225320
Nombre de pages : 448
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant